Aujourd’hui, l’intelligence d’affaires est sur toutes les lèvres. Mais quand est-il exactement de ce domaine émergent? Et comment l’intelligence d’affaires peut être combinée à un ERP pour changer les processus de travail au sein de votre entreprise afin de mieux comprendre les pratiques de vos équipes et atteindre l’excellence? Voici quelques pistes de réponses aux questions que vous vous êtes toujours posée sur l’intelligence d’affaires avec un ERP.
Qu’est-ce que l’intelligence d’affaires ?
L’intelligence d’affaires, aussi appelée BI pour Business Intelligence, est un ensemble de stratégies et de processus permettant de transformer les données internes et externes de l’entreprise en des éléments de gestion nécessaires à la prise de décision et à la création de nouvelles connaissance. L’intelligence d’affaires permet d’établir des plans d’action afin de créer de nouvelles opportunités, et ainsi faire croitre l’entreprise.
Cependant, l’intelligence d’affaires ne se réduit pas à la collecte et au stockage de données. Elle inclut de nombreux facteurs de succès qui passionnent les scientifiques qui se penchent sur ce champ de recherche. Par exemple, la culture organisationnelle de l’entreprise fait partie intégrante des clés du succès de l’implantation de l’intelligence d’affaires. Les apports technologiques récents ont fait évoluer l’intelligence d’affaires à une vitesse grand V.
Lorsqu’une entreprise implante une culture d’intelligence d’affaires dans sa structure associée à l’utilisation d’outils technologiques tels qu’un ERP, alors l’entreprise passe dans une autre dimension commerciale et entrepreneuriale. Sa façon de faire des affaires change radicalement. Grâce à la mise en place de différents outils de mesure au sein des équipes et des processus, on peut parler d’entreprise apprenante.
En collectant de nombreux renseignements sur sa façon de faire des affaires, les entreprises à la fine pointe de l’intelligence d’affaires peuvent améliorer leurs processus pour mieux servir ses clients et augmenter son chiffre d’affaires.
Qu’est-ce qu’un ERP ?
L’ERP est un logiciel informatique qui permet de créer une base de données facilitant l’analyse de toutes les informations pertinentes d’une entre autres dans le but d’automatiser un certain nombre de tâches récurrentes. Aussi, l’ERP, pour Entreprise Ressource Planning, peut être vu comme une sorte de tableau de bord fournissant aux dirigeants différents indicateurs qui aident à la prise de décision. Un ERP rend l’analyse des résultats accessible en permanence et avec des données à jour en temps et en heure.
Grâce à l’implantation d’un ERP, les entreprises peuvent prendre une longueur d’avance sur la concurrence par une meilleure connaissance de leurs chiffres et de leur performance. Il est prouvé que l’utilisation d’un ERP accroît de façon spectaculaire les résultats et les bénéfices des organisations qui l’utilisent.
Un des avantages majeurs d’un ERP, c’est sa capacité à communiquer entre les différents départements d’une même entreprise afin de faciliter la collaboration entre les équipes. C’est un logiciel qui met fin au travail en silo et permet plus d’agilité entre coéquipiers.
Le rôle d’une solution ERP en intelligence d’affaires
L’intelligence d’affaires avec un ERP pour exploration de données (Data Mining)
Maintenant que l’intelligence d’affaires et l’ERP sont bien définis, il est déjà possible d’entrevoir la capacité multiplicatrice de l’utilisation d’une solution ERP en intelligence d’affaires.
Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, l’ERP sert en quelque sorte d’une base de données géante permettant de regrouper l’ensemble des données d’une entreprise qu’elles soient d’origine financière, humaine ou logistique.
En intelligence d’affaires, cette base de données peut être vue comme une bibliothèque géante à ciel ouvert. Grâce à ce stockage d’informations, il est possible de faire du Data Mining, aussi appelé exploration de données ou forage de données.
Le Data Mining permet de faire parler les données entre elles. Bien sûr, l’ERP constitue la base du Data Mining en compilant les résultats des différents départements qui y entrent des informations. Mais avec l’intelligence d’affaires couplée à un ERP, il est possible d’aller beaucoup plus loin en créant des outils d’analyse de données qui permettent de voir les situations sous différents angles.
Le Data Mining s’appuie la performance des algorithmes et ne s’arrête pas à la simple génération de formules comme pourrait le faire une feuille Excel. En utilisant l’intelligence d’affaires et un ERP, la lecture des données passe par un processus défini au cours du forage de données :
- la consolidation;
- la simplification;
- La transformation;
- la diminution.
Depuis 2014, Microsoft Power Bi offre une solution informatique abordable et performante pour toutes les entreprises qui souhaitent implanter une culture d’intelligence d’affaires dans leur processus de travail.
Grâce à Power BI, le Data Mining permet d’obtenir des rapports précis établis sur sur des bases de données s’appuyant sur des sources solides d’informations. Power BI offre de nombreux avantages, puisqu’il peut être utilisé en application de bureau, mais aussi dans sa version infonuagique.
