Besoin d'aide?

Les fonctionnalités d’un logiciel ERP : un résumé complet

Il faut le dire, en technologie, il est facile de connaître la théorie sans vraiment savoir ce qui se cache derrière le côté pratique. Je ne sais pas si c’est parce que la théorie effraie ou parce qu’on ne prend pas toujours le temps de faire la démonstration des bienfaits de l’innovation et des logiciels, mais j’ai la forte impression qu’on gagnerait à parler des choses concrètes.

Parce que même si plusieurs connaissent la définition d’un ERP, une vaste majorité ne saurait me dire comment le progiciel opère au quotidien. Et c’est bien dommage parce que j’ai toujours cru que si les entreprises savaient ce qu’un ERP peut faire pour eux, il n’y aurait plus de compagnies qui fonctionnent sans un progiciel au Québec et dans le monde.

Oui, les fonctionnalités d’un ERP sont aussi impressionnantes. Alors pour vous permettre de vous familiariser avec le côté pratique d’un progiciel de planification des ressources en entreprise (ERP), j’ai décidé de vous préparer un petit aperçu de ses modules et fonctionnalités. Vous verrez comment le logiciel peut s’immiscer dans plusieurs sphères de votre compagnie afin de vous aider à augmenter votre productivité et à demeurer compétitif.

Mais d’abord, une définition d’un logiciel ERP

Un ERP se définit comme un logiciel de planification des ressources en entreprises. C’est-à-dire qu’il est une solution unique qui intègre une multitude d’applications, de fonctionnalités et de modules afin de vous permettre d’avoir une vision complète sur votre entreprise, mais aussi d’optimiser tous ses processus. Normalement, dans un ERP vous retrouverez un module pour :

  • La gestion des finances
  • La gestion des approvisionnements
  • La production manufacturière
  • La gestion de projet

Solutions Dynamics 365 - Logiciel ERP & CRM

Et vous pouvez trouver d’autres composantes comme un module CRM pour les ventes et le marketing, l’analyse commerciale, les ressources humaines ou même la gestion de clients.

Alors que le CRM se concentre davantage sur la gestion de la relation de clients et tout ce qui l’entoure, vous pouvez vous attendre à un plus grand éventail de fonctionnalités dans un ERP. Pourquoi? Parce que pour vous offrir une solution davantage complète et efficace, un ERP cherche à vous aider dans tous les départements de votre compagnie : de la finance jusqu’à la chaîne d’approvisionnement et même, le marketing. Ainsi, votre choix d’ERP s’arrêtera en fonction de vos besoins et de ce que le logiciel peut vous offrir.

Les fonctionnalités d’une solution ERP

Microsoft Dynamics NAV Functionality

Fonctions d’un logiciel ERP: Gestion des finances

Et quand vient le temps de comprendre et d’aider une entreprise à travers tous ses départements, la finance est probablement le secteur le plus central. C’est là que les compte-clients rencontrent les factures de fournisseurs, et finalement, c’est aussi là que beaucoup de décisions sont prises.

