La protection des données au sein des ordres professionnels est un enjeu de taille. On vous parle dans un autre billet de l’intelligence artificielle au service des ordres professionnels. Après toutes les failles de sécurité informatique qui ont été publicisées cette dernière année, il est normal de se questionner au sujet de la protection des données au sein des ordres professionnels.
En effet, le vol de données a des conséquences graves telles que la destruction, la modification ou la divulgation non autorisée d’information sensible, au vol d’identité, à des fraudes, etc.
Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur la protection des données.
Qu’est-ce que la cybersécurité et la protection des données?
Lorsque le terme « cybersécurité » est apparu à la fin des années 2000, l’Union internationale des télécommunications l’a défini comme étant « l’ensemble des outils, politiques, concepts de sécurité, mécanismes de sécurité, lignes directrices, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques, garanties et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger le cyberenvironnement et les actifs des organisations et des utilisateurs. ». La protection des données est une part essentielle de la cybersécurité du fait que toutes les informations concernant les données personnelles, les infrastructures, les applications ainsi que tous autres renseignements d’une entreprise ou organisation, sont emmagasinés dans l’environnement informatique, le cyberenvironnement.
En langage simple, on peut dire que la cybersécurité est l’ensemble des méthodes mises en place pour assurer la protection des données numériques contre le piratage informatique, le vol et les fuites de données.
Comment se produit le vol de données?
Une fuite de données ou un vol de données peut se produire aussi aisément que par l’envoi d’un simple courriel, comme ce fut le cas lors de la fuite de données chez Revenu Québec en 2019 ou le vol chez Desjardins. Il s’agit de fuites internes. Mais il existe aussi le vol de données externe.
En ce qui concerne les vols de données de source externe, il s’agit bien de brèches de sécurités perpétrées depuis l’extérieur de l’organisation par des cybercriminels. Ces derniers vont recueillir le maximum d’information sur le système informatique de l’organisation ciblée afin d’identifier ses points faibles. Une fois les défaillances repérées, le pirate informatique va s’employer à créer des codes malicieux qui lui permettront d’exploiter ces failles. Il choisira ensuite le meilleur canal par lequel il pourra s’infiltrer : cela pourrait être par la messagerie, les courriels, par le site web, ou même une clé USB.
Les failles peuvent provenir de sites internet et intranet, de médias sociaux, d’appareils intelligents utilisant votre réseau, d’applications et de plateformes de commerce électronique. Comme vous pouvez le constater, les méthodes utilisées pour le vol de données vont du plus simple au plus sophistiqué. Toutefois, tout comme les méthodes utilisées, les systèmes mis en place pour protéger les données sont en constante évolution, et il est possible de mettre en place des solutions pour se protéger contre la cybercriminalité.
Les cyberattaques les plus fréquentes
Virus : programme ou un code généralement envoyé par courriel ou messagerie. Les utilisateurs non méfiants en cliquant sur le lien permettent au virus de se propager.
Publiciel : affichage de publicités de sources non fiables.
Espiogiciel : comme son nom l’indique, on espionne toutes vos activités sur internet.
Perçage de mots de passe : on accède sans autorisation aux comptes d’un utilisateur.
Exploit : survient lorsqu’un programme malveillant profite d'un logiciel qui n’a pas été mis à jour.
Rançongiciel : c’est le même principe qu’une prise d’otages, alors les utilisateurs ne peuvent plus accéder à leurs ordinateurs qui sont verrouillés de l’extérieur. Les pirates informatiques demandent une rançon en échange d’un accès déverrouillé.
Cheval de Troie : souvent installé par l’utilisateur même, par mégarde, le cheval de Troie est un maliciel (logiciel malveillant) permettant à un cyberpirate de prendre le contrôle d’un ordinateur.
Attaque d’intercepteur : il s’agit d’une cyberattaque commise par une personne ayant intercepté vos communications avec une autre personne pour ensuite se faire passer pour elle. C’est un phénomène assez courant dans les chatrooms et autres modes de communications virtuelles.
Logiciel de détournement de navigateur : dans ce cas-ci, il s’agit d’un programme malveillant qui, en modifiant vos paramètres de navigation, réussit à vous diriger sur des sites que vous n’avez pas recherchés.
Comment améliorer la protection des données?
En dépit de cet inquiétant portrait, on peut poser plusieurs gestes qui contribueront à améliorer la protection de vos données. Il faut accepter que la protection des données commence par les utilisateurs eux-mêmes, ainsi que les gestionnaires. On doit aussi comprendre que la plupart des incidents de cybercriminalité qui ont touché de nombreuses entreprises bien connues ont été possibles grâce à de mauvaises habitudes de gestion ou l’ignorance des bons protocoles de sécurité. L’insouciance dans le choix et l’utilisation des mots de passe, ainsi que la propension qu’ont les utilisateurs à cliquer sur tous les liens qui leur sont transmis, contribuent à affaiblir la protection des données.
Alors que nos activités quotidiennes, tant professionnelles que personnelles, tournent de plus en plus autour du web, nous nous devons d’adopter de bonnes cyber habitudes, pour ne pas compromettre nos informations personnelles.
- Ne pas choisir le même mot de passe pour tous les accès ;
- Ne pas « prêter » son mot de passe à un ou une collègue ;
- S’assurer de la complexité des mots de passe choisis ;
- Gérer les identités et les accès de chacun ;
- S’assurer de planifier en amont une politique de sécurité des données ;
- Mettre à jour et sauvegarder régulièrement ses données ;
- Mettre à jour des logiciels de sécurité, lorsque demandé ;
- Sensibiliser les utilisateurs en donnant des formations en cybersécurité ;
- S’assurer que toute transaction financière est effectuée à partir d’un site dûment sécurisé ;
- Sécuriser le Cloud.
La démocratisation des appareils cellulaires et informatiques, ainsi que l’accès facile à un réseau, ont rendu la protection de données plus complexe. Les employés et membres peuvent maintenant accéder à une foule de données d’entreprise même en étant à l’extérieur du lieu de travail. Un ordre professionnel peut rapidement perdre le contrôle de ses données si un système efficient de gestion des accès n’a pas été mis en place.
L’adoption d’une plateforme entièrement conçue pour les ordres professionnels permet de maximiser les mesures de sécurité. En transférant vos données sur un support infonuagique (Cloud), la sécurité de vos données est maximisée. Il est faux de penser qu’un endroit physique de garde de données serait plus sécuritaire qu’un Cloud.
Une solution pour la protection de vos données
Legio 365 est une solution pour la gestion des membres d'un ordre professionnel qui a été bâti sur la plateforme d'affaires de Microsoft. Un des avantages les plus importants est de pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités et des avancements technologiques de la plateforme en plus d’une sécurité accrue pour la protection des données. Gestisoft et son équipe d’experts en solutions d’affaires Microsoft peuvent vous conseiller sur les meilleures pratiques en matière de protection des données.
Contactez-nous pour en savoir plus sur les solutions que nous offrons pour vous appuyer dans votre changement!
Vous avez aimé ce que vous venez de lire? Partagez-le!
27 juillet 2021 par Frédéric Charest par Frédéric Charest Vice-Président Marketing
Spécialiste du marketing de croissance axé sur les données et passionné par le référencement, j'obtiens des résultats grâce à l'analyse et à l'optimisation.