Les équipes qui implantent Power BI peuvent non seulement partager des données en temps réel, mais ont accès en permanence à un cerveau collectif leur fournissant des analyses facilitant la prise de décision éclairée. Power BI donne accès des outils d’analyse de données, de planification et d’analyse prédictive qui permettent d’amener l’entreprise à un niveau supérieur de performance.
Pour en savoir plus sur le puissant service d'analyse de données: Power BI, lisez notre article !
L’intelligence d’affaires avec un ERP pour une stratégie plus efficace
La combinaison intelligence d’affaires ERP ne doit pas être vue seulement comme une solution technique et technologique. Elle constitue une stratégie de croissance et de réussite à part entière pour les entreprises qui la mette en place.
L’intelligence d’affaires et l’ERP utilisés en synergie permettent de faire parler les données. Les prises de décision sont basées sur des résultats fiables et vérifiées. Aucune nouvelle stratégie ne s’appuie sur une intuition ou une mode passagère dans le domaine des affaires. L’intelligence d’affaires permet de s’assurer que les pivots décisionnels qui seront effectués par la direction seront appuyés par des rapports solides.
L'intelligence d'affaire, est synonyme de transformation numérique. Elle consiste à changer votre organisation en améliorant significativement ses processus.
La culture de l’intelligence des affaires donne un nouvel horizon aux stratégies d’affaires. Au lieu de tâtonner sur le chemin, les équipes voient se dérouler devant leurs yeux, les différentes étapes nécessaires à la réussite. Chaque petit pas, chaque victoire fait partie d’un scénario établi à partir de l’analyse des données par un algorithme.
Concrètement, la synergie intelligence d’affaires - ERP permet par exemple, en marketing, de prévoir le comportement du client grâce à l’analyse de son processus d’achat. Ces données, une fois analysées, peuvent conduire à des prises de décision sur le placement promotionnel, sur des changements logistiques ou encore des améliorations faites par le département de recherche et développement.
L’intelligence d’affaires a un but : faire croître l’entreprise par une meilleure connaissance de ses pratiques basée sur l’analyse de données.
L’intelligence d’affaires avec un ERP pour un duo gagnant
L’utilisation d’un ERP permet l’automatisation de nombreuses tâches récurrentes et pour la plupart rébarbatives : création de factures, rappels de paiement, suivi client, etc. La mise en place d’un ERP au sein des équipes fait gagner un temps précieux et joue un rôle majeur dans l’efficience des employés. Ils peuvent se concentrer sur leur zone de génie en faisant des tâches pour lesquels ils sont formés. Il est également prouvé que l’intégration de technologies telles que l’ERP donne des résultats en termes de gestion des ressources humaines, notamment ce qui concerne la rétention du personnel.
Cependant, la synthèse de l’intelligence d’affaires et de l’ERP amène une dimension supplément au développement technologique.
- Vous pouvez voir l’ERP comme une grande bibliothèque dans laquelle des bibliothécaires appliqués prennent le plus grand soin à ranger les livres dans une organisation logique et intelligente. Ce sont les phases de récolte de données et d’intégration qui font partie du processus d’intelligence des affaires (phases 1 et 2).
- L’intelligence d’affaires, la BI est en quelque sorte le chercheur qui utilise cette bibliothèque. Grâce à la bonne ordonnance des données, le chercheur va être en mesure de diffuser, c’est-à-dire de proposer une présentation globale des données compréhensive pour tous (phase 3). Il pourra ensuite restituer sous la forme d’une recommandation finale pour aider les dirigeants à prendre de meilleures décisions (phase 4)
C’est par ce mécanisme simple mais robuste que l’intelligence d’affaires et l’ERP constitue une solution novatrice et gagnante pour les entreprises qui prennent la peine de les mettre en place conjointement. La mise en place d’une solution d’intelligence d’affaires amène l’utilisation d’un logiciel ERP à une autre niveau. Si l’ERP constitue une base de données indispensable aux équipes qui visent l’excellence, la mise en place d’une solution d’intelligence d’affaires telle que Power BI donne toutes les cartes pour interpréter la réalité de l’entreprise et transformer des données brutes en solutions d’affaires lucratives.
Pourquoi choisir Gestisoft pour votre solution ERP d’intelligence d’affaires
Chez Gestisoft, nous pouvons vous aider à mettre en place le meilleur duo Intelligences d’affaires ERP. Nous sommes les spécialistes CRM et ERP en Amérique du Nord, mais surtout nous sommes à l’écoute de vos besoins. Chaque entreprise qui se lance dans un processus d’intelligence d’affaires est à la recherche de la meilleure solution correspondant à sa réalité.
Nos experts sont à votre écoute et connaissent les meilleures solutions technologiques actuelles sur le marché. Pour faire passer votre entreprise dans une autre dimension, appelez-nous pour échanger sur les solutions d’intelligences d’affaires adaptées à votre modèle.
Vous avez aimé ce que vous venez de lire? Partagez-le!
17 février 2022 par Frédéric Charest par Frédéric Charest Vice-Président Marketing
Spécialiste du marketing de croissance axé sur les données et passionné par le référencement, j'obtiens des résultats grâce à l'analyse et à l'optimisation.