Solutions ERP et CRM peuvent-elles former un couple ?

Solutions ERP et CRM

La question est-elle pertinente ?

Bien sûr, mais laissez-moi la reformuler afin qu’elle devienne encore plus significative et sa réponse d’autant plus évidente : est-ce que les systèmes ERP et CRM peuvent former un couple uni et solide ? Un couple dont chacun des membres complète l’autre ?

réflexion-4

En fait, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises devraient intégrer leurs solutions ERP et CRM, et voici les 3 plus importantes.

  1. Les entreprises, avec des volumes élevés de transactions de vente, voient des avantages presque immédiats dans le processus de la commande à l’encaissement (order-to-cash).Plus précisément, les économies proviennent de la réduction des erreurs dans la saisie des commandes, la mise en œuvre des flux de travail (workflow) d’approbation des rabais et la réduction de la main-d’œuvre nécessaire à entrer des commandes dans les deux systèmes (CRM et ERP).Même les organisations ayant des volumes relativement faibles de commandes peuvent bénéficier d’importantes réductions de coûts grâce à une meilleure précision des commandes, conduisant ainsi à réduire les coûts globaux d’expédition.
  2. Un autre avantage associé à l’intégration CRM et ERP est une plus grande connaissance et gestion de la clientèle.Les systèmes ERP emmagasinent la relation financière des clients avec la compagnie; les systèmes CRM pour leurs parts emmagasinent leurs habitudes et leurs données démographiques. Unifier ces deux bases de données clients, peut aider les entreprises à s’assurer que leurs efforts (et dépenses) de ventes, de marketing et de soutien à la clientèle, ciblent leurs clients les plus rentables.
  3. L’intégration des deux systèmes permet également à l’entreprise d’être davantage  proactive à la planification et à la gestion des ressources (employés, stocks bruts, etc.) puisque leur allocation et leur utilisation sont mieux alignées avec les commandes futures, y compris celles qui peuvent être émises plus rapidement que prévu.

Si vous œuvrez dans le département des ventes, j’ajouterais ceci :

Satisfaction des clientsL’intégration ERP/CRM permet des réponses rapides et précises aux clients en dotant la force de vente d’informations facilement accessibles sur les activités des clients (commandes, livraisons, historique des paiements, produits retournés, tarification précise pour faire les propositions), et en procurant par le fait même plus de temps de vente aux représentants.

 

Et si vous faites plutôt partie des opérations, j’ajouterais alors cela :

solutions ERPL’intégration ERP/CRM permet l’automatisation du processus de propositions jusqu’à la prise de commandes, réduisant ainsi les erreurs qui auraient des répercussions sur la production, et, permet également l’automatisation du processus de commandes jusqu’à la production, réduisant ainsi le cycle de traitement des commandes.

 

Alors maintenant, si je vous reposais la question : ERP et CRM peuvent-ils former un couple uni et solide?, que me répondriez-vous?…

solution ERP et CRM

Je vous laisse y réfléchir et je vous invite ensuite à commenter ce billet !

Découvrez nos solutions ERP et nos solutions CRM !

Laisser un commentaire