Besoin d'aide?

Qu’est-ce qu’un système CRM?

Dans chaque organisation, on retrouve toujours un agent au service à la clientèle exceptionnel ou un vendeur incroyable. Peut-être que vous êtes même le genre d’entrepreneur à avoir une équipe formée uniquement de gens performants.

Mais parfois, la technologie nous offre la chance d’avoir l’ultime allié pour notre équipe, un collègue hors pair qui permet à tout un chacun d’être plus productif. Et ce coéquipier s’appelle CRM.

Et vous vous demandez sûrement : qu’est-ce qu’un CRM?

Étant un système de gestion de vos relations avec vos clients, il vous permettra, entre autres, d’augmenter vos ventes, d’automatiser vos campagnes marketing, d’améliorer votre service à la clientèle et même votre gestion de projets tout en regroupant vos données pour un portrait global de votre situation.

C’est donc dire que le logiciel CRM pourra vous aider avec plus d’éléments dans votre compagnie que vous ne le croyez et ainsi devenir un allié important de votre organisation : des ventes au service à la clientèle, tant pour les petites que les grandes entreprises.

Téléchargez notre eBook : 12 facteurs pour assurer le succès de votre projet CRM

De la vente au service à la clientèle : votre outil CRM est là pour vous aider à faire plus avec moins

Donc, qu’est-ce qu’un CRM? En fait, le logiciel CRM n’a rien à voir avec son acolyte l’ERP, qui lui s’occupe de la planification des ressources et des processus. Pour sa part, le CRM est là pour vous appuyer dans la gestion de vos relations avec vos clients. Comment?

En vous permettant d’automatiser certaines tâches, de pallier à certains manques au niveau du suivi du client et en recentrant toutes vos actions, vous aurez plus de temps et d’information pour mettre en place des stratégies marketing gagnantes.

Grâce à votre outil CRM, vous aurez donc un flux constant de clients à votre porte et vous pourrez mieux nourrir votre relation avec eux. Il s’occupera de tout :

  • Enregistrer vos clients;
  • Support dans l’acquisition de nouveaux clients;
  • Nourrir les relations existantes avec vos clients;
  • Enregistrement des informations dans une base de données;
  • Analyse des données, comportements, etc.

Ainsi, le logiciel CRM vous recentre près de votre client et vous permet de générer plus de ventes. Parce qu’il faut être honnête, les clients sont aussi essentiels aux entreprises que l’air l’est pour vivre. Je n’invente rien ici.

Les données se trouveront ainsi toutes au même endroit afin d’avoir un meilleur portrait de la situation. De cette façon, vous serez plus apte à identifier des comportements précis et prendre des décisions informées. Toutes ces informations, ces données et ces rapports vous aideront à créer des stratégies de vente efficaces et faire des plans marketing éclairés.

À qui s’adresse un logiciel CRM?

Honnêtement, si j’avais mis un dollar de côté à chaque fois qu’on m’a dit qu’un CRM ne s’adressait pas à un type de compagnie, je serais incroyablement riche aujourd’hui. Le problème est qu’on croit, à tort, qu’un logiciel CRM est exclusivement fait pour les grandes entreprises et les multinationales.

Les CRM s’adressent tant aux petites qu’aux grandes entreprises et ils s’adaptent aussi bien à l’un qu’à l’autre. Comme expliqué plus haut, le logiciel CRM vous permet de mieux effectuer votre suivi avec votre client. Et il faut se le dire, peu importe la taille de votre compagnie, vous avez tous des clients à servir.

Ainsi, il est possible de personnaliser votre outil CRM pour répondre à vos besoins spécifiques et aux demandes de votre industrie, mais que vous soyez une petite entreprise ou une multinationale, le logiciel CRM est là pour vous simplifier la vie. Parce que de la petite à la grande entreprise, les problèmes peuvent peut-être varier, mais l’aide de cet outil est toujours unanimement utile.

Concrètement, comment un CRM peut vous aider?

Alors, quand on parle d’augmenter votre productivité, optimiser vos processus, nourrir vos relations avec vos clients, ça se traduit comment?  Voici quatre grands services offerts par les CRM en général.

Les ventes avec un CRM

Alors que les ventes sont essentielles à la survie de notre compagnie, il peut être complexe pour les petites entreprises d’avoir une équipe spécialement dédiée à la vente alors que pour les grandes entreprises, il peut être difficile de faire un suivi cohérent.

C’est pourquoi les CRM peuvent vous supporter à avoir plus de ventes grâce à leurs nombreux outils qui ciblent des marchés et des clients potentiels, et qui assurent une partie du suivi pour vous.

