Besoin d'aide?

Microsoft Power BI : C’est quoi?

Power BI est défini par Microsoft comme étant « un service d’analyse commerciale qui fournit des insights permettant de prendre des décisions rapides et éclairées. » Disponible sur toutes les plateformes numériques, l’application est conçue avant tout pour appuyer les entreprises dans leur processus de prise de décision.

Avant de vouloir bien comprendre tout ce qu’implique l’application Power BI, on doit tout d’abord avoir abordé la question de ce qu’est vraiment le BI, soit la Business Intelligence.

La Business Intelligence

La Business Intelligence (BI) est dénommée Informatique décisionnelle en français, bien que le terme n’ait pas encore vraiment entré dans l’usage courant. D’autres y réfèrent parfois également en utilisant le terme Decision Support System.

Comme ses différentes appellations l’indiquent, la BI est en fait l’informatique conçue pour les décideurs et les dirigeants d’entreprise. Elle regroupe tous les moyens, outils et méthodes pour collecter, consolider et modéliser les données issues d’une entreprise à partir de plusieurs sources. Elle offre la possibilité aux décideurs d’avoir une vue d’ensemble complète et claire de la totalité des données disponibles.

La BI se décompose en quatre phases :

  1. La collecte, qui sert tout d’abord à extraire et ensuite filtrer les données sur les différentes bases de données visées et ensuite à les manipuler pour les mettre en commun
  2. L’intégration, qui sert à structurer les données de façon sémantiquement cohérente pour permettre la création d’un ensemble d’informations homogènes
  3. La diffusion, qui sert à présenter les données à l’utilisateur de façon simple et à gérer les droits d’accès
  4. La restitution, qui sert à présenter l’information la plus visuellement claire possible en fonction de différents paramètres personnalisés afin de vous appuyer dans votre processus de décision adaptée aux besoins de la situation actuelle

Bien utilisée, la BI peut s’avérer un allié de taille pour toute entreprise qui aspire à prendre de meilleures décisions.

Les avantages concrets de la BI

En tant que décideur ou dirigeant d’entreprise, il ne vous est pas inconnu que la prise de décision peut rapidement se voir compliquée par un afflux de données disparates difficiles à regrouper. La plupart du temps, l’impossibilité d’avoir une vue d’ensemble concrète de la situation et de manipuler les données facilement et rapidement est un facteur déterminant dans la complexité du processus de décision. Personne n’aime prendre de décision importante à brûle-pourpoint.

C’est à ce moment que la BI change les règles du jeu.

À l’étape de la collecte, la BI permet de regrouper les données issues directement des activités opérationnelles de toutes les sources disponibles dans votre entreprise, quel que soit leur format d’origine. Vous n’avez pas besoin de manipuler vous-même ces données, ni d’en faire l’inventaire. Le système s’occupe de créer une nouvelle source de données qui les inclut toutes.

Ensuite, lors de l’intégration, la BI s’occupe de travailler les données en fonction du résultat attendu par l’utilisateur, s’assurant ainsi de leur cohérence et de leur valeur sémantique. Toute information qui vous sera alors présentée aura sensiblement une valeur ajoutée considérable.

Lorsqu’il est temps d’enclencher la diffusion, la BI s’occupe de segmenter les données en respectant des contraintes de profil d’accès ou même de métier exercé par l’utilisateur qui a effectué la requête. L’utilisateur peut donc avoir accès qu’aux informations qui seront pertinentes pour son travail, que ce soit un analyste ou un décideur. Aucun accès direct aux bases de données source n’est nécessaire.

Pour finir, la restitution permet à l’utilisateur d’interagir avec les données sans même devoir connaître et comprendre leur mode d’extraction ni leur structure. L’utilisateur peut ainsi trier, regrouper ou répartir les données selon des critères personnalisés. Grâce à une interface intuitive, il peut également personnaliser ses propres rapports, en définir l’apparence et ainsi générer des rapports d’indicateurs qui ne contient que ce dont il a besoin. Ni plus ni moins.

Il n’est donc pas surprenant de voir les entreprises adopter la BI au sein de leurs opérations. La création de rapports personnalisés et des tableaux de bord interactifs facilitent grandement la collaboration entre les différentes équipes et permet une meilleure vue d’ensemble adaptée selon la perspective de l’utilisateur.

Pourquoi intégrer Power BI à Dynamics 365 est un bon coup

En tant que service commercial d’analyse exploitant la BI, Power BI est un outil déjà très utile à lui seul. Imaginez ce qu’il est possible de faire lorsqu’on le fusionne à Dynamics 365!

Power BI peut facilement exploiter les données récoltées par Dynamics 365 et ses modules. Ce faisant, il est possible de visionner des rapports entièrement personnalisés, selon les données en temps réel qui sont extraites des opérations, compilées par Dynamics 365. L’utilisateur peut manipuler concrètement les données selon ses besoins en fonction de la tâche à effectuer.

En plus, Power BI vous permet d’améliorer vos performances et la satisfaction de votre clientèle, puisque vous pourrez mieux gérer la priorisation de votre service à la clientèle.

Aller plus loin avec Power BI

Bien que les avantages d’utiliser Power BI en exploitant les données internes de votre entreprise soient déjà considérables, il est également possible d’en étendre l’utilité en utilisant les données externes de votre entreprise. Ce concept, communément appelé Economic Intelligence(EI), vous permet d’exploiter les données des gens avec qui vous interagissez ou aimeriez le faire.

Cet aspect peut donc vous permettre de mieux établir les priorités et les possibilités offertes des marchés que vous désirez développer. Les décideurs et dirigeant peuvent donc bénéficier de rapports sur des données externes et de projections futures pour mieux prendre les décisions en lien avec, notamment, le développement des affaires de l’entreprise.

Power BI avec Gestisoft

Ce blogue vous inspire ? Vous avez des projets et vous aimeriez que Power BI fasse partie de vos activités quotidiennes ? Gestisoft et son équipe d’experts sont là pour vous. En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pouvez visualiser notre offre. C’est avec plaisir que nous écouterons vos besoins et bâtir le meilleur tableau de bord en temps réel et interactif pour vous et votre entreprise.

Send this to a friend