  • Tableau d’analyse : Outil de création de rapports financiers puissant qui peut aider les comptables et les analystes financiers à extraire les données commerciales les plus essentielles à partir des chartes de compte, des budgets, des comptes courants et des types de coûts pour les transformer en rapports financiers, qui eux, peuvent être utilisés afin de surveiller la santé de l’entreprise et offrir un avis précieux pour les décideurs de la compagnie.
  • Comptabilité : Ce module comprend toutes les fonctions de base nécessaires pour configurer une compagnie et entrer des informations dans le grand livre, la charte des comptes, les journaux généraux, les lignes de TVA, les journaux récurrents et les codes sources.
  • Affectation : Affecter les entrées dans le grand livre dans une combinaison de comptes, départements et projets qui utilisent les clés d’affectation basées sur un montant, un pourcentage ou une quantité.
  • XBRL de base : Exporter des documents à partir de Microsoft Dynamics NAV dans un format XBRL et importer des taxonomies XBRL dans Microsoft Dynamics NAV à partir d’Internet, de courriels ou d’autres systèmes.
  • Consolidation: Consolider les compagnies dans votre ERP. Les compagnies peuvent provenir d’une ou de plusieurs bases de données d’ERP différents ou d’autres fichiers, et vous pouvez importer et exporter les informations financières dans ce module.
  • Différés  / reports : Configuration de modèles de différés qui automatisent le processus des revenus et des dépenses différés au lieu d’un horaire prédéfini.
  • Budgets : Outil qui travaille avec les budgets des comptes du grand livre. Après avoir créé un budget, vous pouvez imprimer une balance qui montre les variantes du budget par pourcentage.
  • Journal des modifications : Vous pouvez entrer toutes les modifications directes un utilisateur effectue sur les données dans la base de données, à l’exception de changements aux « documents de travail » comme les journaux, les commandes et les achats.
  • Écritures inter-compagnies : Gérer la comptabilité pour plus d’une compagnie dans le même processus d’écriture.
  • Centre de gestion : Configuration d’un centre de profit ou de centre de coût. Une compagnie peut vendre des items avec des prix spécifiques et qui sont reliés à un centre de gestion.
  • Comptabilité analytique : La comptabilité analytique offre une façon efficace de contrôler les coûts d’une compagnie en offrant visibilité et des renseignements sur les coûts prévus et actuels d’opérations, de départements, de produits et de projets.
  • Immobilisations de base: Gardez un œil sur les immobilisations comme les immeubles, la machinerie et l’équipement.
  • Prévision de la trésorerie : La prévision de la trésorerie offre une prédiction de comment la liquidité d’une compagnie (à la fois d’argent liquide et de trésorerie) évoluera à travers le temps.
  • La répartition des immobilisations : Répartir les différents pourcentages des transactions d’immobilisations, comme les coûts d’acquisition et la dépréciation, jusqu’aux différents départements ou projets en utilisant les clés d’affectation.

Microsoft Dynamics 365 Finances & Operations Devices

Alors en général, dans les fonctionnalités d’un ERP, vous pourrez trouver un module de base qui inclut  toutes les fonctionnalités qui vous aident à établir une compagnie, et, entre autres, envoyer de l’information au grand livre, à la charte des comptes, au journal général, les lignes de TVA, les journaux récurrents et les codes sources.

  • Assurance : Effectuer le suivi des couvertures d’assurance et des prestations d’assurance annuelles pour vos immobilisations et déterminer facilement si vos actifs sont sous-assurés ou trop assurés.
  • Entretien : Rapporter les dépenses d’entretien et de service pour chaque immobilisation.
  • Reclassement : Reclasser une immobilisation ou une partie d’une immobilisation – par exemple, d’un département à un autre. Vous pouvez diviser une immobilisation en plusieurs actifs, ou combiner plusieurs immobilisations en un seul actif fixe.

Les calendriers des comptes, l’allocation au grand livre, l’exportation en XBRL, la prévision de trésorerie et plein d’autres fonctionnalités vous attendent dans votre ERP tant pour vos actifs fixes que vos besoins généraux en matière de gestion financière.

Fonctions d’un logiciel ERP: Gestion de l’argent

Sans contredit, les meilleurs ERP vous offriront des fonctionnalités conçues spécifiquement pour vous aider avec la gestion de l’argent : les comptes de banque, les paiements électroniques et virements directs, l’écriture de chèque et même la réconciliation de vos comptes de banque ou des transactions bancaires de revenus et de dépenses.

Dynamics Business Central - Financial ERP Fonctions

  • Dimensions de base : Ajouter des dimensions additionnelles au grand livre et à tout autre registre dans un ERP pour une plus grande flexibilité lorsque vous travaillez avec des outils d’analyse.
  • Dimensions avancées : Les dimensions avancées offrent des dimensions illimitées pour leur utilisation dans les transactions de tous les registres.
  • Devises multiples : Gérer les devises multiples à travers le système, incluant les comptes à payer et à recevoir, les rapports du grand livre, les articles ressources et ceux en stock, ainsi que les comptes de banque.
  • Gestion du compte de banque : Créer, opérer et gérer plusieurs comptes de banque pour servir vos divers besoins d’entreprise, et ce, à travers différentes devises.
  • Les paiements électroniques et les virements directs : Créer des soumissions de paiement basées sur les documents du fournisseur et générer des fichiers de paiements bancaires dans un format ISO20022/SEPA ou utiliser le Service de Conversion de Données Bancaires pour les autres types de fichiers.
  • Réconciliation des transactions bancaires entrantes et sortantes : Importer les données de relevés bancaires à partir de fichiers électroniques envoyés par la banque en format ISO20022/SEPA ou utiliser le Service de Conversion de Données Bancaires pour les autres types de fichiers.
  • Réconciliation de compte bancaire : Réconcilier automatiquement vos données de relevé bancaire pour ouvrir les entrées de compte de banque et garder à l’œil sur tous vos relevés bancaires.
  • Écriture de chèque : Générer des chèques imprimés par ordinateur avec un numéro de série unique pour chaque compte de banque.
  • Envoyé à alternatif : Configurer plusieurs adresses « Envoyé à » pour accommoder les clients qui, en plus d’une adresse principale, ont plus qu’un site où ils veulent recevoir leurs livraisons.

