Besoin d'aide?

 

Dans le monde des logiciels pour entreprise, il peut être difficile de s’y retrouver. Un peu comme dans les magasins à grande surface, il y a de tout pour tous les besoins, les budgets et tous les goûts.

Le monde des CRM de Microsoft n’est pas à l’abri. Entre les différentes options possibles, il peut être complexe de faire son choix. C’est pourquoi Microsoft Dynamics CRM vous sera expliqué dans ses moindres détails ici : de la définition même du CRM jusqu’à Dynamics 365.

Qu’est-ce qu’un CRM?

Savez-vous ce qui se passe entre la vente d’un produit et la satisfaction du client? Avez-vous un portrait global de votre relation avec votre client dans un dossier? Êtes-vous capable de voir l’historique d’achats d’un client en un seul clic? Et comment vos vendeurs arrivent-ils à bien assurer le suivi de vos clients?

Voilà ce que le CRM, comme Dynamics CRM, vient apporter dans votre compagnie. En tant qu’outil de gestion de la relation client (Customer Relation Management), le CRM cherche à faciliter la vie des entreprises dans leur vie au quotidien. Parce que sans clients, il y a peu de compagnies qui survivraient, on s’entend.

Ainsi, en offrant une solution 360 comprenant des modules intégrés pour les ventes, le marketing, la gestion de projet, le service à la clientèle, et parfois d’autres aspects, Dynamics CRM permet à tous les membres d’une équipe d’avoir accès à des informations précieuses à l’aide d’un seul clic et d’obtenir un portrait de la situation instantanément, et ce, peu importe le problème.

C’est donc dire qu’un CRM comme Dynamics CRM peut vous supporter dans vos tâches quotidiennes comme préparer une offre de services pour un client en consultant son historique d’achats et vos statistiques marketing ou encore résoudre un problème de livraison avec un client en pouvant consulter son dossier et entrer en communication directement avec son vendeur.

En facilitant l’accès à l’information, la communication entre les membres d’une équipe, en automatisant certaines tâches, Microsoft Dynamics CRM augmente la productivité et la rentabilité de chaque entreprise qu’il conquiert.

Pourquoi adopter Microsoft Dynamics CRM?

Pour toutes les raisons énumérées ci-haut, mais aussi pour vous supporter plus ponctuellement dans plusieurs secteurs d’activités de votre entreprise. Dynamics CRM offre une foule de solutions et de fonctions spécialisées.

Ventes

Dans un monde qui va toujours trop vite, il est difficile pour une équipe de vendeurs d’offrir un suivi serré à leurs clients dû aux grands volumes de ventes, mais aussi aux dossiers et informations précieuses qui sont difficiles à partager entre les membres d’une même équipe de ventes.

Ainsi, le module de ventes de Dynamics CRM vient à la rescousse des équipes de ventes en offrant un système intégré où l’on retrouve toutes les informations clés de vos clients au même endroit. De cette façon, il est plus facile de collaborer, mais aussi d’augmenter vos ventes en ayant accès à une foule de données en temps réel.

Avec les données sociales, vos vendeurs pourront générer de meilleurs « leads » et mieux gérer leurs relations clients. Il ne faut surtout pas oublier que le module vous donne aussi accès à votre entonnoir de ventes et peut permettre d’automatiser des procédés comme la génération de « leads», la conversion, mais aussi la gestion des commandes et le suivi des factures.

De quoi vraiment simplifier la vie de vos vendeurs afin d’avoir plus de temps et d’outils pour générer davantage de revenus!

Marketing

Non seulement vous pourrez automatiser la génération de « leads » grâce à Dynamics CRM, vous pourrez aussi le faire avec votre entonnoir de ventes.

En fait, le module marketing de Dynamics CRM représente un véritable allié pour n’importe quelle équipe marketing avec son accès privilégié aux rapports et statistiques de votre clientèle.

De plus, Microsoft Dynamics CRM dit adieu aux entonnoirs de vente statiques qui ne conviennent plus aux consommateurs d’aujourd’hui. Ainsi, il fait plutôt place à un entonnoir agile qui s’adapte, se modifie et se supervise en temps réel pour recueillir le maximum de « leads » possible.

