Besoin d'aide?

Comment créer un tableau de bord marketing journalier dans Microsoft Dynamics 365?

En tant que directeur marketing, les données sont sans aucun doute la base de toutes vos actions. Il n’y a pas une journée sans que vous y jetiez un coup d’œil et ils sont la mesure de toutes choses (ou presque).

Or, il vous arrive probablement la plupart du temps de nager sans bouée dans une mer infinie de données répandues aux quatre coins du globe. Avez-vous parfois l’impression de crouler sous le nombre?

Plusieurs de nos clients aussi. C’est pourquoi nous avons eu envie de nous pencher sur une façon efficace de rassembler en un clin d’œil toutes les données utiles et importantes à la vie de toute bonne équipe marketing. Parce que Microsoft Dynamics 365 offre beaucoup de données; parce qu’il se connecte avec de nombreux d’outils que vous utilisez qui génèrent eux aussi leurs chiffres et parce que vous n’avez pas de temps à perdre.

La solution? Un tableau de bord marketing journalier pour vous donner l’heure juste au quotidien. Vous vous demandez ce que c’est, ou comment faire? Lisez ce qui suit!

Qu’est-ce qu’un tableau de bord dans Dynamics 365?

Un tableau de bord est un point unique où vous retrouverez toutes les informations qui comptent dans votre travail. C’est une interface dans Microsoft Dynamics 365 qui rassemblera tous les graphiques et statistiques importants dont vous avez besoin pour évaluer si vous êtes dans le droit chemin pour atteindre votre but ou quelles actions vous devez prendre pour y arriver.

Tableau de bord Marketing Dynamics 365

Vous avez établi des buts ou votre directeur l’a fait et nous savons tous que ce ne sont pas des suggestions : ils sont atteignables et faisables, et vous devez tout faire en votre pouvoir pour y arriver. En bref, un tableau de bord est comme ce que vous retrouvez derrière le volant de votre voiture : des données à propos de votre vitesse, de votre carburant, des lumières, etc. En un seul coup d’œil, vous pouvez vérifier si tout va bien ou si vous courrez vers votre perte, et c’est exactement ce qu’un tableau de bord apporte à votre routine.

Et pour qui est ce tableau de bord marketing journalier dans Microsoft Dynamics 365?

Alors, qui l’utilisera? Clairement, aucune personne des ventes n’en a besoin, mais peut-être votre équipe de marketing? Définitivement. Alors avant de penser à créer un tableau de bord, la règle usuelle est de penser aux personnes qui l’utiliseront au quotidien.

En créant un tableau de bord pour marketing, vous aurez à garder en tête que l’équipe de marketing devrait être capable de voir leur taux de conversion, la génération de clients potentiels et votre performance globale, et ce, surtout si vous avez un but spécifique en tête. C’est pourquoi nous avons rassemblé les meilleurs graphiques que vous devez avoir à votre portée au quotidien afin que vous soyez capable de répondre instantanément à des questions pressantes.

En général, ce tableau de bord marketing devrait vous aider à avoir une réponse claire lorsque vous vous questionnez sur :

  • La génération de leads
  • La performance de votre tunnel de ventes
  • Le taux de conversion et ligne de temps
  • Les leads perdus

Avoir un tableau de bord marketing n’est pas seulement pour vous donner un aperçu de votre performance à vous et votre équipe, mais c’est aussi pour vous permettre de découvrir des opportunités inattendues, des clients potentiels manqués et autres statistiques qui vous aideront à propulser votre compagnie et la guider vers vos rêves les plus fous.

Un tableau de bord marketing journalier c’est l’endroit qui vous donnera les réponses à vos questions et les actions à prendre dans votre Microsoft Dynamics 365. Plus besoin de vous questionner, de supposer, vous aurez instantanément l’information pour prendre une décision.

Comment créer un tableau de bord marketing journalier dans Microsoft Dynamics 365

Eh bien, maintenant, vous vous demandez surement comment créer un tableau de marketing journalier dans Microsoft Dynamics 365? Ce n’est pas tellement compliqué, en fait.

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il vous faut aussi penser à votre but et aux indicateurs de performance que vous voulez suivre selon votre objectif. Alors, si vous voulez un tableau de bord marketing journalier dans Microsoft Dynamics 365, vous devriez chercher à obtenir un tableau de bord qui vous donne des mises à jour au quotidien de votre performance et la génération de clients potentiels. C’est votre but. Maintenant, les indicateurs de performance que vous devriez ajouter à votre tableau de bord marketing journalier dans Microsoft Dynamics 365 devraient tourner autour de :

  • Génération de leads VS votre but
  • Source des leads
  • Les cas par priorité
  • Les interactions avec les pages de destination
  • Les Leads prêts pour la vente

Vous voulez en savoir plus sur la stratégie derrière un tableau de bord? Lisez notre autre blogue qui vous expliquera tout en détail.

1.    Choisir une structure

Premièrement, vous aurez besoin de vous rendre dans la section Tableau de bord de Dynamics 365 et de cliquer sur Nouveau.