Évidemment, la gestion des finances est une part importante d’un ERP. Alors, il est impératif de chercher à avoir une solution complète afin de recevoir tout le support nécessaire pour gérer votre compagnie.

Fonctions d’un logiciel ERP: Gestion des approvisionnements (SMC)

Tant pour les compagnies de services, ceux de la vente au détail ou de production, la gestion des approvisionnements est un module essentiel afin d’améliorer la performance et l’efficacité de nos entreprises.

Ventes et comptes à recevoir

  • Recevables de base : Configurer et maintenir un tableau spécifique pour le client. Publier les transactions de ventes dans les journaux et gérer les comptes recevables : enregistrer les clients et gérer leurs comptes recevables en utilisant des journaux généraux.
  • Calendriers : Configurer des calendriers avec des jours ouvrables et non ouvrables. Attribuer un calendrier de base aux clients, fournisseurs, sites, compagnies, services de livraison et le service de gestion d’installations, et faites les changements nécessaires à chacun d’entre eux.
  • Tarification de campagne : Travailler avec des prix de vente et des rabais de ligne de ventes connectés avec des campagnes spécifiques.
  • Promesse de commandes : Promettre aux clients des dates d’envois de commandes et de livraisons exactes basées sur la disponibilité courante et future d’un article.
  • Rabais de lignes de vente : Gérer les structures flexibles des rabais d’articles qui différencient entre les ententes spéciales avec des clients individuels et des groupes de clients, et qui sont conditionnés par des paramètres comme des quantités minimums, des unités de mesure, les devises, les variantes de l’article et la période de temps.
  • Tarification des lignes de vente : Gérer les structures flexibles du prix des articles qui différencient entre les ententes spéciales avec des clients individuels et des groupes de clients, et qui sont conditionnés par des paramètres comme des quantités minimums, des unités de mesure, les devises, les variantes de l’article et la période de temps.
  • Facturation de ventes : Créer, publier et imprimer les factures des clients et les mémos sur les crédits de vente.
  • Facture de rabais de ventes : Calculer les rabais de ventes automatiquement. Configurer n’importe quel nombre de termes pour les factures de rabais, incluant un montant minimal, un pourcentage de réduction et/ou des frais de service
  • Gestion des bons de commande : Gérer les devis, les commandes permanentes de ventes et les procédures de bons de commande.

Taxes de vente

Achats et comptes à payer

  • Gestion des retours : Permet de créer des bons de retour afin que vous puissiez offrir une compensation à vos clients pour un article endommagé ou une erreur dans la commande. Les articles peuvent être reçus en échange du bon de retour.
  • Agents de livraison : Configurer plusieurs agents de livraison (par exemple UPS, DHL, des transporteurs externes ou votre propre transporteur) et relier leurs services (rapide, du jour au lendemain, standard) avec les temps de livraison.
  • Les taxes de vente : Calculer les taxes de vente et configurer des zones individuelles de taxes pour chaque client et fournisseur.
  • Adresses de commande alternatives : Configurer plusieurs adresses pour gérer les commandes des fournisseurs qui ont plus d’un site d’expédition en plus de leur principale adresse de compagnie.
  • Les factures payables de base : Configurer et maintenir un tableau de fournisseurs, publier les transactions d’achats dans les journaux et gérer les factures à payer.
  • Livraisons directes : Traiter les commandes à livrer directement du fournisseur au client sans avoir à stocker les articles dans votre marchandise tout en gardant le contrôle sur les coûts de commande et le profit.
  • Facturation d’achats : Configurer, publier et imprimer les factures d’achats et les mémos de crédit d’achats.
  • Rabais sur les lignes d’achats : Gérer plusieurs rabais sur les prix d’achat d’articles que vous avez négociés avec les fournisseurs et ces derniers pourront être basés sur des paramètres comme une quantité minimale, unité de mesure, devise, variable et la période de temps.
  • Rabais sur la facture : Calculer automatiquement les rabais sur la facture. Le rabais peut différer de fournisseur en fournisseur avec des coûts minimaux différents (et aussi avec différentes devises) et différents prix, dépendamment de la taille de la facture.
  • Tarification de ligne d’achats : Gérer plusieurs prix d’article que vous avez négociés avec les fournisseurs et ces derniers pourront être basés sur des paramètres comme une quantité minimale, unité de mesure, devise, variable et la période de temps.
  • Gestion des bons d’achat : Gérer les devis, les commandes permanentes d’achat et les bons d’achat.
  • Gestion des retours d’achat : Créer des retours d’achat pour compenser votre propre compagnie pour des articles endommagés ou comprenant une erreur. Les articles peuvent ensuite être pris d’un retour d’achat.

