Besoin d'aide?

Qu’est-ce que Microsoft Dynamics 365?

Vous vous demandez pourquoi il y a un tel engouement autour de Dynamics 365? C’est parce qu’il n’est rien de moins qu’une révolution.

Si nous sommes tout à fait honnêtes ici, il faut bien dire que la vie est compliquée. Et la vie d’un entrepreneur? Même pire : les responsabilités qui s’accumulent, une compagnie entière qui compte sur vous, des collègues qui attendent votre décision. C’est évidemment le meilleur travail au monde, mais ce n’est pas toujours joli.

Ne serait-ce pas génial si parfois la vie était comme dans un film avec un superhéros qui nous sauve de tous nos problèmes? Qui les fait disparaître sans aucun effort? Eh bien, ce n’est pas que Microsoft s’est inspirée de DC Comics pour créer leurs logiciels, mais ils voulaient décidément quelque chose de magique.

Parce qu’ils ont créé Dynamics 365. Qu’est-ce que c’est? C’est Batman, Robin, Superman et Wonder Woman combinés qui viennent à votre rescousse pour régler tous les problèmes de votre compagnie. Il faut bien me comprendre ici, ce n’est pas magique, c’est même mieux : c’est la technologie.

Microsoft a créé, avec sa technologie de pointe, un logiciel qui combine un CRM et un ERP dans une solution puissante, cohérente et facile à utiliser. Pour mieux comprendre comment c’est révolutionnaire, laissez-nous vous expliquer comment un CRM, un ERP et Dynamics 365 peuvent faciliter votre vie.

Premièrement, qu’est-ce qu’un CRM?

Que vous soyez à la tête d’une petite compagnie ou d’une multinationale, la relation client peut toujours être difficile. D’un côté, il peut être complexe d’avoir une équipe carrément dédiée aux ventes, à trouver des clients potentiels, à nourrir ces liens et à conclure des ventes. Alors que de l’autre côté, il peut aussi être difficile d’effectuer le suivi avec ces clients, de s’assurer que leur dossier est passé d’un vendeur à un autre avec toutes les informations.

C’est pourquoi le CRM a été inventé : pour améliorer la relation avec les clients afin de vous permettre de vous concentrer sur le reste. Parce que votre compagnie, qu’elle soit petite ou grande, a besoin de clients pour survivre. Alors le CRM vous rend la tâche facile d’augmenter les ventes, d’automatiser le marketing, d’améliorer le service à la clientèle et même la gestion de vos projets.

En regroupant toutes les informations liées à vos clients sous le même toit, non seulement vous aurez un bon portrait de la situation, mais vous aurez aussi plus de facilité à comprendre votre cycle de ventes, à nourrir des liens avec des clients potentiels, à créer des propositions et à travailler avec votre équipe pour rapporter plus d’argent et plus de satisfaction de la part de votre client.

Et comme il couvre beaucoup d’aspects de votre relation client, vous pouvez vous attendre à travailler avec de nombreuses applications spécifiquement choisies pour votre type d’entreprise et vos buts : des ventes au service à la clientèle. Vous les aurez au bout du doigt, communiquant tous ensemble, sans avoir besoin de quitter l’interface, ou même de fermer ou d’ouvrir différents modules. Vous n’aurez probablement jamais vécu un rythme de travail comme celui-ci.

Alors, comment un CRM peut vous aider à résoudre vos problèmes au quotidien?

  •  Automatiser certaines parties de vos ventes et votre marketing;
  • Créer un cycle de ventes dynamiques;
  • Avoir un portrait global de la situation pour créer de meilleures propositions;
  • Et tellement plus.

Ensuite, un CRM peut vraiment vous aider à avoir toutes les informations au même endroit, regrouper certaines données pertinentes pour une meilleure stratégie marketing, faciliter le suivi de vos clients, et même mieux collaborer avec votre équipe pour faire briller votre talent ensemble. Comme vous pouvez le voir, les PME autant que les multinationales peuvent en profiter et s’enlever un poids de sur les épaules. Ce n’est pas un sort magique, c’est simplement une utilisation intelligente de la technologie.