Évidemment, avec un outil aussi puissant qui contient toutes les informations sur vos clients, il est aussi possible d’envoyer des courriels, des infolettres ciblées, des promotions et un bon nombre d’outils de marketing.

C’est donc dire que votre équipe marketing aura davantage de temps pour évaluer en détail votre public cible, les comportements de vos clients et ajuster votre entonnoir de ventes afin de mieux faire connaître votre entreprise, mais aussi vous supporter avec des initiatives pour générer d’avantages de ventes.

Service à la clientèle

Évidemment, qui dit Microsoft CRM dit aussi service à la clientèle (c’est dans le nom!). Peu importe où votre représentant se trouve, il peut répondre à partir de n’importe quel appareil et résoudre un problème efficacement à l’aide du module.

Avec le portail facile d’utilisation, il est donc plus facile de répondre aux demandes des clients en temps réel, d’évaluer les solutions pour résoudre la problématique et d’ainsi augmenter votre taux de satisfaction de la part de votre clientèle.

Parce que vous avez accès à tout en un seul client : les informations du client, ses échanges avec vos vendeurs par courriel, vérifier l’inventaire ou la disponibilité d’un technicien et une foule d’autres secteurs qui pourraient vous être bénéfiques en cas de résolution de problème.

Et le meilleur dans tout ça? C’est que votre agent de service à la clientèle pourrait être affecté à une autre tâche le lendemain et toutes les actions qu’il a pris pour résoudre le conflit avec le client se retrouveraient dans Microsoft Dynamics CRM afin qu’un autre agent puisse prendre le relais le lendemain, sans faille.

Intégration avec Office 365

Évidemment, avec n’importe quel CRM, il faudrait de temps à autre sortir du logiciel pour rédiger un courriel, ou un document et utiliser, peut-être, des modules personnalisés qui communiquent difficilement ou partiellement avec le reste de nos logiciels de travail.

Dynamics 365 integrated with Office 365

Fort heureusement, Microsoft a visé juste en intégrant directement la suite Office 365 avec ses outils les plus appréciés et les plus utilisés comme Word, Excell, Outlook et plus encore. Ainsi, vous pouvez gérer vos courriels, vos rendez-vous, collaborer sur un document et même avoir accès à des informations directement dans vos échanges de courriel grâce à cette intégration dans Dynamics CRM.

En plus de faciliter la collaboration et la productivité, votre flot de travail ne sera plus jamais interrompu parce que vous devez sortir du CRM pour accomplir une tâche et y revenir pour y chercher les données utiles.

Il est possible de travailler une feuille de calcul Excell en ayant accès directement aux données et en un seul clic, il est même possible d’entrer les nouvelles données produites par vos calculs et analyses.

C’est donc dire que Microsoft Dynamics CRM n’a laissé aucun détail au hasard et que la productivité, l’efficacité et la communication à l’intérieur des compagnies n’en sont qu’améliorées.

Et Microsoft Dynamics 365?

Power BI Dashboard Mockup

Évidemment, Microsoft et son équipe ne cessent de progresser et même si  la solution Microsoft CRM date de quelques années déjà, elle est encore et toujours d’actualité grâce à leurs efforts constants et leurs nombreuses nouvelles fonctions.

Or, dans les dernières années, Microsoft a pris la décision d’unifier ses solutions en un seul géant de la gestion de compagnie nommé Microsoft Dynamics 365. Qu’est-ce que c’est? Une solution 360 de gestion qui comprend à la fois un ERP et un CRM.

Dynamics 365 couvre donc tous les aspects de votre compagnie de la vente à l’entrepôt en passant par le service à la clientèle et le marketing. En intégrant un CRM et un ERP sous la même plateforme, il est plus facile pour les utilisateurs d’optimiser tous les procédés de leurs entreprises en une seule solution cohérente.

Ainsi, si vous désirez retrouver tous les modules de Dynamics CRM et sa technologie, vous aurez la possibilité avec Dynamics 365. En plus de vous offrir une plateforme facile d’utilisation, un environnement familier et la fine pointe de la technologie, Dynamics 365 vous permet de combiner votre Dynamics CRM à une formule ERP afin de répondre à tous vos besoins.

