Besoin d'aide?

Quelle est la différence entre Dynamics NAV vs Dynamics 365 Business Central?

Dans la grande famille des produits Microsoft, il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors que Dynamics AX est devenu Dynamics 365 Finances et Operations et de nombreuses applications ont fait leur apparition dans la gamme Dynamics 365, je dois avouer que je reçois régulièrement des appels de clients confus.

Quand Dynamics 365 Business Central a été créé, plusieurs ont noté que Dynamics NAV prenait de moins en moins de place et qu’on référait plutôt à Business Central lorsqu’il était question de solution ERP pour les petites et moyennes entreprises. Qu’est-ce que cela veut dire?

C’est que la différence entre Dynamics NAV vs Dynamics 365 Business Central n’est pas si grande et qu’elle est plutôt simple au final. Vous voulez apprendre à les démêler? Comprendre l’évolution de la gamme de Dynamics 365? Et savoir lequel est le meilleur choix pour vous? Je vous explique tout cela dans ce qui suit.

Qu’est-ce que Dynamics NAV?

Si vous cherchez ces temps-ci à en savoir davantage sur Dynamics NAV, il se pourrait qu’on vous parle plutôt de Dynamics 365 Business Central. Et il y a une raison pour cela.

En fait, entre Dynamics NAV vs Dynamics 365 Business Central, NAV fait partie d’une gamme d’ERP créée par Microsoft qui cherchait à offrir une solution complète pour aider les gestionnaires d’entreprise à alléger leurs tâches et à augmenter leur performance. Dynamics NAV a donc été conçue pour être d’abord un produit qui s’opère directement sur place et non sur le Cloud.

Implantation de solutions ERP

Ainsi, Dynamics NAV venait combler les besoins des moyennes entreprises. Avec plus de 160 000 clients et plus de 2.7 millions d’utilisateurs, il va sans dire que Dynamics NAV réussit son pari. Or, afin de toujours répondre aux réalités nouvelles de ses clients, Microsoft a depuis cherché à amener deux de ses solutions les plus populaires vers le Cloud.

Dynamics AX est devenu Dynamics 365 Finances et Opérations alors que Dynamics NAV est devenu Business Central.

Alors quelle est la différence entre Dynamics NAV vs Dynamics 365 Business Central?

Eh bien, la différence ne se trouve pas tant au niveau des applications ou de la raison d’être de la solution, mais plutôt par rapport à la plateforme qui est utilisée. Dynamics NAV vs Dynamics 365 Business Central : NAV de son côté, s’implante et s’opère directement sur place, elle est installée sur des serveurs. Alors que de son côté, Dynamics 365 Business Central se trouve plutôt sur le Cloud. Business Central comprend donc toutes les applications que vous retrouviez dans Dynamics NAV, mais elles ont été repensées pour travailler de façon fluide et cohérente sur le Cloud.

Dynamics 365 Business Central : un vent de renouveau

Quand je vous disais que Dynamics NAV se retrouvait dans Dynamics 365 Business Central, je ne vous ai pas menti. Business Central regroupe la même base d’applications en laquelle vous faites confiance et qui vous permettent d’avoir une gestion de A à Z de votre entreprise.

Microsoft DYnamics Business Central

Or, vous y retrouverez aussi une solution qui a été pensée d’abord pour le Cloud. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la fluidité, la liberté et la puissance du Cloud sans les soucis des solutions qui sont basées sur place.

Enfin, vous y retrouverez une solution :

  • Sans silo – qui vous permet d’unifier votre entreprise et de simplifier le flux de travail. En plus de vous offrir l’automatisation des tâches et l’intégration d’outils comme Office et Outlook, Dynamics 365 Business Central est une solution qui propulse votre entreprise et améliore son efficacité.
  • Prête à évoluer – avec Business Central sur le Cloud, il est devenu encore plus facile de mettre en place une solution ERP et d’étendre ses fonctions au rythme de votre croissance. Elle permet donc une adaptation sans effort.
  • Pleine d’informations importantes – avec ses données et sa vision complète de votre entreprise, elle vous donnera un accès privilégié à des analyses qui vous guideront vers de meilleures décisions.

Et donc, on peut s’attendre à voir Dynamics NAV 2018 emprunter le même chemin?

Absolument! Dynamics NAV 2018, selon les plans de Microsoft, deviendra Dynamics 365 Business Central On-Premise. Ainsi, la solution viendra retrouver tous les autres ERP et CRM de Microsoft dans la grande famille de Dynamics 365 pour une meilleure cohérence et efficacité.

Évidemment, Dynamics NAV ne changera pas du tout au tout : la solution conservera ses mêmes applications de base, mais la formule permettra une transition tout en douceur vers le monde novateur et puissant de Dynamics 365.

Microsoft Dynamics NAV Roadmap

À l’automne, on devrait s’attendre à voir la formule être disponible pour un déploiement sur place pour répondre aux besoins des entreprises encore un peu inquiètes de transporter leur compagnie sur le Cloud.

Alors tous ceux qui voudront tout de même utiliser Dynamics NAV 2018 sur place devront le faire par le biais de Dynamics Business Central.

Cependant, il est important de savoir que Microsoft travaille activement à développer des solutions sur le Cloud qui sont compétitives, novatrices et puissantes afin de toujours mettre la technologie au service de la vie des entreprises.

C’est donc dire qu’on peut s’attendre à une plus grande place sur le Cloud pour les ERP dans le futur.

Pourquoi faire la transition vers le Cloud avec son ERP et Business Central?

On doit avouer qu’on espère voir l’intérêt croître envers les solutions hébergées sur le Cloud parce que les avantages sont simplement tellement nombreux.