De Microsoft Dynamics CRM Online à Microsoft Dynamics 365

Plusieurs d’entre-vous ne le savent pas, mais Microsoft CRM existe depuis 2003. La solution a changé énormément dans les années avec l’arrivée d’une solution Cloud en 2013 avec Microsoft Dynamics CRM 2013 Online. Avec la nouvelle génération de Dynamics CRM, Microsoft est arrivée avec une nouvelle façon de travailler avec votre cycle de ventes (Business Process Flow) : plus de cycles de ventes qui ne conviennent pas au consommateur moderne. Alors que les acheteurs de nos jours arrivent à 60 % du cycle de ventes, vous avez besoin d’être capable de vous adapter à la situation, sans quoi vos clients potentiels vous échapperont.

L’idée est de structurer chaque étape du processus de ventes avec les tâches à accomplir.

C’est pourquoi ce CRM est génial : facile à utiliser, avec de nombreux avantages, il vous offre la possibilité de créer un cycle de ventes dynamiques qui convertit. Peu importe où vous trouverez votre client, il sera dans votre cycle de ventes.

Ventes, gestion de projets, marketing, service à la clientèle, Dynamics CRM est là pour vous supporter à toutes les étapes afin de convertir des clients et générer plus de ventes. Rassemblant toutes les informations dans sa base de données incroyable, facilitant votre flux de travail en offrant un espace collaboratif et en fournissant des analyses sur la relation client dans votre compagnie, vous pourrez alors effectuer des suivis éclairés avec vos clients et créer des propositions extraordinaires.

Microsoft Dynamics 365 Nouvelle Interface

Donc, tout cela est bien intéressant, mais ça ne résume pas tous les problèmes d’une compagnie, non?

La combinaison ERP et CRM avec Microsoft Dynamics 365

Et, bien que tout cela semble incroyable pour tous les types de compagnies, qu’en est-il de la planification des ressources, de la gestion d’entrepôt et de tous les procédés d’une entreprise? Nous savons tous que les problèmes et casse-têtes d’un entrepreneur ne s’arrêtent pas à la relation client : il y a tellement plus.

C’est donc ici qu’un ERP fait une descente du ciel sous un rayon de soleil et vient résoudre tous les problèmes avec des anges qui chantent en trame de fond. OK, on peut probablement oublier les anges, mais le rayon de soleil est bel et bien là. L’ERP est une autre solution formidable (et presque magique) pour votre entreprise qui s’occupe des ressources de votre compagnie. Et ensemble, le CRM et l’ERP, vont résoudre tous les obstacles.

Microsoft Dynamics 365 Finances & Operations Devices

Évidemment, Microsoft a intégrée son propre ERP, appelé Dynamics NAV, un ERP puissant, facile à utiliser et rapide à déployer dans la solution Microsoft Dynamics 365

Alors, d’un CRM à un ERP, comment tout cela mène-t-il à Dynamics 365?

Si j’ai pris tout ce temps pour vous expliquer le CRM et l’ERP, c’est parce qu’ils résolvent des problèmes bien communs, mais très spécifiques dans la vie des entrepreneurs. Plusieurs d’entre vous peuvent même se retrouver dans une position où ils ont besoin non seulement d’un CRM, mais aussi d’un ERP. Du service à la clientèle à la gestion d’entrepôt, une compagnie a beaucoup à gérer et un peu d’aide est toujours la bienvenue.

Comme vous pouvez voir, ils ont beaucoup de pouvoir de rendre votre compagnie un endroit facile à gérer. Mais le problème qu’ils ont ensemble est qu’ils se connectent parfois, mais pas à tous les niveaux.

Ce que je veux dire c’est qu’ils fonctionnent ensemble, mais qu’ils éprouveront peut-être certains problèmes, auront peut-être besoin de liens personnalisés et évidemment, ils seront peut-être incapables de partager toutes les données ou de vous permettre de naviguer d’un à l’autre sur la même interface. Alors s’ils ne sont pas bien combinés, ils pourraient tout de même rendre votre vie meilleure, mais pas à leur capacité maximale.

