Titre : 5 facteurs de succès de la transformation numérique

La transformation numérique est dans l’air du temps et il devient important pour les entreprises manufacturières d’adopter le virage numérique en modernisant leurs façons de faire et en se dotant d’outils technologiques qui viendront supporter leur transformation.

En effet, nous vivons à l’ère de la quatrième révolution industrielle :

  • 1780 : Machine à vapeur, eau courante, équipement de production moderne augmentant la capacité industrielle.
  • 1870 : Organisation du travail, impact majeur sur la société, production de masse, avancées technologiques majeures, électrification.
  • 1970 : conquête spatiale, appareils électroniques domestiques, automatisation de la production.
  • 2017 : cohabitation des mondes physique et numérique, intelligence artificielle, domestication du « big data », technologies abordables, modèle de suscription

Cette quatrième révolution industrielle apporte son lot d’opportunités, de risques et d’embuches pour la société et pour les entreprises. Si nous vivions jusqu’à tout récemment à l’ère du Web 2.0 nous assistons présentement à l’enfance de l’entreprise 4.0.

Plusieurs ont joué les Cassandre en prédisant le pire pour certains secteurs d’affaires, dont la robotisation et la disparition de plusieurs types d’emplois et d’occupations. Les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles réalités avant d’être dépassées ou considérées comme obsolètes.

Quelques statistiques relativement alarmantes démontrent avec éloquence que c’est la survie même des entreprises qui serait en jeu. Si vous avez consulté nos publications récentes, vous avez certainement lu ce qui suit :

  • 89% des « Fortune 500 » de 1955 n’existent plus car elles n’ont pas su s’adapter
  • 77% des entreprises concurrenceront dans un nouveau segment d’ici 3 ans
  • 41% des revenus de votre entreprise seront la résultante d’une stratégie numérique d’ici 2020

Ray Wang de Constellation Research parle de « Darwinisme numérique ». Selon lui, les entreprises qui ne se transforment pas, auront toutes les chances du monde de cesser d’exister. Sa phrase choc, qui se retrouve un peu partout sur les médias sociaux depuis quelques temps, se traduit à peu près comme suit : « le Darwinisme numérique n’est pas conciliant avec ceux qui attendent trop longtemps »

Les organisations sont de plus en plus sensibles à cette réalité, mais se demandent assez légitimement comment s’assurer que leur projet de transformation rapporte les bénéfices escomptés? Par où commencer? Comment être sûr que l’entreprise est sur la bonne voie? Ray Wang considère que les 5 facteurs de succès de la transformation numérique se révèlent comme suit :

  1. Comprendre sa mission et aligner les vecteurs de transformation en fonction des priorités exigées par la mission de l’entreprise.
    1. Si un des piliers de votre entreprise repose sur des stratégies de ventes : priorisez un CRM;
    2. Si votre mission est de fournir des biens de consommation : optimisez la logistique avec un outil ERP;
    3. Si votre modèle d’affaires peut bénéficier des ventes en ligne sur un site web : dotez-vous d’une solution de eCommerce
    4. etc.
  2. Bâtir une culture du numérique. Outre le fait de parler de solutions, d’architecture et de cloud – comment humaniser le numérique? Wang propose d’encourager la mixité de compétences lors de vos choix et de la mise sur pied de projets technologiques : des ingénieurs proposant une approche pragmatique et scientifique doivent travailler de concert avec des artisans qui définiront l’expérience d’utilisation et l’expérience client.
  3. Gardez en tête que les modèles d’affaires doivent avoir la priorité sur les solutions technologiques. Évitez de modéliser votre entreprise en fonction des capacités logicielles et informatiques :
    1. Définissez d’abord clairement vos modèles et vos processus
    2. Puis dotez-vous de solutions technologiques, applications et plateforme qui supporteront ces processus
  4. Passez d’un paradigme où les décisions instinctives font place aux choix basés sur des données fiables, des mesures et des prédictions issues de l’intelligence artificielle.
  5. Restez à l’affut des innovations, inspirez-vous et bâtissez sur les modèles que proposent les autres joueurs de votre industrie. Élaborez des stratégies de coopération de co-innovation.

L’entreprise 4.0 doit donc se transformer et adopter de nouvelles façons de faire, créer de nouveaux modèles d’affaires et maximiser l’utilisation des technologies afin de supporter, et même de survivre, à ces changements.

Gestisoft est fier de participer au forum stratégique manufacturier innovant qui se tiendra le 7 avril prochain au Palais des congrès de Montréal. Venez poursuivre la discussion avec nous et profiter de l’expertise de nos conseillers, afin de vous accompagner dans les dédales sinueux de la transformation numérique.

Leave a Reply