Gestion de la logistique - Fonctions ERP

La gestion des approvisionnements s’attaque donc tant aux ventes (factures, rabais, prix, gestion des commandes et des envois) qu’à l’inventaire pour une vision globale de votre production. En confiant ces tâches à votre ERP, il est beaucoup plus facile de faire rouler votre usine de production en assurant toujours un approvisionnement à la hauteur de vos commandes et une livraison efficace.

Fonctions d’un logiciel ERP: Gestion de l’inventaire

  • Gestion des demandes : Automatiser la procédure de planification d’approvisionnement en utilisant la Feuille de calcul de demande. Gérer des suggestions optimales pour réapprovisionner la marchandise grâce à des achats et des transferts basés sur la demande courante et future d’un article ainsi que de sa disponibilité, tout en pouvant utiliser une variété de paramètres de planification comme les quantités minimales et maximales ainsi que les quantités de nouvelles commandes.
  • Rapports d’analyse : Offrir aux décideurs d’une compagnie, surtout ceux avec des responsabilités pour les ventes, les achats et la gestion du portfolio de produits, une façon efficace et flexible d’avoir de l’information pertinente à partir du système afin d’informer les décisions quotidiennes.
  • Fournisseurs alternatifs : Gérer l’achat du même article chez différents fournisseurs. Configurer plusieurs fournisseurs pour un article, spécifier les délais typiques d’un vendeur pour livrer l’article et associer le prix ainsi que les ententes de réduction.
  • Marchandise de base : Configurer les articles que vous aurez en stock et spécifier les unités de mesure, les méthodes de calcul de coûts, les groupes de marchandise, les coûts à l’unité et le prix et les autres propriétés.
  • Zones : Organiser votre entrepôt en attribuant des articles aux zones qui sont la plus petite unité dans la structure logique d’un entrepôt.
  • Comptage de cycle : Gérer le comptage de cycle, une méthode de base pour vérifier les données de rapport d’entrepôt pour maintenir et améliorer l’exactitude de la marchandise.
  • Budget d’article : Faire des budgets de ventes et d’achats au niveau du client, du fournisseur et de l’article, à la fois en termes de quantités et de prix.
  • Frais annexes : Gérer les frais annexes. Inclure la valeur des composantes de coût additionnel comme le transport ou l’assurance dans le coût de l’unité ou le prix d’unité d’un article.
  • Référence croisée d’articles : Identifier rapidement et avec précision les articles qui sont commandés par un client sur la base d’un numéro d’article différent du vôtre.
  • Substitution d’articles : Lier les articles avec les caractéristiques similaires ou pareilles de façon à ce que si un client commande un article qui est indisponible, vous pouvez offrir un article de remplacement afin d’éviter de perdre la vente.
  • Suivi d’article : Gérer et suivre des numéros de lot et en série. Attribuer manuellement les numéros de lot et de série. Vous pourrez alors recevoir et envoyer des quantités multiples avec des numéros de série ou de lot à partir d’une seule ligne de commande.
  • Catégories d’article : Utiliser les catégories d’article pour grouper les articles dans une structure hiérarchique. Ainsi, vous pouvez définir vos propres catégories et leur attribuer des propriétés.
  • Attributs d’article : Utiliser les attributs d’article pour ajouter des données personnalisées comme la couleur, le pays de production, la grandeur ou la dimension du produit, et ce, aux articles applicables afin de compléter les champs d’article déjà présents dans le système.
  • Gestion d’assemblage : Spécifier une liste d’articles à vendre, de matériaux bruts, de sous-assemblages et/ou de ressources en tant que Liste de Matériaux d’assemblage qui sont compris dans un article fini ou un ensemble.
  • Transfert de site : Suivre la marchandise alors qu’elle est déplacée d’un site à un autre. Vous pouvez alors calculer la valeur de la marchandise en transit et celui à différents sites.
  • Sites multiples : Gérer la marchandise à plusieurs sites ce qui peut représenter une usine de production, un centre de distribution, des entrepôts, une salle de montre, des points de vente et des voitures de service.
  • Articles hors stock : Offrir des articles aux clients qui ne font pas partie de votre marchandise régulière, mais que vous pouvez commander de façon ponctuelle à votre fournisseur ou votre producteur.
  • Prélèvement d’article : Permettre aux travailleurs de l’entrepôt de créer un prélèvement à partir d’une commande libérée.
  • Rangement : Permettre aux travailleurs de l’entrepôt de créer un rangement à partir d’une commande libérée.
  • Feuille de calcul de coût standard : La feuille de calcul de coût standard offre aux contrôleurs d’une compagnie une façon efficace et fiable afin de maintenir des coûts de marchandise exacts et à jour.
  • Unités de stock : Gérer les unités de stock (SKUs). Les articles identiques avec le même numéro d’article peuvent être entreposés à différents sites et gérer individuellement à chaque site.

