Besoin d'aide?

Qu’est-ce que Microsoft Dynamics 365 Business Central, le nouveau logiciel ERP de Microsoft?

Avec sa suite de solutions intégrées, Dynamics 365, Microsoft a révélé récemment son nouvel ERP : Microsoft Business Central. Se basant sur Dynamics NAV, Business Central est un ERP destiné aux petites et moyennes entreprises à la recherche de performance.

Mais qu’est-ce que Microsoft Dynamics 365 Business Central? Et Dynamics NAV?

Ce sont toutes des questions qui nous sont posées ces temps-ci et nous avons eu envie de prendre le temps de vous expliquer ce qu’est Microsoft Dynamics 365 Business Central et comment ses fonctionnalités peuvent avoir un impact positif sur votre compagnie.

Qu’est-ce que Microsoft Dynamics NAV?

D’abord, avant de parler de Business Central, il est essentiel de comprendre Microsoft Dynamics NAV.

Véritable solution adaptée pour les PME, Microsoft a acquis la solution Navision (Microsoft Dynamics NAV) pour servir les besoins des petites et moyennes entreprises en termes d’ERP.

Qu'est-ce que Microsoft Dynamics NAV?

Qu’est-ce qu’un ERP? C’est un logiciel qui vous aide à gérer de façon optimale tous les processus de votre entreprise.

L’ERP est une solution intégrée qui compte une foule d’applications qui vous aident dans tous les départements : la production manufacturière, la distribution, les ventes, le service à la clientèle, le marketing, l’intelligence économique, la comptabilité et, etc.

Microsoft Dynamics NAV, un logiciel ERP adapté pour les PME

Ainsi, Microsoft Dynamics NAV est arrivé sur le marché en offrant une solution intégrée où tous les modules arrivent à communiquer entre eux afin de faciliter votre rythme de travail.

Il est spécialement conçu pour vous aider avec votre comptabilité, vos ressources humaines, votre approvisionnement, vos opérations, vos projets, et tellement plus.

Vous pouvez donc voir que c’est un outil extrêmement puissant qui peut aider un vaste éventail d’industries avec ses modules aux multiples langues et multiples devises.

Immanquablement, Microsoft Dynamics NAV se positionne parmi les meilleurs outils pour les PME à la recherche de productivité, d’efficacité et surtout de rentabilité.

Microsoft Dynamics NAV et Microsoft Dynamics 365 Business Central

À la recherche de solutions innovantes et de produits qui dépassent les attentes de sa clientèle, Microsoft a décidé de rassembler l’ensemble de sa gamme de produits CRM et ERP sous la même et unique bannière appelée Microsoft Dynamics 365.

En plus de simplifier la vie de ses utilisateurs en offrant un logiciel intégré qui offre une foule de modules indépendants pour une plus grande polyvalence et une meilleure personnification des solutions, Microsoft offre une toute nouvelle façon de gérer les données et de créer des flux de travail efficace grâce au modèle de données communes.

Ce que Microsoft Dynamics 365 vous offre avec son nouveau modèle de données communes, c’est un environnement propice à la productivité, permettant de rendre vos opérations plus faciles et efficaces grâce à une vision globale des informations de votre compagnie.

En créant une base de données avec des entités standards qui permettent également de construire des entités personnalisées en étendant les entités déjà existantes ou en créant des nouvelles qui communiqueront avec le reste.

De cette façon, les données sont constamment liées, en train de communiquer et elles se retrouvent toutes au même endroit.

Microsoft Dynamics 365 Business Central apparaît avec son système de travail sans silo

Après avoir consolidé la solution Dynamics NAV sous la bannière Microsoft Dynamics 365, Microsoft Dynamics 365 Business Central arrive pour mieux servir les besoins des PME qui sont à la recherche d’un ERP Cloud accessible et performant.

Microsoft Dynamics Business Central ERP Cloud

Dynamics 365 Business Central est une solution unique et complète pour :

  • Gestion financière et de la comptabilité
  • Gestion de la chaîne logistique
  • Gestion manufacturière
  • Gestion et la planification de projets
  • Gestion du service

Ainsi, avec le modèle de données communes, Microsoft Business Central offre donc un système unique qui unifie votre entreprise, améliore son efficacité en automatisant des tâches et des procédures.

En plus, il vous donne un accès privilégié à toutes vos données sous la même interface et vous permet d’intégrer facilement vos outils Office 365 comme Outlook, Word et Excel.

Microsoft Dynamics 365 Business Central se différencie en entraînant tout le pouvoir de Microsoft Dynamics NAV sur le Cloud

Le Cloud étant une alternative puissante, sécuritaire et novatrice, Microsoft Business Central a tout à gagner à l’utiliser à son plein potentiel.

