Besoin d'aide?

Les avantages d’un système de gestion d’entrepôt (WMS)

L’entrepôt, qu’il soit de la grandeur d’un centre commercial ou d’un cabanon de maison, ça demeure le cœur même d’une compagnie.

Parce qu’on y retrouve, un peu comme dans une ruche, une grande équipe qui s’affaire chaque jour à recevoir, classer, contrôler, organiser, emballer et envoyer nos produits au monde entier. Ces produits qu’on a tant travaillés, perfectionnés, adorés et qu’on a eu envie de partager avec tout le monde.

Et à l’entrepôt, c’est eux qui s’assurent que le dernier maillon de la chaîne, la dernière étape entre votre compagnie et le consommateur, soit le plus fort de tous. Parce que recevoir rapidement la marchandise, en ordre et sans défaut, ça fait toute la différence sur un marché compétitif. Je n’invente rien ici.

Alors, comment leur faciliter la tâche? Comment les assister chaque jour dans leur journée? Comment être plus productif, plus précis et donc plus compétitif? Il n’y a pas de recettes miracles, mais il existe des systèmes de gestion d’entrepôt qui n’en sont pas loin.

Si vous voulez vous distinguer de vos concurrents, si vous voulez automatiser certaines tâches redondantes dans votre processus d’expédition et de réception, si vous voulez faire plus avec moins, un système de gestion d’entrepôt est ce qu’il vous faut.

Curieux d’en apprendre davantage sur ce système? Lisez ce qui suit.

Et si vous cherchez à comprendre ce dont votre industrie a besoin, lisez notre ebook sur le milieu manufacturier.

 

Un système de gestion d’entrepôt (WMS), c’est quoi au fait?

Avant même de découvrir les avantages d’un système de gestion d’entrepôt et son logiciel, il faudrait d’abord comprendre ce que c’est. Parce que même si son nom indique plutôt clairement son utilité, il n’en demeure pas moins qu’il est un outil complexe qui offre une foule de services.

D’abord, il faut savoir que le système de gestion d’entrepôt (Warehouse Management System – WMS) ne se consacre pas uniquement aux grandes entreprises et qu’il ne fait pas seulement que contrôler les stocks.

En fait, un logiciel de gestion d’inventaire et d’entrepôt est un ensemble d’applications qui permet d’automatiser certaines parties de votre chaîne d’approvisionnement. Dans votre procédure de production, le logiciel WMS se consacre aux étapes entourant le déplacement de vos produits du fournisseur jusqu’aux clients.

C’est donc dire que le logiciel WMS utilise une base de données pour contrôler les mouvements de stock dans votre entrepôt et traiter toutes les transactions associées : de la réception au rangement, au contrôle, au réapprovisionnement, à la cueillette, à l’emballage et à l’expédition. Et il faut souligner que le suivi des quantités n’est qu’une infime partie de ce qu’une stratégie, avec un logiciel de gestion d’inventaire et d’entrepôt, peut faire pour votre entreprise.

Ce qui est vraiment impressionnant avec un logiciel WMS, c’est qu’il est capable de capter l’information, et ce, sans aucune intervention humaine de la part d’un membre de votre équipe. Il automatise complètement votre chaîne d’approvisionnement en utilisant des technologies de pointe, comme la codification à barres ou l’identification par radiofréquence (RFID).

Et bien que le RFID soit plus coûteux dans certains cas, il est l’identifiant qui donne les informations à lire, à être traitées, et à être transmises beaucoup plus rapidement et efficacement.

Un logiciel WMS s’occupe de tout

Évidemment, avec un logiciel WMS rien n’est laissé au hasard. Que ce soit la planification ou au contrôle, le système de gestion d’entrepôt s’occupe de tout, dans les moindres détails. En fait, ses fonctions se détaillent sous 5 catégories qui reflètent les étapes de votre processus d’expédition ou de réception.

La planification

Un logiciel de gestion d’inventaire et d’entrepôt peut vous aider à travers les tâches de planification quotidiennes dans votre entrepôt comme :

  • Les activités du quai de chargement
  • Calculer les effectifs requis pour la cueillette et l’envoi
  • Sélectionner les commandes à effectuer

L’organisation

L’organisation de vos commandes ou de vos entrepôts peut être faite par l’utilisation des fonctions progiciels en gestion d’entrepôt qui vous  permettra de procéder selon vos préférences.

Que ce soit par vague selon la façon Wave Picking ou une tout autre façon de gérer le mouvement de vos stocks, le but premier de votre logiciel WMS sera d’optimiser la logistique, l’utilisation de vos quais de chargement et de vos effectifs en sélectionnant les commandes par ordre d’arrivée ou bien selon une logique bien particulière afin d’augmenter votre productivité.

De cette façon, vous créez un rythme plus naturel et efficace dans les opérations quotidiennes d’entrepôt, vous pourrez mieux planifier vos activités en gestion d’entrepôt, mais aussi, vous épargnerez le stress de dernière minute avec les transporteurs.