De plus, tout ce qui est en lien avec les commandes à payer chez vos fournisseurs ou vos envois chez vos distributeurs, l’ERP s’occupe de toute la gestion de votre approvisionnement du début jusqu’à la fin de la chaîne. Ainsi, vous retrouverez dans votre ERP des fonctionnalités qui s’occupent des retours, des factures à payer de base, des expéditions de produits même la gestion des commandes ou des rabais.

Fonctions d’un logiciel ERP: Gestion de l’entrepôt

Enfin, un système de gestion d’approvisionnement ne sera jamais complet sans un module de gestion de l’entrepôt qui vous permet de gérer vos commandes tant par items que par leurs caisses. Avec un tel outil, vous devriez aussi être en mesure d’automatiser la saisie de données dans votre entrepôt et de l’automatiser plus facilement.

  • Reçu d’entrepôt : Permettre aux travailleurs de l’entrepôt de créer un rangement à partir d’un reçu.
  • Envoi d’entrepôt : Permettre aux travailleurs de l’entrepôt de créer un prélèvement à partir d’un envoi.
  • Systèmes de gestion avancée d’entrepôt : Gérer les articles à un niveau de zones. Recevoir et ranger les articles dans des zones; prélever des articles à partir d’une zone selon le gabarit de rangement; et prélever des articles basés sur le rang du secteur ou de la zone. Déplacer les articles entre les zones en utilisant un rapport afin d’optimiser l’utilisation de l’espace et la procédure de prélèvement ou déplacer les articles manuellement.
  • Système de capture automatique de données (ADCS) : Capturer les données automatiquement. Conserver les données exactes, même dans un environnement mouvementé.
  • Configuration de zones : Configurer facilement et maintenir les zones en définissant à la fois la disposition de votre entrepôt et les dimensions de vos supports, colonnes et étagères; configurer et maintenir vos paramètres de planification en définissant les limites et les caractéristiques de chaque zone.

Vous avez déjà un ERP ? Faites son évaluation avec notre grille

Fonctions d’un logiciel ERP: Gestion de la production manufacturière

Quand on parle d’un ERP, on discute énormément des fonctionnalités liées à la planification des ressources, au côté financier et aux inventaires ou entrepôts. Mais qu’en est-il de la production? Pour plusieurs entreprises, c’est là que la technologie peut véritablement aider à réaliser de grandes choses.

ERP Solutions - Dynamics Business Central

Vous retrouverez donc tous les outils pour vous aider dans la production de votre produit avec les factures de matériaux et les commandes de matière première. Parfois, vous retrouverez un module sur la production agile afin d’alléger votre processus.

