Besoin d'aide?

Les fonctionnalités de Microsoft Business Central

Fraîchement arrivé dans le milieu de l’ERP, Microsoft Business Central fait son apparition ces jours-ci et il va sans dire qu’il fait parler de lui. Mais qu’est-ce qui se cache derrière Microsoft Business Central? Qu’est-ce qu’il peut faire concrètement pour votre entreprise? Quelles sont ses fonctionnalités?

Ce sont encore aujourd’hui des questions qui animent une bonne partie des entrepreneurs à la recherche d’un ERP et c’est pourquoi nous avons décidé de détailler les fonctionnalités de Microsoft Business Central pour vous.

Qu’est-ce que Microsoft Business Central?

Dans les dernières années, Microsoft a fait de nombreux efforts pour consolider tous ses progiciels ERP et CRM sous la même bannière : Dynamics 365. Dynamics NAV qui est alors apparu sous le nom de Microsoft Dynamics 365 Finances and Operations Business Edition a reçu rapidement une révision complète de son offre.

En effet, bien que Microsoft Dynamics 365 Business Central conserve la performance et la plupart de la technologie de Dynamics NAV, cette nouvelle édition apporte également son vent de changements. L’ERP pour les PME de Microsoft est maintenant sur le Cloud.

Microsoft Dynamics Business Central ERP Cloud

Microsoft Dynamics 365 Business Central arrivera donc en avril 2018 pour mieux servir les besoins des compagnies qui sont à la recherche d’un ERP performant de milieu de gamme. Business Central est une solution unique et complète qui comprend des fonctionnalités pour gérer :

  • Les finances
  • Les ventes
  • Les opérations
  • Le service à la clientèle

Et ce, c’est sans compter la possibilité de mettre à niveau le module de comptabilité.

Ainsi, Microsoft Business Central offre un système unique qui unifie votre entreprise, améliore son efficacité en automatisant des tâches et des procédures tout en vous donnant un accès privilégié à toutes vos données sous la même interface. Et le meilleur dans tout ça? Microsoft a pris soin d’intégrer vos outils Office 365 préférés comme Outlook, Word et Excel.

Microsoft Dynamics 365 Business Central, c’est le pouvoir de Dynamics NAV sur le Cloud

Avec Azure et ses nombreuses certifications, Microsoft a décidé de bénéficier de sa plateforme de confiance pour y héberger Dynamics NAV. Ainsi, Microsoft Business Central a tout en main pour devenir l’ERP incontournable pour les PME avec ses fonctionnalités, mais surtout son Cloud puissant, sécuritaire et novateur.

D’ailleurs, Azure est réputé pour être l’une des plateformes Cloud les plus sécuritaires sur le marché grâce à ses fonctions uniques de monitorage de l’intégrité et de la sécurité en continu, en plus de sa capacité à se conformer à de nombreuses normes internationales et spécifiques comme ISO 27001, FedRAMP ou SOC 1 et SOC 2.

Microsoft Business Central se démarque donc des autres solutions avec un Cloud aussi sécuritaire et ses nombreuses fonctionnalités et options comme Power Apps, Microsoft Flow et Power BI.

Microsoft Dynamics 365 Business Central Outlook

Et en terme de prix, Microsoft Dynamics 365 Business Central sera disponible en 2 éditions en plus d’une license pour les équipes :

  • Essentiel est la première édition disponible et est l’équivalent du Starter Pack avec toutes les fonctions de base : la gestion de finance, l’inventaire simple et avancé, la distribution, le flux de travail, la gestion de contact et plus encore pour le coût de 85$ CAD.
  • Premium est la seconde édition disponible et comprend le Starter Pack en plus des fonctions plus avancés de l’Extended Pack comme la fabrication et la gestion de services au coût de 122$ CAD.
  • La licence pour les Équipes est l’équivalent de l’utilisateur limité des autres produits Microsoft Dynamics 365 avec un accès permettant la lecture d’information, l’approbation et la visualisation des rapports en plus du libre-service pour les employés pour 10$ CAD.

Les fonctionnalités de Microsoft Business Central

Microsoft Dynamics 365 Business Central : Gestion de la finance

Ainsi, en étant un ERP, Dynamics Business Central inclut, de toute évidence, des fonctionnalités pour vous aider dans la gestion de vos finances. Après tout, c’est un peu là que toutes les décisions se prennent, que tous les éléments de votre compagnie convergent et où vous auriez probablement le plus besoin d’aide.

Microsoft Dynamics 365 Business Central : Comptabilité & Finance

Ainsi, le module de Microsoft Business Central comporte trois parties qui allient des fonctionnalités plus générales à des outils plus spécialisés pour la gestion de vos actifs fixes et bien entendu, vous y retrouverez également de l’aide pour la gestion de votre argent.