Ensuite, on vous demandera de choisir parmi les différentes structures qui vous permettront de présenter les graphiques, chiffres et statistiques visuellement dans votre tableau de bord. Pensez à choisir celle qui servira le mieux votre vision et votre but pour ce tableau de bord marketing journalier dans Microsoft Dynamics 365. À cette étape, c’est aussi une bonne idée de donner un nom descriptif à votre tableau afin de le retrouver facilement.

2. Créer une présentation

Et après, vous pouvez créer une présentation pour gérer vos données et la façon dont vous voulez les présenter dans votre tableau de bord marketing journalier dans Microsoft Dynamics 365. Elles seront utilisées lorsque vous créerez ou mettrez en place vos graphiques.

Pourquoi est-ce important? Parce qu’ils vous aident à créer des filtres pour spécifier les données que vous voulez voir apparaître: des dates, des champs que vous voulez suivre ou des filtres avancés que vous voulez ajouter.

Téléchargez notre eBook : 12 facteurs pour assurer le succès de votre projet CRM

Gardez en tête qu’il est possible de créer plusieurs présentations pour la même donnée si vous voulez suivre plusieurs périodes de temps comme les Ventes par mois VS les Ventes par année ou, dans le cas d’un tableau de bord marketing journalier dans Microsoft Dynamics 365, on peut penser à comparer les Leads générés par mois VS par années.

Pour y arriver, vous aurez besoin de choisir Nouvelle présentation de système et dans Propriétés de présentation, vous aurez besoin de donner un Nom et une Description (pas nécessaire, mais toujours utile). Ensuite, vous pourrez choisir et configurer les colonnes, modifier les critères de filtres et même personnaliser le triage. Une fois que vous aurez terminé, vous n’aurez qu’à choisir Enregistrer et Fermer. N’oubliez pas de cliquer sur Publier toutes les personnalisations.

3. Choisir les graphiques du système ou créer les vôtres dans Dynamics 365

La différence entre les graphiques du système et les graphiques personnels est que les premiers sont des graphiques offerts par Microsoft Dynamics 365 alors que les seconds sont créés par vous selon vos propres besoins et votre stratégie.

Comment y arriver?

Si vous voulez personnaliser un graphique du système ou en créer un nouveau dans votre tableau dans Microsoft Dynamics 365, vous aurez besoin d’entrer dans la barre de Paramètres et choisir Personnalisation. Ensuite, vous devrez cliquer sur Personnalisation du système. Dans le menu déroulant des Entités (comptes, contact, opportunité et prospect) vous retrouverez Graphiques. Dans l’interface, trouvez les graphiques que vous désirez personnaliser ou créez-en des nouvelles. À ce point, vous pouvez changer tout ce que vous voulez voir différemment, de la présentation au filtre spécifique que vous voulez voir apparaître dans vos graphiques.

Si vous voulez personnaliser votre graphique personnel, vous n’avez qu’à ouvrir une présentation et cliquer sur panneau de graphiques à droite. Choisissez le graphique que vous voulez modifier et ensuite cliquez sur le bouton Modifier le graphique. Modifiez toutes les propriétés que vous désirez voir différemment et c’est tout!

Vous avez besoin de plus d’information? Connectez votre tableau de bord de marketing journalier avec Power BI dans Microsoft Dynamics 365

Power Bi est un outil de veille économique de Microsoft et honnêtement, c’est génial. Avec son application d’analyse puissante, ses renseignements précieux et ses rapports en profondeur, c’est un logiciel qu’il vous faut si vous voulez aller plus loin avec votre tableau de bord marketing journalier dans Microsoft Dynamics 365. La beauté de tout cela? C’est qu’il peut s’intégrer à un large éventail d’applications que vous utilisez.

Et comme vous pouvez voir, il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec votre tableau de bord marketing journalier dans Microsoft Dynamics 365. Et puisque vous travaillez avec de nombreux outils pour faire fonctionner votre entonnoir des ventes, vos publicités et votre marketing web, pas tous les tableaux de bord vous permettront d’obtenir tous les chiffres provenant de tous les logiciels que vous utilisez. Avec Power BI, vous serez capable d’obtenir les données à la fois de vos outils d’automatisation de marketing ET de Google Analytics parce qu’ils peuvent tous les deux être intégrés à votre outil de vieille économique.

De cette façon, votre tableau de bord marketing journalier dans Microsoft Dynamics 365 pourra vous donner un aperçu complet et en détail de votre performance. Vous verrez, votre marketing n’aura plus de secret pour vous. Vous serez capable de tout consolider sous la même interface et vous pourrez agir rapidement sur des problèmes urgents avec une vue d’ensemble instantanée de votre performance. Dites au revoir aux données répandues à travers plusieurs plateformes et aux journées perdues dans une mer de données : votre quart de travail débutera toujours avec une réponse claire à partir d’aujourd’hui.

eBook CRM

Send this to a friend