Et comme l’ERP est avant tout un outil de planification, il est tout à fait naturel de retrouver des outils qui vous aideront à la planification de votre approvisionnement de base, de prévision de la demande et même l’anticipation des ventes et de l’inventaire.

  • Prélèvement et Rangement interne : Créer des commandes de prélèvement et de rangement pour des raisons internes, et ce, sans avoir à utiliser un document source comme un bon de commande ou un bon d’achat.
  • Liste de matériaux de production : Créer des listes de matériaux et calculer les coûts standards.
  • Bons de production : Créer et gérer les bons de production et publier l’usage et le résultat dans les bons de production.
  • Production agile : Ce module vous permet de faire fonctionner la production agile, la planification de la marchandise et la planification de la capacité.
  • Gestion des versions : Créer et gérer différentes versions de la facture de production pour le matériel et l’itinéraire.
  • Planification de base de marchandise : Planifier les besoins matériels sur demande avec le support d’un maître de planification de production et des besoins matériels.
  • Prévision de la demande : Cette donnée permet au système de planifier et créer des commandes de production et d’achat en prenant en compte la prévision de la demande avec le niveau de marchandise disponible et les paramètres de planification des besoins.
  • Prévision des ventes et de la marchandise : Vous pouvez utiliser l’extension Prévision des ventes et de la marchandise pour avoir une meilleure compréhension des ventes potentielles et un aperçu clair des ruptures de stock.
  • Planification de capacité de base : Ajouter de la capacité au processus de production (ateliers). Mettre en place des itinéraires sur les commandes de production et sur la planification du matériel requis.
  • Charge limitée : Gérer les charges limitées des ressources avec une contrainte de capacité. En prenant les contraintes de capacité en compte, vous pourrez éviter d’attribuer davantage de travail que la capacité qu’un centre peut produire dans un temps donné.
  • Ateliers : Les ateliers ont été créés pour vous aider à gérer la capacité d’une seule machine ou des ressources de production.

Enfin, toujours en matière de planification, le module de production d’un ERP et ses fonctionnalités devraient aussi vous permettre d’optimiser votre capacité de production grâce à un outil de planification qui couvre les capacités de base. Ce dernier vous aidera à augmenter le pouvoir de production ou encore d’ajouter des centres de machine qui vous permettront de gérer la capacité des machines à produire et les ressources.

Découvrez comment un logiciel ERP peut changé l’industrie manufacturière

Les fonctions d’un logiciel ERP: Gestion de projets

Puisque vous vous êtes dotés d’un ERP pour arriver à avoir une meilleure productivité, votre logiciel offre généralement des fonctionnalités pour vous aider avec la gestion de projet au quotidien. De la gestion de l’inventaire à la production de commandes jusqu’à leur livraison chez le client, il peut être assez difficile de maintenir un regard complet sur les nombreux projets qui comblent vos journées.

Gestion de Projet - Microsoft Dynamics Business Central - ERP logiciel Fonctions

Gestion de projets > Planification des ressources

Ainsi, le module de gestion de projets vous offrira la possibilité de véritablement planifier l’utilisation de vos ressources humaines et de vos stocks en suivant vos ressources de base. Il vous aidera également à gérer votre capacité à réaliser des projets et même à obtenir un aperçu complet de votre utilisation des ressources. Enfin, vous devriez retrouver dans ce module un outil pour la gestion des feuilles de temps de vos employés, des coûts de production et des différentes tâches à accomplir pour vraiment optimiser au maximum vos effectifs afin de produire mieux et plus rapidement.

  • Ressources de base : Garder à l’oeil vos ressources et vos prix. Enregistrer et vendre des ressources, combiner les ressources reliées en un groupe de ressources ou suivre les ressources individuelles.
  • Planification de la capacité : Créer votre plan dans un calendrier de système avec votre niveau de détails requis et pour la période de temps dont vous avez besoin.
  • Les coûts multiples : Gérer des coûts alternatifs pour les ressources et les groupes de ressources. Les coûts peuvent être fixes ou basés sur un pourcentage additionnel ou un montant additionnel fixe.
  • Travaux : Créer un plan pour les travaux avec des tâches multiples et des regroupements de tâches. Chaque tâche peut avoir un budget et peut être faite pour la période de temps dont vous avez besoin.
  • Feuille de temps : La feuille de temps est une solution flexible et simple pour enregistrer le temps avec l’approbation du gestionnaire.

