Dans un processus d’automatisation, l’intégration d’un CRM et d’un ERP est une méthode gagnante. Les entreprises qui cherchent à mettre en place des outils leur permettant à la fois de planifier les ressources de l’entreprise et à améliorer la gestion de la relation client se tournent naturellement vers l’intégration d’un CRM et d’un ERP.
Il y a de nombreux avantages à utiliser un CRM combiné à un ERP. Mais avant d’aller plus loin dans la démonstration, regardons de plus près les définitions pour chacun des systèmes.
Quelle est la différence entre un CRM et un ERP ?
Un CRM est un logiciel qui permet de gérer la relation client, étape par étape. La gestion de la clientèle peut être séparée par phase distincte : prospection, acquisition, intégration, rétention, etc. Le CRM vient standardiser chacune de ces étapes pour mieux les automatiser. Ainsi, le logiciel est en mesure de gérer chacune des interactions marketing, tout en accumulant des données importantes à la connaissance de la clientèle : numéro de téléphone, courriels, habitude d’achat et de paiement, etc.
Le logiciel ERP est un outil indispensable à la bonne gestion financière d’une entreprise. Sa fonction principale est de gérer l’ensemble des ressources de l’organisation : il peut s’agir des ressources financières bien sûr, mais aussi des ressources matérielles et humaines. Concrètement, la gestion des stocks est reliée à la comptabilité et à la gestion des paies. L’avantage d’un ERP est de donner une image générale de l’entreprise au niveau financier.
Qu’il s’agisse d’un CRM ou d’un ERP, ces deux types de logiciels permettent de gérer les entreprises performantes grâce à la gestion de bases de données solides. Le CRM gère les données client, tandis que l’ERP gère les données comptables de l’entreprise. Souvent utilisés séparément en raison de leur complexité, ces logiciels deviennent une arme redoutable lorsqu’ils sont combinés, car ils constituent une source d’informations sans précédent sur la vie de l’entreprise.
Avantage # 1 d’intégrer un CRM à un ERP : améliorer la qualité de ses données
Le premier avantage de l’intégration d’un CRM et d’un ERP est sans conteste la consolidation des données. Intégrer ces deux logiciels va vous permettre non seulement d’unifier vos informations, mais aussi de consolider votre base de données en seul point. En améliorant la qualité des données, vous vous donnez toutes les chances pour prendre des décisions de gestion plus éclairées. Comme les données issues du département commercial parlent avec les données financières, vous limitez les angles morts même dans les décisions les plus difficiles.
Aujourd’hui, toute bonne gestion passe par la gestion des données, qu’elles soient comptables ou commerciales. Les dirigeants qui obtiennent des informations de première qualité, c’est-à-dire fiables et vérifiées, prennent les meilleures décisions pour l’avenir de leurs équipes. En centralisant les datas dans deux outils performants tes qu’un CRM combiné à un ERP, la qualité des informations est bonifiée.
Avantage # 2 d’intégrer un CRM à un ERP: retrouver plus facilement l’information et gagner en productivité
Une fois que vos bases de données sont consolidées via un CRM et un ERP, il beaucoup plus facile de retrouver l’information que vous cherchez. La plupart des dirigeants d’entreprise sous-estiment le temps de recherche d’informations qu’effectuent leurs équipes. L’utilisation de progiciels permet de raccourcir le temps de recherche, et donc d’améliorer la productivité des équipes.
Mais la productivité ne se compte pas seulement en termes de temps. Des employés qui ont accès à l’information qui les concerne facilement ont de meilleurs taux de réussite et leur niveau de responsabilité contribue à la rétention de personnel. Comme toute ressource humaine, l’employé qui a la sensation de liberté dans son domaine est plus engagé et plus fidèle à son organisation. Si votre taux de roulement de personnels diminue, vos équipes gagnent en efficacité et en efficience.
L’intégration d’un CRM et d’un ERP permet également de raccourcir les cycles de ventes et les cycles comptables grâce à l’automatisation. Par exemple, les fermetures de trimestre peuvent être réduites de plusieurs jours grâce à un bon paramétrage de votre ERP. Avec le logiciel CRM, vos commerciaux sont en mesure de conclure plus vite les transactions de vente et d’augmenter le taux de satisfaction client.
Avantage # 3 d’intégrer un CRM à un ERP : avoir une vision globale sur toutes les opérations
Intégrer un CRM à un ERP équivaut à travailler avec deux écrans extralarges : l’utilisation conjointe de ces deux logiciels permet une vision à 360 degrés de votre activité économique. La vision panoramique vous permet d’avoir une image réelle de votre entreprise, qu’il s’agisse de la performance des ventes ou de la situation comptable. Imaginez piloter votre entreprise grâce à un double tableau de bord qui vous permet de savoir à tout moment et de n’importe où, la santé de votre organisation, mais aussi de voir arriver les tendances tout en connaissant le passé.
