CRM en entreprise : découvrez les membres de votre équipe

La mise en place d’un CRM en entreprise n’est jamais l’affaire d’une seule personne. Un des éléments décisifs dans le succès d’une implantation CRM est très souvent l’équipe de projet.

projet CRM equipe

La composition de l’équipe de projet variera en fonction de la complexité de votre organisation et de l’ampleur du projet. Dans certains cas, il est possible qu’une même personne combine plusieurs rôles au sein de l’équipe de projet.

Les membres de l’équipe CRM

 

Promoteur (sponsor)

Typiquement, le promoteur est un membre de la direction qui prend la responsabilité du projet CRM.  Il s’assure que l’équipe de direction soit au fait de l’avancement du projet et transmet les directives à l’équipe de projet.

Chef de projet

La mise en œuvre d’un CRM est souvent une entreprise complexe, nécessitant l’apport de nombreux contributeurs. Le rôle du chef de projet est primordial afin de respecter le calendrier et de maintenir une bonne communication tout au long du projet.

Experts en la matière

Les spécialistes du domaine sont les personnes de l’équipe avec une parfaite compréhension des domaines d’activités qui seront touchés par le CRM. Ces derniers vous aideront à concevoir les processus afin de répondre aux besoins d’affaires.

Supers utilisateurs

Ces “champions” seront les utilisateurs clés du CRM. Généralement, ils auront reçu une formation supplémentaire et seront impliqués dès le début dans le processus de conception de la solution. Ils seront également responsables du soutien de 1er niveau suivant la mise en production du CRM.

Formateurs

Un élément important da la mise en oeuvre de votre initiative CRM sera sans aucun doute la formation des utilisateurs.  Les formateurs auront donc un rôle très important non seulement dans le transfert de connaissances sur l’utilisation du logiciel, mais également dans la gestion du changement.  La mise en place d’un CRM, étant bien souvent le moment idéal pour modifier les processus opérationnels de votre entreprise, la formation sur l’utilisation du CRM sera probablement le moment idéal pour expliquer les changements au niveau des processus.

Responsable TI

Typiquement, le déploiement d’un logiciel CRM comprend une composante technologique.  Pour cette raison, il est important d’inclure le service des TI dans votre équipe de projet. Leurs responsabilités dans le projet seront différentes si le CRM est hébergé dans une infrastructure infonuagique ou sur vos serveurs.  Dans le cas d’un déploiement sur votre infrastructure, l’équipe TI sera également responsable de mettre en place un plan de sauvegarde ainsi qu’un plan de recouvrement en cas de catastrophe.

Équipe de votre fournisseur

Si vous avez engagé un partenaire conseil pour vous aider, leur chef de projet et les consultants auront des rôles clés à jouer lors de la mise en œuvre de votre CRM.

En conclusion, un des éléments clés de la réussite de votre projet demeure la capacité d’interrelation entre les membres de l’équipe de projet. Il est essentiel que tous et chacun comprennent bien son rôle, son niveau d’autorité et ses responsabilités durant la période du projet.

Team Cooperation - projet CRM

D’ailleurs, l’importance d’avoir une dynamique positive et une coopération exemplaire dans l’équipe de projet est déterminante à la réussite des objectifs visés et à la  réalisation efficace de tous projets !

Découvrez notre solution CRM en entreprise.

Leave a Reply