Microsoft Dynamics 365 Business Central Home

De manière générale, Microsoft Business Central offre tous les outils nécessaires pour vous aider dans votre comptabilité et pour vous permettre d’établir financièrement votre compagnie. Que ce soit pour l’envoi d’informations au grand livre, à la charte des comptes, au journal général, aux lignes de TVA, aux journaux récurrents et mêmes les codes sources, Microsoft Central a une fonction pour vous.

Pour ce qui est des actifs fixes, Microsoft Business Central sait pertinemment que vous possédez des actifs fixes comme des immeubles ou de l’équipement.

C’est pourquoi vous retrouverez des fonctionnalités dédiées aux allocations pour vos actifs fixes vous permettant d’allouer un certain pourcentage pour l’acquisition ou même la dévaluation.

Microsoft Dynamics 365 Business Central

Enfin, les outils de reclassification, d’assurance et de maintenance afin de vous donner le plein contrôle de vos actifs sont aussi inclus.

Enfin, lorsqu’il est question de gestion d’argent, Microsoft Business Central a un large éventail de fonctionnalités qui pourront vous surprendre : gestion et supervision de multiples comptes de banque, paiements, écriture de chèque et même réconciliation de comptes ou de transactions bancaires.

Microsoft Dynamics 365 Business Central : Gestion de la chaîne d’approvisionnement

Il n’y a aucun doute, la gestion de la chaîne d’approvisionnement est un incontournable pour un bon nombre d’entreprises.

Que vous offriez un produit ou un service, vous savez à quel point il est important d’avoir toujours en main les ressources nécessaires pour produire les commandes ou effectuer les services chez vos clients.

Ainsi, pour améliorer la performance et l’efficacité de vos processus, Microsoft Business Central offre un module incontournable et des fonctionnalités puissantes pour vous aider dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Ainsi, Microsoft Business Central détaille son offre en plusieurs outils qui vous aideront tant pour la vente que pour la gestion de votre inventaire ou pour le paiement de vos comptes.

Pour ce qui est des ventes et des comptes à recevoir, le SCM de Microsoft Business Central vous donnera toutes les fonctionnalités nécessaires pour mieux gérer vos factures, vos rabais, votre tarification de lignes de ventes, vos commandes, les retours, les multiples agents de transport et même les multiples adresses de vos clients.

En plus, Microsoft Business Central y a inclus un module pour vos achats afin de vous permettre d’avoir un véritable contrôle sur votre chaîne d’approvisionnement, et ce, de A à Z.

Microsoft Dynamics 365 Business Central Items

De son côté, le module d’inventaire comprend une foule d’outils pour garder un contrôle sur les unités que vous avez en stock, les différents fournisseurs et même tout ce qui entoure la gestion de vos items (budget, valeur, substitution, catégorie, suivi, attributs, etc.)

Finalement, votre système de gestion d’approvisionnement ne serait pas complet sans un module pour la gestion d’entrepôt. Vous pourrez alors gérer vos commandes tant par items que par caisses et même être en mesure d’automatiser la saisie de données dans votre entrepôt afin d’améliorer votre productivité.

Microsoft Dynamics 365 Business Central : Production Manufacturière

Évidemment, la production ne touche pas nécessairement les entreprises de service. Par contre, si vous avez une entreprise de fabrication, Microsoft Business Central peut vous aider.

Ainsi, lorsqu’il est question de la production de base, Dynamics Business Central vous aide à créer des factures pour les matériaux et à calculer le coût standard de vos activités. De plus, ce module vous permettra de créer et gérer les commandes de production pour améliorer votre productivité et avoir un meilleur contrôle sur votre compagnie.

Et puisqu’il est sujet de productivité, il faut souligner que Microsoft Business Central inclut aussi un module et des fonctionnalités dédiés uniquement à la production agile.

ERP Microsoft Dynamics Business Central

En travaillant conjointement avec les fonctionnalités de planification d’approvisionnement et de la capacité, ce module arrive à alléger vos processus et à automatiser certaines parties de votre production.

De son côté, la planification d’approvisionnement s’assure que vous ayez toujours tout en main pour produire vos commandes grâce à un module de prévision de la demande et de la planification des besoins en matière de ressources.

Vous trouverez même une fonction pour vous aider à prévoir les ventes et l’inventaire en conséquence afin de ne jamais manquer une date de tombée.

Et les fonctionnalités de production de Microsoft Business Central ne s’arrêtent pas là puisqu’on retrouve également un outil de planification de la capacité afin de nous aider à augmenter notre pouvoir de production ou encore d’ajouter des centres de machine pour nous permettre de mieux gérer la capacité des machines à produire et leurs ressources.