L’avantage d’intégrer un CRM et un ERP réside dans cette vision périphérique : grâce aux informations colligées par l’équipe commerciale, vous pouvez identifier en un clin d’œil les produits ou les services qui marchent le mieux, puis d’y appliquer la stratégie marketing la mieux adaptée. Vous pouvez également pointer les éléments les moins performants et décider de faire une offre promotionnelle pour réactiver les ventes, ou ne plus renouveler le stock, par exemple.
L’intégration de l’ERP au CRM va faire parler les chiffres : votre plus gros client en volume est-il le meilleur payeur ? Quel est votre taux de recouvrement de facture ? Est-ce que votre flux de trésorerie assure une bonne santé financière à votre entreprise ? Toutes les réponses à ces questions que vous vous posez certainement déjà sont inscrites dans le tableau de bord géant que constitue l’intégration d’un CRM et d’un ERP.
Avantage #4 d’intégrer un CRM à un ERP: l’équipe commerciale est intégrée dans tous les processus pour une meilleure réactivité
L’avantage ultime de l’intégration d’un CRM et d’un ERP s’apparente à la création d’un pont entre les deux équipes que sont les commerciaux et le personnel administratif et comptable. En partant du principe que l’information circule librement entre les différents services, il y a de grandes chances que vous puissiez changer de manière durable la pensée organisationnelle au sein de vos équipes.
L’accessibilité de l’information financière par l’équipe commerciale va permettre à vos collaborateurs ventes et marketing d’adapter leurs stratégies en fonction des résultats observés et des performances connues. Cette autonomie tend à réduire de temps de réactivité des commerciaux. L’agilité est au cœur des équipes performantes. Mais la prise de décision ne peut être basée sur l’instinct : il faut des données probantes qui mettent en lumière les forces et les faiblesses des ventes.
L’intégration d’un CRM et d’un ERP permet de créer une passerelle entre deux mondes, sans avoir à passer d’un logiciel à l’autre. L’accès aux base de données se fait de façon fluide et fonctionnelle.
Pour votre équipe de commerciaux, c’est un formidable cadeau à leur faire : le gain de satisfaction de la clientèle dans les entreprises ayant procédé à l’intégration d’un CRM et d’un ERP est incroyable. Fini le transfert d’un collaborateur à l’autre pour répondre à la problématique d’un même client : le service des ventes ou le service après-vente ont accès aux mêmes données client et peuvent régler la situation en restant à la même place.
Intégrer CRM et ERP, avez-vous besoin des deux logiciels ?
Cependant, même si l’intégration d’un CRM et d’un ERP comporte de nombreux avantages, peut-être vous posez-vous la question de savoir si vous avez besoin des deux logiciels.
- Avez-vous besoin d’analyser votre cycle de vente ?
- Souhaitez-vous automatiser certaines tâches de la relation client ?
- Voulez-vous améliorer la stratégie marketing en fonction des performances de vos ventes ?
- Voulez-vous permettre une plus fine connaissance du client par votre équipe des ventes ?
- Est-ce que vos équipes administratives sont fatiguées de réaliser toujours les mêmes tâches lors des fermetures de cycle comptable ?
- Avez-vous observé des retards de paiement dus à un problème de relance ou de communication avec vos clients ?
- Est-ce que vous ou vos collaborateurs avez du mal à colliger toutes les informations nécessaires lors de la mise en place d’un projet ou d’une nouvelle stratégie ?
- Souhaitez-vous donner à vos collaborateurs les moyens de prendre des décisions éclairées ?
Si vous avez répondu oui à une majorité de ces questions, alors vous avez certainement besoin d’intégrer un CRM et un ERP pour améliorer les performances de votre équipe et par le fait même, de rendre votre entreprise plus performance.
La mise en commun de base de données issues d’un CRM et d’un ERP constitue la pierre angulaire d’une entreprise en croissance au niveau de vente et en santé au niveau financier.
L’intégration de votre CRM et de votre ERP avec Gestisoft
Chez Gestisoft, nous sommes des spécialistes des logiciels ERP et CRM. En faisant appel à nos services, vous êtes sûrs de vivre une intégration de CRM et d’ERP fluide et fonctionnelle dès le premier jour. Contactez nos experts pour connaitre les solutions logicielles qui répondent à votre réalité.
Vous avez aimé ce que vous venez de lire? Partagez-le!
26 juillet 2021 par Frédéric Charest par Frédéric Charest Vice-Président Marketing
Spécialiste du marketing de croissance axé sur les données et passionné par le référencement, j'obtiens des résultats grâce à l'analyse et à l'optimisation.