Que représente « ERP » pour vous ?

Il y a plusieurs façons de répondre à cette question. Pour certaines personnes, l’ERP est synonyme de logiciel de comptabilité, pour d’autres ce n’est qu’un autre acronyme technologique.

Tout d’abord, l’acronyme ERP signifie Enterprise Resource Planning.

Ceci étant dit, regardons ce que cela signifie pour vous et pour votre entreprise.

ERP : plus qu’un logiciel de comptabilité

Alors que la plupart des gens pensent que l’ERP est juste une façon élégante de se référer à un logiciel de comptabilité, il est en réalité beaucoup plus que les débits, les crédits et les entrées du journal.

Pour dire les choses simplement, l’ERP est un système qui intègre (ou relie) l’ensemble de vos fonctions d’affaires ou de transactions, dans un seul logiciel. Un système qui permet d’opérer toutes vos activités, de l’usine à l’entrepôt, de la comptabilité jusqu’au service à la clientèle, ou au bureau exécutif.

Efficience erp

Les systèmes ERP (qui incluent les fonctionnalités «de base» des logiciels de comptabilité) intègrent généralement des fonctions telles que l’inventaire et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le traitement des commandes et des achats, la gestion des relations clients, la fabrication, la production de rapports financiers, et plus encore.

Une base de données unique pour une meilleure efficacité

Plus important encore, toutes ces fonctions sont connectés et « se parlent, les unes avec les autres », partageant ainsi les mêmes données, ce qui a pour effet d’optimiser les flux de travail, la réduction des coûts et la création d’efficacité que vous n’auriez pas si vous utilisiez 3 ou 4 applications différentes pour exécuter chacune de ces fonctions individuellement (dans un «silo»).

Business network or connection concept white background 3d illustration

De plus, avec toutes les données et les informations de votre entreprise résidant dans une seule base de données, la production de rapports est alors plus rapide, plus facile, plus précise, et permet à chacun de prendre de meilleures décisions, plus éclairées.

Le logiciel ERP vous permet de gérer en entreprise efficace, productive et lucrative.

L’ERP est-elle une solution pour votre entreprise ?

Il ne fait aucun doute que l’ERP est une solution pour votre entreprise. Sachez toutefois qu’une solution ERP ne propulsera la performance de votre entreprise que si sa configuration et son intégration sont adaptées de manière optimale à votre réalité et à vos objectifs d’affaires.

Une solution ERP doit ultimement vous permettre d’obtenir « la juste mesure » de vos activités pour que votre entreprise puisse performer et s’améliorer sur une base constante.

Chez Gestisoft, nous avons compris cela depuis bien longtemps, et c’est pour cette raison que nous avons fait de « la juste mesure » un objectif d’entreprise ainsi qu’une promesse à nos clients.

Pour respecter cette promesse, nous nous devons d’être compétents en technologies des systèmes ERP, mais surtout, d’être les meilleurs consultants en processus d’affaires.

Et, pour respecter cette même promesse, assurez-vous que la technologie ERP demeure au service de vos affaires, et non le contraire !… C’est pourquoi nous sommes toujours là pour vous aider à rencontrer vos objectifs d’affaires et à faire de votre mission corporative, une réussite !

Échelle-nuages

Laisser un commentaire