Les fonctions d’une solution ERP: Ventes et Marketing

Alors que plusieurs confondent régulièrement l’ERP au CRM, il est vrai que les deux logiciels comprennent un volet marketing et vente. Un ERP travaillera normalement plus en termes de gestion de campagnes et d’automatisation de certaines tâches qui visent la recherche de clients potentiels et la vente, alors que le CRM vous supportera davantage dans votre relation aux clients à travers le service à la clientèle.

Fonctions ERP - Ventes & Marketing - Dynamics Business Central

Ainsi, le module des ventes et du marketing de votre ERP devrait comprendre en général certaines fonctionnalités afin de vous permettre de gérer vos campagnes marketing. En automatisant certaines tâches et en organisant vos campagnes selon certains paramètres, votre ERP peut vraiment vous permettre de créer des stratégies marketing efficaces et rentables.

Votre ERP peut donc être lié à votre système de courriel et vous aidez à mieux classifier vos contacts, saisir les opportunités au bon moment et recevoir des notifications lorsqu’une action de votre part est requise.

Et il faut le dire, certains ERP vont même aller jusqu’à intégrer un CRM à leur solution ou à vous offrir une foule de fonctionnalités additionnelles qui touchent autant la gestion de services, le flux de travail et les services électroniques.

  • Ventes, Marketing et Gestion des services
  • Ventes et Marketing
  • Gestion des service
  • E-services
  • Gestion des documents

Enfin, les pouvoirs des fonctionnalités l’ERP peuvent même se rendre jusqu’à la gestion de vos documents grâce à des outils qui vous aideront à numériser et classifier vos papiers. Le logiciel vous permettra donc plus rapidement de retracer chaque information dont vous avez besoin. L’ERP vous donnera ainsi la possibilité de réaliser une foule de choses avec vos documents comme extraire des données, les structurer et automatiser certaines tâches liées aux informations. Finalement, l’ERP pourra également vous aider à établir des processus clairs pour la classification des documents entrant dans l’ERP, libérant ainsi vos équipes de tâches redondantes.

Au-delà des fonctionnalités, il y a plusieurs facteurs à aborder avant de faire son choix. Voyez nos 10 critères de sélection juste ici.

Et quoi d’autre?

Évidemment chaque ERP aura son offre unique et ses fonctionnalités particulières pour combler vos attentes et vos besoins. On peut s’attendre, de manière générale, à trouver des outils d’analyses commerciales et de création de rapports automatique.

Avec l’intelligence artificielle qui est à nos portes, les ERP ont toutes les raisons de profiter des nouvelles technologies afin de perfectionner les analyses qui sont produites, mais aussi pour vous libérer de cette tâche redondante en produisant les données dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées avant même de l’avoir demandé.

On peut également retrouver un module de ressources humaines dans un ERP afin de nous donner un coup de main avec le suivi des employés, la création d’une banque d’informations importantes à propos de nos ressources et il nous permet de garder un oeil sur les postes ouverts et leurs postulants. Des outils comme ceux-ci permettent de mieux assurer un suivi auprès de nos équipes.

Microsoft Dynamics 365 - Talent RH

Enfin, on pourra aussi rencontrer des modules de langues qui simplifient le travail dans un pays bilingue comme le Canada. En offrant la possibilité de traduire en plusieurs langues les items, les descriptions, les factures et en automatisant le tout selon les préférences du compte client, il est beaucoup plus facile de faire des affaires à l’international sans vexer nos clients. Ainsi, au cours de l’implantation d’un ERP, un vaste choix de modules et de fonctionnalités s’offre à nous.

Et si vous vous demandez comment optimiser votre ERP, téléchargez notre livre électronique.

Connaissez-vous un peu mieux le côté pratique d’un ERP? Je ne sais pas si vous êtes impressionné par sa capacité à créer des processus sans embûches et à alléger votre liste de tâches, mais je le suis toujours autant, même après toutes ces années.

En intégrant un logiciel dans votre entreprise, en vous assurant que tous ses modules communiquent entre eux, vous arrivez à créer une expérience qui est beaucoup plus organique puisque toute l’information est échangée.

Cependant, vous avez aussi la chance de bénéficier de la technologie et d’une vision globale afin de faciliter les processus et d’augmenter votre efficacité.

Send this to a friend