Microsoft Dynamics 365 Business Central : La gestion de projets

Comme les projets ponctuent votre quotidien, il serait vraiment difficile de tenter d’améliorer votre productivité sans bénéficier des fonctionnalités de l’ERP dans votre gestion de projet.

Microsoft Business Central a donc adopté ce module et ces fonctionnalités afin de vous offrir un aperçu global de vos projets en cours, mais aussi des besoins et ressources qui seront nécessaires à leur exécution.

Microsoft Dynamics 365 Business Central : Planification des ressources

Comme il peut être assez difficile de maintenir un regard complet sur les nombreux projets et leur évolution, il est nécessaire d’avoir à ses côtés un outil qui peut s’assurer que tout soit sous contrôle : de la gestion de l’inventaire à la production des commandes en passant par la livraison chez le client.

De cette façon, le module de gestion de projets inclut un outil pour vous aider à planifier vos ressources (vos équipes et vos stocks) et un aperçu complet de leur utilisation. Ainsi, vous aurez une meilleure idée de la progression de vos projets et un meilleur contrôle sur les coûts et les délais de production.

Microsoft Dynamics 365 Business Central - Gestion de Projet

De plus, vous trouverez des outils pour la gestion des feuilles de temps et des différentes tâches à accomplir pour optimiser au maximum vos effectifs.

Afin de vous aider avec la relation à la clientèle, mais aussi avec vos ventes, Microsoft Business Central propose un module de service  qui regroupe une tonne d’outils pour vous faciliter la vie.

Contrairement à un CRM, ce module ne se concentre pas uniquement sur la gestion des problèmes, mais travaille davantage sur des éléments précis qui vous permettent de livrer un service  impeccable.

On y trouve d’ailleurs un outil qui offre une vision globale de vos tâches à accomplir, du travail et des compétences des employés afin d’attribuer les bonnes ressources au bon endroit.

À quoi s’attendre dans le futur pour Microsoft Business Central?

On pourrait croire, à tort, que Business Central n’est qu’une nouvelle mouture de Dynamics NAV, mais l’ERP de Microsoft nous arrive avec une foule de nouveautés et on peut s’attendre à encore plus de fonctionnalités dans un futur plutôt rapproché.

Par exemple, l’équipe derrière Microsoft Business Central travaille présentement à ajouter de nouvelles fonctionnalités par rapport aux mouvements de document : que ce soit en plaçant un item ou en le prenant, vos employés peuvent avoir accès à une documentation offrant des instructions pour la gestion de l’entrepôt.

Microsoft Dynamics 365 Business Central Roadmap

Tout récemment, ils ont aussi ajouté la fonction de la méthode de coût moyen afin de mieux évaluer l’inventaire lorsque les prix des items sont instables ou quand l’inventaire ne peut pas être différencié.

Enfin, on pourra espérer voir des adresses plus courtes dans les prochains mois et vous pourrez maintenant oublier l’adresse spécifique de votre compagnie pour faire place à une formule beaucoup plus simple.

Et si vous avez des besoins particuliers et des attentes spécifiques quant à votre ERP?

Si vous avez encore des doutes quant à la capacité d’un ERP à s’adapter à votre entreprise, il est important de savoir qu’un logiciel de cette taille personnalisable. Oui, en fait il est possible d’adapter et même de tailler un logiciel ERP sur mesure grâce à Microsoft et ses ISV. Qu’est-ce qu’un ISV?

C’est un vendeur de logiciels indépendants (ISV) qui travaille à produire des extensions ou des compléments à Microsoft Dynamics NAV pour que la solution reflète la réalité de leurs clients. Vous avez des problèmes de production qui sont uniques à votre expertise? Vous aimeriez avoir un coup de main avec vos contrats? C’est possible avec plus de 180 applications disponibles et une industrie entière qui travaille chaque jour à en développer des nouvelles.

AppSource - Microsoft Dynamics 365 Business Central

Ainsi, les solutions déjà créées par les ISV donnent la possibilité d’affiner votre logiciel et de chercher des fonctionnalités complexes pour votre solution Microsoft Business Central sans nécessairement investir le capital requis pour développer une application sur mesure. C’est donc le meilleur des deux mondes!

Finalement, Microsoft Business Central a toutes les fonctionnalités nécessaires pour servir les besoins d’une petite ou moyenne entreprise à la recherche de productivité. De la finance à l’approvisionnement, l’ERP arrive à automatiser et optimiser un nombre impressionnant de processus afin de vous donner plus de temps pour vous consacrer à ce qui compte le plus pour vous. Et le plus intéressant dans tout cela? Microsoft Business Central est hébergé sur le Cloud avec tous les avantages que cela peut apporter!

Send this to a friend