La gestion des employés

Comme le titre l’indique, un logiciel WMS et sa fonction de logistique peuvent vous aider, selon l’inventaire, le nombre de commandes, le processus de cueillette et d’envoi, à gérer le nombre d’employés nécessaires à l’exécution des tâches.

La direction

La direction s’assure en fait que vos procédés soient intégrés et respectés dans votre logiciel WMS de façon à refléter certains standards et exigences de votre compagnie.

Le contrôle

Cette option est d’autant plus intéressante puisqu’après toutes ces applications qui permettent d’augmenter votre productivité, vous avez maintenant un outil pour évaluer si vos stratégies sont les bonnes.

Le contrôle vous donnera l’état de votre progression à travers la journée et vous permettra ainsi de gérer les problématiques en temps réel afin de ne pas ralentir le rythme. Vous pourrez aussi analyser tous les rapports de performance pour être en constante amélioration.

Vous cherchez à réévaluer votre ERP et son WMS, jetez un coup d’œil à notre guide d’évaluation.

Le logiciel WMS, plus abordable que jamais

Par le passé, seules les grandes entreprises pouvaient se permettre financièrement d’adopter un logiciel de gestion d’entrepôt et d’inventaire. Or, la technologie a beaucoup évolué dans les dernières années et avec la montée de la concurrence, on a pu voir les prix se réduire considérablement.

De plus, les solutions WMS offrent différentes fonctions et différents prix qui peuvent s’adapter à toutes les PME et à tous les budgets. De cette façon, les logiciels WMS sont devenus des solutions abordables et accessibles pour les PME et c’est pour le mieux.

Pourquoi adopter un logiciel WMS?

C’est un peu la grande question qui revient constamment. C’est que, bien souvent, les entreprises voient leur équipe et leur roulement de travail s’exécuter à la perfection : ils ont travaillé des années pour parfaire leur système et leur formation pour arriver à un tel résultat.

Mais le réel problème ce n’est pas votre équipe ou votre procédure, mais ce que vous pouvez optimiser, automatiser et déléguer au numérique afin de libérer vos employés de certaines tâches, mais aussi de certains poids.

La gestion d’entrepôt par l’entremise d’un logiciel ERP, c’est plus qu’un outil, c’est une façon de faire des affaires. C’est une façon pour vous d’atteindre les buts fixés, mais surtout de les surpasser. Comment? Avec des avantages comme ceux-ci.

Afin de vous appuyer dans votre processus d’implantation d’un ERP et d’un WMS, nous vous offrons une rencontre avec un de nos experts, et ce, tout à fait gratuitement.

Les avantages de la gestion d’entrepôt avec un logiciel

Comme vous pourrez le découvrir ici, le logiciel de gestion d’entrepôt et d’inventaire se détaille en 4 grands avantages qui viennent carrément changer votre relation à l’inventaire et aux cycles de production.

La précision du logiciel WMS

Évidemment, en automatisant la cueillette de données avec précision, vous pouvez maintenant oublier la saisie manuelle de données. Un logiciel WMS parvient donc à éliminer les erreurs et améliorer l’exactitude des données de 99 %.

L’exécution rapide des commandes

Un logiciel WMS viendra rationaliser le fonctionnement de votre entrepôt afin de régler certains problèmes de logistique et d’augmenter sa productivité. Vous pourrez donc exécuter plus rapidement et plus précisément vos commandes, ce qui vous permettra d’améliorer la fidélisation de vos clients.

La productivité générale de votre entrepôt

Comme toute information peut être suivie à la trace, de la cueillette au surstockage des emplacements, chacun de vos employés pourra optimiser de son déplacement en pouvant traiter plusieurs commandes en même temps.

L’automatisation de certaines tâches avec le logiciel de gestion d’inventaire et d’entrepôt

Il va sans dire qu’avec un tel outil à votre disposition pour simplifier la vie de vos employés et automatiser certaines de leurs tâches, votre personnel d’expédition pourra être redirigé vers d’autres tâches.

Avec votre système de gestion d’entrepôt capable de générer des bordeaux d’expédition, des lettres de transport et des étiquettes de contenu des boîtes avant qu’elles ne soient emballées, votre équipe aura du temps et de l’énergie à consacrer à d’autres projets populaires.

Si vous cherchez le bon WMS dans le bon ERP, découvrez nos 10 critères pour vous éclairer dans votre décision.

Que vous dirigiez un petit ou un grand entrepôt, ou même un centre de distribution très complexe, plusieurs options de gestion d’entrepôt avec un logiciel sont disponibles et peuvent vous aider à automatiser votre entrepôt, à améliorer le service à la clientèle et à acquérir une meilleure visibilité de votre chaîne d’approvisionnement.

Vous pourrez ainsi être plus productif et plus rentable, avec une équipe disponible pour conquérir de nouveaux sommets. Le logiciel de gestion d’inventaire et d’entrepôt est donc plus qu’un simple outil, c’est une façon d’atteindre de nouveaux buts.

Comments

Send this to a friend