D’abord, parce que vous retrouvez un système qui inclut vos données et vos processus au même endroit : plus besoin de vous soucier des serveurs ou gérer la sauvegarde de vos données. Ainsi, le Cloud offre l’avantage de ne plus avoir à gérer des infrastructures physiques et les coûts qui sont associés à la mise à jour de la technologie. Tout est pris en charge par votre partenaire ERP!

 

Enfin, l’ERP sur le Cloud, sans son infrastructure physique à gérer, est capable beaucoup plus facilement de suivre votre croissance. Vous n’aurez qu’à appeler votre partenaire pour obtenir un plus grand espace d’hébergement, changer son plan ou avoir accès à plus d’applications. Aussi facile!

Et il y a une tonne d’avantages dont je n’ai pas parlé ici comme les économies, l’application mobile ou la sécurité. Alors si vous voulez en savoir davantage, rendez-vous ici.

La nouvelle fonction de Dynamics 365 Business Central : un accès privilégié aux applications sur le Cloud

Et comme s’il n’y avait pas déjà suffisamment d’avantages de choisir le Cloud, Business Central nous propose maintenant de pouvoir installer des extensions créées par des vendeurs indépendants de programmes directement à partir de Microsoft AppSource. Vous pouvez ainsi les tester, découvrir leurs fonctions et décider ensuite de les garder ou les désinstaller rapidement si elles ne satisfont pas vos besoins.

AppSource - Microsoft Dynamics 365 Business Central

Évidemment, cette option n’est pas possible pour Dynamics NAV. Or, dans le grand dilemme entre Dynamics NAV vs Dynamics 365 Business Central, il faut dire que NAV n’a pas tout perdu. Il faut rappeler que Dynamics NAV vous permet de personnaliser certaines fonctions d’applications ou de développer des extensions pour bien bénéficier de tous les avantages de votre solution.

Par contre, on peut s’attendre à ce que Business Central l’adopte bientôt.

Dynamics 365 Business Central vs Dynamics NAV : combien ça coûte?

Alors la grande question qui revient constamment est définitivement celle-ci. Et c’est bien normal puisque l’ERP représente déjà un bon investissement en termes de temps. Alors ce qu’il faut savoir c’est que les licences avec Dynamics 365 fonctionnent par mois.

Ainsi, Dynamics 365 Business Central différemment de Dynamics NAV est un forfait de solution que l’on paie par mois selon le nombre d’utilisateurs (et leur rôle) et les applications utilisées. Cela signifie donc un moins grand coût initial et une plus grande flexibilité quant au budget dédié à la solution ERP. Comme elle se modifie à l’aide d’un seul coup de fil chez son partenaire Microsoft, il est possible, par période plus calme, de réduire sa facture afin d’adapter à ses revenues.

Prix Dynamics 365 Business Central

Or, cela signifie aussi qu’il n’est plus possible d’obtenir des ententes de maintenance annuelle ou d’utilisateurs simultanés. Ainsi, le nouveau modèle de prix peut représenter une certaine adaptation pour les utilisateurs de NAV qui voudraient passer à Dynamics 365 Business Central.

Et la sécurité dans tout ça? Qui entre Dynamics NAV vs Dynamics 365 Business Central est plus de confiance?

Lorsqu’on parle d’un ERP sur le Cloud, il est assez commun d’apercevoir des regards inquiets surtout quand il est question de sécurité. Or, l’ERP sur le Cloud n’est pas chez Microsoft moins sécuritaire que sa version hébergée sur place.

Avec Microsoft Dynamics 365 Business Central, vous aurez accès à l’un des Cloud les plus sécuritaires sur le marché. Pourquoi? Parce qu’il est hébergé sur Azure, le Cloud auquel les instances gouvernementales américaines font confiance. Avec sa capacité à se conformer à de nombreuses régulations, Azure est fiable et suffisamment solide pour accueillir n’importe quelles données, peu importe leur sensibilité.

Toujours pas convaincu? Lisez notre article.

Enfin, Dynamics NAV vs Dynamics 365 Business Central, lequel choisir?

C’est probablement la question qu’on nous pose le plus et qui est la plus difficile à répondre. Pourquoi? Parce que l’ERP est tellement un outil personnel et qu’il doit coller à la peau de votre organisation pour réaliser son plein potentiel.

Alors le meilleur conseil que je puisse vous donner est certainement de bien connaître votre entreprise et ses besoins. Parce qu’il y a de nombreux avantages à choisir Dynamics 365 Business Central et son Cloud. Or, votre projet est peut-être très complexe et requiert de demeurer sur une plateforme hébergée sur place comme Dynamics NAV et toutes ses personnalisations.

Enfin, il demeure que les clients de Dynamics NAV n’auront pas d’autres choix que de retrouver la famille de Dynamics 365 Business Central d’ici la fin de l’année pour profiter du même pouvoir que le Cloud parce que ce sont les plans de Microsoft.

Pour tout vous dire, Dynamics 365 Business Central est une simple évolution vers des solutions ERP qui seront de plus en plus hébergées sur le Cloud. C’est un courant inévitable et pour s’y adapter, Microsoft tente d’offrir chaque année des logiciels qui sont à l’avant-garde et permettent d’obtenir le meilleur de la technologie. C’est donc dire que la différence entre Dynamics NAV vs Dynamics 365 Business Central semble peut-être simple, mais elle représente définitivement un pas vers le futur des solutions ERP.

Si vous hésitez entre Dynamics 365 Business Central vs Dynamics NAV, faites appel à l’un de nos experts en solution ERP.

Send this to a friend