 

Pourquoi un CRM & un ERP dans une même solution comme Dynamics 365 est une révolution?

Alors ce que Dynamics fait est simplement de réunir la meilleure technologie de Microsoft en combinant un CRM (Microsoft Dynamics CRM) et un ERP (Microsoft Dynamics NAV) sous le même toit. Non seulement ils travailleront sur la même interface et communiqueront ensemble, mais ils seront vraiment un seul logiciel qui partage les données, les clients et les procédés. Vous n’aurez plus besoin d’ouvrir et de fermer plusieurs applications pour avoir tout ce que vous voulez, parce que tout se fera littéralement dans un clic.

Ce changement est majeur parce que l’un des grands défis de l’industrie est la communication entre les applications. Avec Microsoft Dynamics 365, on élimine complètement ce problème qu’on retrouve dans l’intégration de la majorité des CRM avec un ERP.

Power BI Dahsboard - Microsoft Dynamics

Pour tout dire, c’est une solution complète. Elle inclut Dynamics CRM que vous connaissez tous très bien maintenant et Dynamics NAV, un ERP acclamé et connu de Microsoft. De cette façon, elle couvrira tous les aspects de votre compagnie et vous serez capable de passer au prochain niveau.

Évidemment, comme votre industrie est toujours en changement, la nôtre aussi. Alors Microsoft a d’excellentes nouvelles pour vous, puisqu’elle travaille présentement à mettre à jour Dynamics 365 afin qu’il réponde mieux à vos besoins et résolve davantage vos problèmes.

Qu’est-ce qui s’en vient pour Dynamics 365?

Pendant la dernière année, vous avez sûrement dû voir plusieurs articles de blogue qui essayaient de différencier Dynamics 365 Financials de Dynamics NAV, mais la grande confusion est maintenant chose du passé. Dynamics 365 Financials offrait une partie de la puissance de Microsoft Dynamics NAV. En fait, Dynamics NAV vient rejoindre complètement les rangs de Dynamics 365.

Vous aurez alors tout le pouvoir de son renommé ERP directement dans Dynamics 365. Non seulement ces deux logiciels combinés travailleront sans faille, mais vous pourrez bientôt oublier la migration. C’est aussi une des nouvelles fonctions que l’on peut espérer de Dynamics 365.

Vous rappelez-vous ces difficiles migrations qui étaient nécessaires parce que la personnalisation était faite directement dans Dynamics 365? Eh bien, Microsoft est en fait en train de travailler à ce que le cœur même du logiciel demeure intouchable et que la personnalisation soit faite à travers des extensions. De cette façon, votre partenaire Microsoft sera responsable des extensions et vous n’aurez plus besoin de faire des migrations coûteuses vers les versions mises à jour.

Et vous pouvez espérer beaucoup d’autres améliorations de la part de Dynamics 365 comme les mises à jour du côté marketing avec son application pour « email marketing » qui vous permettra de créer des campagnes directement dans votre logiciel. Microsoft a annoncé dernière l’accès « preview » au public

Microsoft DYnamics 365 Email Marketing

Au-delà de tout cela, vous pourrez voir la tarification changée bientôt et passer d’une formule par applications vers un tarif par fonctions. Quelle est la différence? Le point intéressant ici est que cette formule vous permettra de choisir spécifiquement les fonctions dont vous avez besoin et vous aurez les applications qui viennent avec.

Et ensuite, vous pourrez choisir la version de base ou plus avancée. Dans tous les cas, vous en aurez davantage pour votre argent. Plus de flexibilité, plus d’options pour réaliser des tâches complexes et évidemment, une solution mieux adaptée à vos besoins.

Finalement, le dernier point, mais non le moindre : Microsoft a décidé de réviser entièrement son design et son expérience utilisateur sur son interface. Oui, vous avez bien lu. En fait, ils travaillent présentement à unifier l’interface, à la rendre plus facile à naviguer et plus flexible pour les clients. Bonne idée, non?

Enfin, on pourra espérer tous ces changements et tellement plus dans les prochains mois et prochaines années. Toujours à l’avant-garde de la technologie et des tendances, Dynamics 365 est un bon investissement qui continuera de grandir.

