Ce qui se cache derrière l’industrie 4.0

Vous êtes un manufacturier bien établi avec une belle présence dans votre marché. Comme toujours, vous gardez un œil attentif sur tout ce qui touche le monde manufacturier au Canada et vous entendez parler de plus en plus de l’arrivée de la 4e révolution industrielle. Vous regardez par la fenêtre et ne voyez pas vraiment de nouveaux types d’usines ou de révolutions. Alors, en termes simples, qu’est-ce que cela veut bien pouvoir dire pour vous et pour votre entreprise?

Mais d’abord qu’est-ce que la 4e révolution industrielle, aussi appelée l’industrie 4.0?

La quatrième révolution industrielle est marquée par des percées technologiques émergentes dans un certain nombre de domaines, comme la robotique, l’intelligence artificielle, l’apprentissage des machines, la réalité virtuelle, l’internet des objets (IOT) et l’impression 3D.

L’industrie 4.0 est la tendance actuelle de l’automatisation et de l’échange de données dans la fabrication qui s’appuie sur les technologies mentionnées ci-dessus. Elle est alimentée par des interdépendances entre l’infonuagique, l’informatique mobile, les médias sociaux et le « big data ». Lorsqu’elles sont correctement exploitées, ces technologies numériques peuvent aider les fabricants à se transformer en entreprises hautement innovantes, plus agiles et à croissance rapide.

D’accord, mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire? Qu’est-ce qui se cache derrière toutes ces nouvelles technologies?

Simplement dit : des données, VOS données!

Les données que vos systèmes en place, vos employés, vos clients, vos fournisseurs et le marché produisent déjà.

Mais si ça existe déjà, pourquoi parle-t-on de révolution? Parce que pour la première fois, la technologie va vous permettre de vraiment combiner toutes les données et vous permettre d’agir : créer un nouveau produit basé sur les vraies demandes de vos clients, améliorer votre chaine logistique basée sur les actions de vos fournisseurs et de vos employés, augmenter vos ventes en amenant l’expérience de vos clients à un autre niveau!

Est-ce que ces idées, ces approches sont nouvelles? Bien sûr que non. Mais auparavant seulement les très grandes entreprises avaient les moyens de mettre en place de telles approches. La démocratisation de l’informatique, le cloud, la mobilité et la croissance continue des capacités de traitement de l’information ouvrent la porte aux manufacturiers d’aujourd’hui, de toutes les grosseurs, pour faire de même.

Il y a de l’or dans les données : La technologie numérique d’aujourd’hui peut donner accès à une entreprise aux données qu’elle ne savait même pas qu’elle générait. Ces données peuvent être organisées, classées et examinées à la vitesse de l’éclair, et générer des résultats et des conclusions qui peuvent valoir des millions.

De plus, lorsque la technologie est appliquée à une organisation, tout s’améliore. Toute l’entreprise prend conscience d’elle-même, en tout temps. Si tout le monde se trouve sur la même page, ce qui se produit lorsque l’organisation est pleinement consciente, l’innovation et les idées abondent. Prenez contrôle de vos données, intégrez-les à vos systèmes ERP et libérez tout votre potentiel manufacturier!

Finalement, peut-être que la meilleure façon de penser à l’industrie 4.0 est qu’elle crée des entreprises qui fonctionnent en tant qu’entités entières plutôt que comme des entreprises qui sont simplement la somme de leurs différentes parties.

Laisser un commentaire