Besoin d'aide?

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel CRM?

Nous savons tous que de travailler avec une compagnie, une équipe de ventes complète et une base de clients imposante peut être une grande charge à gérer.

Entre travailler des nouvelles propositions de vente, offrir la meilleure expérience client et être certain qu’aucune occasion de ventes ne soit oubliée, il peut être difficile de maintenir de hauts standards et de ne pas se sentir ensevelis sous une charge incroyable de travail.

Faire des affaires est difficile. Vouloir offrir le meilleur de vous-même au quotidien est un défi et lorsque vous n’atteignez pas les résultats escomptés, il est nécessaire de vous trouver un allié.

Alors comment pouvons-nous rendre l’entrepreneuriat plus facile? Le CRM est souvent considéré comme la meilleure solution, mais vous vous demandez sûrement pourquoi c’est un si bon outil à avoir dans votre compagnie.

Vous vous demandez peut-être même si les avantages d’un CRM valent tous les efforts et l’investissement qu’il requiert.

En fait, il faut savoir qu’un CRM est un logiciel de taille qui demande de l’engagement de votre part pour fonctionner à son plein potentiel.

Or, c’est un outil précieux à avoir comme allié dans votre compagnie. C’est un peu comme un employé vedette qui détient toutes les informations et rend votre vie plus facile.

Un CRM est comme un sauveur. Vous riez peut-être en ce moment, mais c’est vrai.

C’est un superhéros qui arrive dans votre compagnie pour vous aider avec tout ce qui a besoin d’aide en matière de relation aux clients, de ventes et de marketing (ce qui est en fait le cœur d’une entreprise).

Et pour vous le prouver, pour vous montrer comment un CRM est une Wonder Woman, voici une liste de 5 avantages d’utiliser un logiciel CRM.

L’avantage №1 d’utiliser un logiciel CRM : l’information centralisée

Évidemment, votre compagnie gère beaucoup de données au quotidien pour être capable de travailler. Des informations de vos clients aux commandes passées jusqu’aux problèmes  du service à la clientèle, vous pouvez trouver une tonne d’informations pertinentes dans vos dossiers.

  • Mais est-il facile de trouver une donnée précise en un instant quand vous avez un client au téléphone?
  • Est-ce qu’il vous arrive de perdre plusieurs heures de votre journée à rassembler toutes les informations pour préparer une proposition de services?
  • Est-ce que votre service à la clientèle peut régler rapidement vos problèmes en trouvant rapidement l’historique de votre client et des informations pertinentes en une minute?

Je vous gage que si vous avez toutes ces informations, c’est toujours une grande perte de temps et un poids pour votre productivité que de gérer un si grand nombre de données.

Avantages CRM - Information Centralisée

C’est là que l’on retrouve l’un des avantages d’utiliser un logiciel CRM : la centralisation de l’information. En ayant tous vos dossiers clients, votre historique de commandes, vos propositions de ventes et vos billets de service à la clientèle à la même place, c’est plus facile de gérer votre relation client au quotidien.

  • Vous voulez trouver la dernière commande de votre client pour la dupliquer?
  • Votre agent au service à la clientèle essaie de comprendre l’erreur dans la présente commande?
  • Votre client a besoin d’un tout nouveau projet et vous devez mieux comprendre les points discutés à la dernière réunion?

Vous pouvez tout trouver en un instant.

L’avantage №2 d’utiliser un logiciel CRM : améliorer votre service à la clientèle

Évidemment, avec toute l’information au même endroit, il n’y a jamais un problème qui demeure sans solution. Tout ce que vous devez savoir à propos de la situation se trouve au bout de vos doigts.

Alors quand un client appelle pour trouver une solution à son problème, vous pouvez rapidement trouver la dernière conversation que vous avez eue avec lui à travers tous les canaux pour connaître la situation sans avoir besoin de demander au client de se répéter.

Image de Microsoft Dynamics Customer Service

L’avantage d’utiliser un logiciel CRM est qu’il peut même guider votre équipe de service à la clientèle à travers de multiples procédures pour la résolution de conflits communs de façon à ce qu’elle sache exactement comment régler le problème et assurer la satisfaction du client.

Plus, un CRM vous offre tous les avantages d’avoir un outil pour personnaliser vos communications avec vos clients, pour les améliorer grâce à des sondages et même pour conclure des ventes au bon moment avec le tunnel marketing.

Un CRM est véritablement là pour aider votre compagnie à construire des relations durables, loyales et heureuses avec vos consommateurs à travers les données, l’automatisation et un vaste éventail d’outils.

Vous pouvez ainsi mettre à profit vos informations et les processus pour offrir de la valeur à vos clients avant d’entrer en contact avec eux.

L’avantage №3 d’utiliser un logiciel CRM : les processus standardisés et optimisés

À part votre équipe de service à la clientèle, un des avantages d’utiliser un logiciel CRM est d’être aussi utile pour votre équipe de ventes avec ses informations centralisées et sa capacité à rejoindre vos clients à travers toutes les plateformes et canaux.

C’est bien vrai, un CRM peut soutenir vos efforts marketing et spécialement les forces de vente de votre compagnie en standardisant et optimisant les processus.

L’avantage d’avoir un CRM est qu’il vous aide à créer de meilleurs courriels avec un taux d’ouverture plus grand grâce à des modèles qui ont fait leurs preuves.