Cloud ou sur le réseau?

Évidemment, pour plusieurs la question ne se pose même pas. Avec toutes les failles de sécurité qui font les manchettes régulièrement, on peut comprendre pourquoi certains ont peur de faire le saut sur le Cloud.

Alors si vous travaillez avec des instances gouvernementales ou une clientèle qui requiert un haut niveau de sécurité, il est peut paraître impensable pour vous de travailler sur le Cloud. Or, il faut savoir que Dynamics 365 combiné au Cloud Azure vous offre une option sécuritaire qui répond à de nombreuses réglementations tant gouvernementales que privées.

Parce qu’il faut savoir que bien utilisés, le stockage sur le cloud et les solutions sur le cloud offrent beaucoup de valeurs et de sécurité pour de nombreuses compagnies. Or, comme plusieurs entreprises préféreront toujours l’entreposage des données sur place.

Du côté du stockage sur place

Évidemment, entreposer ses données sur ses propres serveurs peut offrir plus d’options de sécurité pour les plus compagnies un peu anxieuses face au cloud. Or, il faut savoir que cette façon de procéder permet de vivre une expérience similaire au cloud, mais avec davantage de coûts et de complications.

En fait, peu importe le logiciel, il sera plus difficile à installer sur place que sur le cloud, Dynamics CRM inclut. C’est pourquoi il vous faudra peut-être un expert en implantation avec vous pour vous assurer une expérience sans tracas, mais aussi un investissement de temps et d’argent.

Parce que si vous n’avez pas d’expérience en implantation de CRM, peu importe sur le cloud ou sur place, vous aurez besoin d’un expert auprès de vous pour vous guider, vous éclairer, mais aussi pour vous simplifier la vie.

Et la sécurité sur Dynamics CRM?

Il faut aussi savoir que peu importe sur le cloud ou sur place, votre Dynamics CRM vous offrira lui aussi des fonctions de sécurité pour vous assurer un maximum de contrôle sur l’accès à vos données.

Vous pourrez donc avoir accès à différents modèles et rôles de sécurité qui vous permettront de créer des usagers avec différentes permissions et accès aux informations. Vous aurez donc droit à des fonctions clés comme :

  • « E-based security » : une sécurité basée sur les rôles
  • « Form-based security » : pour restreindre ou permettre l’accès à des formulaires spécifiques
  • « Field-level security » : pour restreindre l’accès à des champs à fort impact sur l’entreprise

Ceci dit, vous aurez aussi accès à la formule d’authentification unique qui peut s’étendre à l’entièreté du logiciel et bien plus encore pour vous faciliter la vie.

La question à 1000$ : combien ça coûte tout ça?

Enterprise Edition, offre une tarification qui peut tant être à la pièce (par applications) ou par plan. Pour obtenir Dynamics CRM, il faudra se tourner vers un plan qui offre Dynamics 365 for Sales et/ou Customer Service. À l’unité, les deux applications se détaillent 95$/mois/utilisateur chaque, mais il faut aussi savoir qu’elles se retrouvent dans de nombreux plans.

Il y a d’abord Dynamics 365 Plan à 210$/mois/utilisateur qui inclut Finance and Operations, Retail, Talent, Project Service Automation, Field Service, Microsoft Social Engagement et PowerApps à lui seul.

On le retrouve aussi dans le Customer Engagement Plan à 115$/mois/utilisateur qui lui inclut aussi Project Service Automation, Field Service, Microsoft Social Engagement et PowerApps. Et avec ces deux plans, il est même possible d’ajouter des membres d’équipe qui n’auront pas un accès complet comme le Full User, mais qui, pour la somme de 8$/mois/utilisateur, pourront exécuter des tâches de base et partager de l’information!

Alors que ce soit pour vous soutenir dans l’augmentation de vos ventes ou l’amélioration de votre service à la clientèle, Microsoft Dynamics CRM est un allié incomparable. Évidemment, pour l’intégrer à son entreprise, vous aurez besoin d’une bonne équipe d’experts et un peu de préparation. Besoin d’aide pour vous éclairer avec les CRM? Planifiez une consultation dès aujourd’hui.

eBook CRM

Send this to a friend