Microsoft a donc décidé d’intégrer toute la puissance de NAV aux services d’Azure afin de bénéficier de ses nombreuses certifications et de sa plateforme de confiance.

Microsoft Dynamics 365 ERP & CRM Cloud

Azure est réputée pour être l’une des plateformes Cloud les plus sécuritaires sur le marché grâce à ses fonctions uniques de monitorage de l’intégrité et de la sécurité en continu ainsi que de sa capacité à se conformer à de nombreuses normes de conformité internationales.

Téléchargez l’infographie sur la sécurité du cloud (Anglais)

En plus d’y ajouter l’intégration d’Office 365 et Microsoft Dynamics 365 (CRM) et de donner l’option aux clients de personnaliser leur solution avec Power Apps, Microsoft Flow, App source et Power BI, Microsoft Dynamics 365 Business Central se démarque de toutes les autres compétiteurs.

Les fonctionnalités de Microsoft Dynamics 365 Business Central

Avec une offre de fonctions qui s’étend de la finance à l’inventaire, Microsoft Dynamics 365 Business Central offre des modules pensés pour faciliter la vie au travail, optimiser les opérations et aider au mieux vos employés.

Microsoft Dynamics Business Central

Microsoft Dynamics 365 Business Central: Gestion financière et de la comptabilité

Comme vous le savez déjà, Microsoft Business Central se concentre autour de la gestion financière, des chaînes d’approvisionnement, de la production, des opérations et du service à la clientèle.

Ainsi, vous retrouvez des fonctionnalités qui vous aideront à gérer la gestion de la trésorerie et même de vos actifs fixes en plus de vous accompagner dans votre comptabilité au quotidien.

Microsoft Dynamics 365 Business Central: Gestion de la chaîne logistique

En matière de chaîne d’approvisionnement, Microsoft Business Central s’occupe des taxes de vente, mais aussi de plusieurs aspects des ventes et des achats.

Vous y retrouverez aussi des outils de gestion d’inventaire comme les budgets par items et les vendeurs alternatifs pour continuer de vous approvisionner sans nécessairement faire affaire avec le même fournisseur.

ERP Microsoft Dynamics Business Central

On y retrouve également des fonctions qui aideront les entreprises avec leur production grâce à des outils de planification d’approvisionnement et de capacité de production.

Microsoft Dynamics 365 Business Central : Gestion et planification de projets

En plus, Microsoft Business Central inclut aussi un module de gestion de projets qui vous permettra d’automatiser certains processus qui garantissent le bon fonctionnement de la production.

Vous y trouverez aussi des fonctions sur la gestion des feuilles de temps et des tâches pour faciliter le travail au quotidien.

Microsoft Dynamics 365 Business Central - Gestion de Projet

Comme vous pouvez voir, Microsoft Dynamics 365 Business Central offre un environnement qui unifie et améliore votre efficacité avec sa formule sans silo, qui vous offre des analyses de pointe vous permettant de poser des actions rapidement grâce aux données qui sont connectées et à ses outils d’analyse commerciale. Au final, il vous permet de grandir avec lui grâce à sa plateforme flexible.

Où se procurer Microsoft Dynamics 365 Business Central ?

Tel que la majorité des produits Microsoft, il vous faudra communiquer avec votre partenaire Microsoft Dynamics en intégration ERP pour pouvoir vous procurer Microsoft Dynamics 365 Business Central puisqu’il sera exclusivement vendu par l’entremise des partenaires Microsoft.

Partenaire Microsoft Dynamics Business Central

Quel est le prix Microsoft Dynamics 365 Business Central ?

Et en termes de prix, Microsoft Dynamics 365 Business Central sera disponible en 2 éditions en plus d’une licence pour les utilisateurs légers :

  • Essentiel est la première édition disponible et est l’équivalent du Starter Pack avec toutes les fonctions de base : la gestion de finance, l’inventaire simple et avancé, la distribution, le flux de travail, la gestion de contact et plus encore pour le coût de 85$ CAD.
  • Premium est la seconde édition disponible et comprend le Starter Pack en plus des fonctions de l’Extended Pack comme la fabrication et la gestion de services au coût de 122$ CAD.
  • La licence pour les utilisateurs légers est l’équivalent de l’utilisateur limité des autres produits Microsoft Dynamics 365 avec un accès permettant la lecture d’information, l’approbation et la visualisation des rapports en plus du libre-service pour les employés pour 10$ CAD.

C’est donc un logiciel ERP qui se démarque à la fois par ses fonctionnalités, mais aussi par son hébergement sur le Cloud.

En bénéficiant d’Azure et de ses normes de sécurité, il va sans dire que Microsoft Dynamics 365 Business Central offre une solution complète qui permettra à un bon nombre d’entreprises de demeurer compétitives.

eBook- 10 critères - Choisir son logiciel ERP

Send this to a friend