Vous pouvez même utiliser les statistiques de l’outil d’intelligence commerciale de votre CRM pour vous guider vers de meilleures pratiques de marketing par courriel pour vos clients.

Et évidemment, quand nous parlons de standardiser et d’optimiser vos processus, nous pensons également à toutes les actions que vous pouvez prendre pour suivre votre client à travers le tunnel de vente.

Quand vous effectuez un suivi avec votre client par courriel ou téléphone et ses documents, c’est beaucoup plus facile d’offrir des interactions personnalisées avec eux et de créer la parfaite opportunité de conclure des ventes.

L’avantage №4 d’utiliser un logiciel CRM : automatiser la force de vente

Et pendant qu’un CRM peut vous aider à standardiser et optimiser les processus, vous pouvez aussi appuyer vos équipes de ventes en offrant des outils automatisés pour un vaste éventail d’actions quotidiennes.

C’est bien connu, les équipes de ventes sont souvent ensevelies par le nombre de tâches répétitives, de courriels à répondre et de suivis à effectuer.

Alors qu’ils tentent de garder une piste de chaque opportunité ou de chaque client potentiel, il se peut que vos équipes de ventes aient de la difficulté à conclure des ventes.

Dans ces situations, un CRM est d’une grande utilité puisqu’il peut automatiser des alertes et des notifications pour rappeler à vos équipes des opportunités ou des clients potentiels oubliés et même en créant des alertes personnalisées si le client a effectué des actions spécifiques (comme retourner sur le site web ou s’inscrire à une autre conférence web).

Nul besoin de faire le suivi manuellement, de réviser les dossiers ou de contacter le client au mauvais moment, votre CRM peut vous envoyer une alerte lorsqu’une action est demandée de la part de votre équipe de ventes.

Et évidemment, si votre CRM peut automatiquement envoyer des alertes, il peut définitivement prendre en charge certaines tâches lourdes pour votre équipe de ventes.

Comme précisé plus tôt, un CRM offre des modèles de courriel à votre équipe pour éviter qu’elle ait à réécrire les mêmes messages tout le temps.

Et ce n’est pas tout, un CRM peut automatiser le suivi de courriels en envoyant des messages à vos clients de la part de votre vendeur ou vendeuse à la fréquence désirée. Aucune perte de temps puisque c’est fait par votre CRM et ainsi votre équipe peut se consacrer à conclure des ventes.

L’avantage №5 d’utiliser un CRM : avoir de plus amples informations avec l’intelligence commerciale

Et le plus important, un CRM n’est pas uniquement un logiciel qui supporte vos ventes ou le service aux consommateurs, mais il est un outil puissant qui vous donne accès à des analyses et des rapports qui pourraient changer votre façon de faire des affaires.

Avec l’intelligence commerciale de Microsoft comme Power BI offerte avec Dynamics 365, votre équipe peut avoir accès à des rapports automatisés qui donnent des informations précieuses pour vous aider à prendre vos décisions.

Vous pouvez plus facilement voir votre futur avec l’intelligence commercial et ses fonctions vous permettant de prévoir les commandes et l’inventaire.

Power BI Dashboard Mockup

En plus, pour mieux soutenir vos équipes de ventes, les analyses donnent un éclairage utile pour identifier les meilleures pratiques pour augmenter vos ventes, mais aussi pour cibler automatiquement les clients potentiels et les opportunités d’affaires.

Il ne reste plus qu’à établir vos propres critères et identifier les opportunités pour conclure des ventes en un instant.

Avec l’intelligence commerciale, vous sauvez du temps à toutes les étapes et vous travaillez plus efficacement à conclure des ventes.

Mais ultimement, l’avantage d’utiliser un logiciel CRM est qu’il vous aide à créer des relations à long terme avec vos clients

Comme vous pouvez voir, ces 5 raisons d’adopter un CRM vont au-delà du simple dossier client ou du processus de vente.

Il vous aide à créer de véritables relations avec vos clients, à comprendre leurs besoins, à saisir des opportunités au bon moment pour être productif.

L’ultime avantage d’utiliser un logiciel CRM est qu’il peut vous propulser à construire des relations profitables et durables du début jusqu’à la fin.

Le CRM, tout d’abord, peut vraiment vous aider à cibler les bons clients potentiels et établir une relation basée sur la confiance avec eux.

Avec l’aide de la technologie, des alertes et des processus automatisés, vous pouvez mieux maintenir vos relations professionnelles et créer des liens solides avec vos clients. Et une fois que ces relations sont créées, le CRM vous suit à toutes les étapes pour vous aider à offrir de la valeur à vos clients.

Avec l’avantage de l’intelligence commerciale et de ses analyses, c’est plus facile d’attirer l’attention du client avec des solutions tangibles à leur problème.

Finalement, avec l’aide du CRM, vous pouvez décider de véritablement changer votre façon de faire des affaires. Vous pouvez choisir d’établir des relations, d’entretenir des liens avec vos clients et de laisser la technologie vous donner les outils pour conclure des ventes au bon moment.

En fait, ce qu’un CRM vous offre vraiment c’est d’apprendre sur vos clients, de leur offrir de la valeur et des conseils d’expert pour qu’ils puissent venir à vous lorsqu’ils sont à la recherche de solutions à leurs problèmes.

 

Send this to a friend