Qu’est-ce qu’un outil CRM peut faire pour vos ventes?

Le logiciel CRM vous permettra aussi d’enregistrer vos clients (potentiels ou actuels) tout en y ajoutant des notes à leur dossier pour faciliter le suivi d’un vendeur à un autre.

Vous pourrez avoir un accès à leurs achats précédents, à des analyses pertinentes et ainsi, vous pourrez mieux collaborer avec l’ensemble de votre équipe pour conclure un maximum de ventes.

En fait, un CRM simplifie votre cycle de ventes en vous apportant tout au même endroit, en compilant toutes vos données et en vous permettant de travailler avec votre équipe sur plusieurs dossiers à la fois.

Oublier les milliers d’échanges de courriel ou l’horreur des « cold calls », un outil CRM vous donne tous les outils nécessaires pour vendre davantage sans nécessairement y mettre plus d’efforts.

Et le marketing dans tout ça?

Évidemment, avec autant de données centralisées au même endroit, il va sans dire que la recherche de statistiques, la segmentation et la mise en commun pour une vision globale sont accessibles avec un seul clic.

Microsoft DYnamics 365 Email Marketing

Alors un logiciel CRM vous aidera à mieux bâtir vos campagnes marketing et à vous permettre de vous libérer des nombreuses contraintes qui vous empêchent de faire opérer la magie du marketing.

Fini les tâches répétitives, vos campagnes peuvent être automatisées et gérées à partir de votre CRM.

Pourquoi ne pas gérer vos projets en plus?

Et qu’est-ce qu’un outil CRM peut faire pour votre gestion de projet? Encore une fois, peu importe la taille du projet, le CRM est là pour vous aider à l’entreprendre.

CRM - Dynamics 365 - Gestion de Projet

Discuter avec les membres de vos équipes, diviser les tâches, planifier le temps de tout un chacun et effectuer le suivi par la suite n’aura jamais été aussi simple.

En plus de vous éviter de vous perdre, votre communication sera plus efficace, vous serez capable d’automatiser certaines tâches et de collaborer plus souvent sur de multiples projets pour offrir le meilleur de votre équipe à vos clients.

Un service à la clientèle à la hauteur de vos produits

Encore une fois, qu’est-ce qu’un logiciel CRM? Avec un nom qui inclut client et relation, il va sans dire que le CRM deviendra votre meilleur ami lorsque viendra le temps de vous aider avec votre service à la clientèle.

Avec toutes les données au même endroit, votre équipe en entier au bout du doigt et un système de gestion efficace et optimisé, il n’y a aucun problème qui tombera dans l’oubli ou qui restera sans solution.

Dynamics CRM, le meilleur logiciel CRM sur le marché?

Malheureusement, à cause des changements de comportements que l’on peut observer chez les consommateurs aujourd’hui, plusieurs excellents CRM ont perdu de leur efficacité dans les dernières années.

En fait, de nos jours, la plupart des clients qui contacteront une entreprise seront déjà à 60% de l’entonnoir de ventes puisque les acheteurs aujourd’hui cherchent eux-mêmes les solutions à leurs problèmes.

C’est pourquoi Microsoft offre une nouvelle génération de Dynamics CRM. Avec ses nombreux avantages et sa plateforme facile à naviguer, ce CRM vous offre la possibilité de mettre en place un entonnoir de ventes dynamique qui vous permettra de conclure davantage de ventes.

Solutions Dynamics 365 - Logiciel ERP & CRM

Avec son système facile d’utilisation, ses nombreuses applications qui communiquent ensemble sans interruption et son puissant système d’analyse, Dynamics CRM vous aidera à mettre en place de meilleures stratégies marketing, faire un suivi sans faille avec vos clients et assurer un service à la clientèle impeccable.

De la gestion de projet aux ventes, il est l’outil adaptable à toutes les tailles d’entreprise avec mille et un avantages pour votre compagnie. Découvrez-le juste ici.

Voilà donc comment un logiciel CRM peut vraiment tout changer dans votre entreprise vous permettant de faire plus avec moins, de pallier à un manque d’employés dans le cas des petites entreprises et d’augmenter vos ventes peut importe votre cycle de ventes.

En automatisant une partie des tâches, en regroupant les données sous le même toit et en offrant un rythme de travail sans contraintes, il est facile de mener vos projets à terme et de mettre en place des stratégies globales.

Donc, c’est un peu comme combiner un agent au service à la clientèle, un gestionnaire de projet, un analyste et un vendeur dans un même logiciel : puissant et performant.

eBook CRM

Send this to a friend