Les applications de Dynamics 365 en bref

Vous vous demandez ce que vous obtiendrez concrètement avec Dynamics 365? En fait, pour vraiment résoudre tous vos problèmes, Microsoft a pensé à tout : de l’intégration d’Office 365 à l’hébergement sur son populaire et réputé cloud, Azure.

Microsoft Dynamics 365 contient 9 applications intégrés; Ventes, Marketing, Service Client, Gestion de Projet, Service de Terrain, Finances, Opérations, Vente au détail & Ressources Humaines.

Solutions Dynamics 365 - Logiciel ERP & CRM

En adoptant Dynamics 365, vous aurez des applications qui couvrent la productivité, le côté analytique de votre compagnie, vos besoins en CRM et en ERP et vous aurez aussi la possibilité d’ajouter des extensions personnalisées à votre solution selon les besoins de votre industrie.

Et à propos du coût de Microsoft Dynamics 365?

Évidemment, on ne peut pas parler de solutions et de logiciels sans discuter du coût. Vous savez probablement que Microsoft a décidé de dire adieu à ses éditions Business et Enterprise et de plutôt choisir une formule à 3 plans. Voici donc ce que vous avez besoin de savoir pour commencer, mais vous devez comprendre que la tarification de Dynamics 365, comme plusieurs services de Microsoft, n’est pas simple et qu’il faut considérer plusieurs éléments pour dresser un portrait complet de votre investissement.

Prix Microsoft Dynamics 365

D’abord, vous avez l’optionlan Microsoft Dynamics 365 qui commence avec un prix de 255 $/par utilisateur/mois. C’est de loin l’option qui offre le plus de valeur. Elle vous donne droit à un accès complet aux applications dans Customer Engagement (CRM), en plus de Dynamics 365 for Operations (ERP).

Ensuite, vous avez le plan Customer Engagement (CRM) qui vous permet, à un tarif de 140 $/par utilisateur/mois, d’avoir un accès complet aux applications qui sont utiles à la gestion de votre relation client, c’est-à-dire, les ventes, le service à la clientèle, l’automatisation de services projet et les services terrain.

Enfin, vous avez Unified Operations qui vous offre les applications de Dynamics 365 Operations pour 230 $/par utilisateur/mois.

Vous pouvez aussi vous procurez chaque application individuellement à partir de 40$ par mois. Cela varie selon les applications, par exemple, Ventes et Finances sont les applications de bases avec les prix les plus accessibles.

Comment obtenir Dynamics 365?

Comme à l’habitude, il y a deux chemins possibles avec Microsoft : un partenaire Microsoft Dynamics ou directement chez Microsoft.

Le premier choix est évidemment le plus intéressant pour les compagnies qui veulent pouvoir compter sur l’expertise d’une firme qui a tout en main pour les supporter à travers l’intégration, les formations et les mises à jour. En fait, Microsoft a un réseau de partenaires Microsoft Dynamics qui sont certifiés pour revendre leurs produits et offrir leur expertise, support, service à la clientèle et des développeurs en plus du logiciel. Parce que, comme vous le savez, ce n’est pas toujours facile de trouver les bonnes fonctions pour soi-même et ce n’est certainement pas toujours rose d’intégrer un CRM et un ERP.

Évidemment, vous pouvez toujours intégrer par vous-mêmes le logiciel avec l’aide de votre équipe IT et une bonne connaissance de la technologie et faire votre propre magasinage. Microsoft rend le tout facile avec son interface qui vous permet de choisir ce dont vous avez besoin.

Enfin, même si la vie d’un entrepreneur au 21e siècle n’est pas toujours remplie de confettis, il va sans dire que la technologie peut régler beaucoup de problèmes. Avec un CRM et un ERP sous le même toit grâce à Dynamics 365, gérer une entreprise ne sera plus jamais pareil. De nombreuses applications, un flux de travail ininterrompu, de l’automatisation là où il faut, c’est donc dire que des ventes au service terrain, il n’y a plus rien pour arrêter les entrepreneurs d’aujourd’hui à imaginer leur futur en grand.

Send this to a friend