Besoin d'aide?

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP?

Je ne vous apprendrai rien de nouveau, le monde tourne vite. Entre le milieu des affaires qui va à 100 miles à l’heure et votre vie personnelle qui court toujours, il est un peu difficile d’être au meilleur de soi-même.

Alors que la concurrence est toujours de plus en plus forte sur le marché et que vos compétiteurs travaillent sans relâche pour talonner vos meilleurs exploits, il va sans dire que vous devez être au top en tout temps et rien de moins.

Et comme vos employées et employés sont les meilleurs collaborateurs dont vous auriez pu rêver, que votre équipe est solide et motivée, que votre stratégie est en place, vous vous demandez probablement ce qu’il reste à faire pour dominer le marché et atteindre vos objectifs.

Il n’y a évidemment pas de solutions miracles, mais il y a l’ERP qui en est tout près. Un logiciel ERP? C’est quoi? Un ERP est en fait un outil de gestion des ressources de votre entreprise. Ainsi, il vous permet de vous libérer de certaines tâches, d’automatiser certains processus et de faire plus avec moins.

En planifiant mieux vos ressources et en augmentant la productivité, vous verrez, vous pourrez enfin souffler un peu. On a capté votre attention? Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur les ERP juste ici : des fonctions à l’implantation.

Un logiciel ERP, c’est quoi en fait?

Un ERP est un système de gestion des ressources de votre entreprise (Enterprise Resource Planning). C’est quoi? Il vous permet en fait d’optimiser l’entièreté de votre chaîne de production de l’approvisionnement à l’envoi chez votre client.

Un ERP vous permettra donc d’avoir une meilleure planification de vos ressources, de réduire vos coûts de production et même d’augmenter votre productivité. C’est donc dire que c’est un outil polyvalent, complet, mais parfois complexe.

Regroupant ainsi un ensemble d’applications, il vous permet d’assurer un meilleur service à la clientèle avec son CRM, de vous aider à mieux contrôler les procédés dans votre entrepôt et même de vous soutenir dans la production en optimisant les capacités manufacturières.

De plus, avec les récents changements dans les logiciels de comptabilité, plusieurs ERP vous offriront des modules pour vous supporter dans vos tâches financières. Et le plus intéressant est que dans un ERP, votre comptabilité vient communiquer avec votre planification de projet et d’autres modules pertinents. Ainsi, qu’est-ce qu’un logiciel fait c’est de tout articuler ensemble!

  • Plus de transparence et de visibilité dans vos processus de distribution pour traiter les commandes de manière plus précise.
  • Facilité du contrôle des stocks et des coûts : multiples méthodes d’établissement des coûts, tarification différenciée, suivi des séries;
  • Une parfaite maîtrise des finances : gestion intégrée des flux de trésorerie, comptabilité, comptes fournisseurs et clients, rapports;
  • Assemblage et distribution resserrés : achats anticipés, ramassage et emballage, prix personnalisés, stocks, commandes;
  • Minage des données et accès en temps reel à la performance d’entreprise : budgétisation, prévisions, analyses, rapports;
  • Optimisation de l’expérience et de la satisfaction client : données de ventes, suivi des discussions, historique clients.

Il existe donc une foule d’ERP avec différents avantages, différentes fonctions, différentes licences. Certains se retrouvent sur le Cloud, d’autres peuvent être hébergés sur votre réseau. Vous en retrouverez des spécialisés pour votre industrie et d’autres plus généraux qui s’adapteront tout aussi bien.

Ainsi Microsoft Dynamics NAV, Microsoft Dynamics 365, et bien d’autres encore sont des solutions ERP qui ont toutes leurs particularités et qui méritent d’être analysées en détail avant de choisir la vôtre. Avec certains, vous aurez même la chance d’intégrer un CRM performant ou des outils de « Business Intelligence » pour gagner en analyse.

La question qui est sur toutes les lèvres : pourquoi avoir un ERP?

Expliquer ce qu’est un ERP amène inévitablement à la question : mais, pourquoi donc? C’est qu’un ERP, bien que complet, vient ici combiner un bon nombre de services que vous avez peut-être déjà à votre disposition.

Du système de gestion de production à la finance, l’ERP couvre tous les besoins de votre entreprise en plus efficace, en plus rapide, et en version simplifiée. Comment? Parce que tout est en relation, parce que chaque application communique avec l’autre et que vous n’avez qu’à entrer une seule fois une donnée pour qu’elle se retrouve partout où elle doit être : de la commande à l’inventaire.

Sans avoir à entrer les données deux à trois fois, sans avoir à devoir assurer que tout communique ensemble, que vous n’avez rien oublié, rien gâché, vous gagnez en productivité. Avoir tout sous un même toit rend les choses plus faciles, plus rapides et plus efficaces.

En plus, vous réduirez vos frais d’exploitation en automatisant des tâches cléricales qui, autrefois, étaient des redondances et des freins à la rapidité d’exécution de tout un chacun. Et n’oubliez pas que l’ERP, comme un assistant des plus performants, vous permettra d’optimiser toutes vos ressources pour des planifications de projets plus rentables, moins lourdes financièrement et logistiquement pour la compagnie.

C’est ainsi que vous pourrez passer plus de temps à vous consacrer à ce qui compte le plus pour vous et délaisser les tâches qui drainent votre énergie au quotidien.

Les avantages d’un Cloud ERP

Vous savez bien, il y a désormais la possibilité d’héberger son ERP sur le Cloud ou sur votre réseau. Un logiciel ERP sur le Cloud, c’est quoi? C’est un ERP hébergé sur le Cloud et non sur votre réseau, tout simplement. Comme le Cloud est omniprésent maintenant, que vous possédez peut-être déjà un CRM sur le Cloud et que vous savez à quel point il peut être intéressant pour la sauvegarde de vos données et de les avoir sur le Cloud, elle peut être la solution parfaite pour vous.

Il faut d’abord savoir que le Cloud offre un coût plus minime au départ pour les utilisateurs. Son coût d’entrée permettra donc à la petite ou moyenne entreprise d’avoir suffisamment de ressources à un prix intéressant.

Microsoft Cloud ERP - Dynamics

Or, ce prix pourra augmenter plutôt rapidement si on ajoute des utilisateurs, de l’espace ou des fonctions. Il faudra donc faire attention aux prix de départ alléchants et plutôt détailler le coût, au dollar près, de la solution que l’on désire avoir sur le Cloud avant de s’embarquer dans cette grande aventure.

Enfin, le Cloud est très intéressant puisqu’il permet aux utilisateurs d’avoir accès à une technologie de pointe, à des niveaux de sécurité essentiels pour certaines industries et à un ERP partout en tout temps. Et surtout, il n’est pas nécessaire de revoir votre infrastructure interne, puisque tout se retrouvera sur le Cloud. Voilà une belle économie!

Comment réussir avec un ERP?

Dès qu’on commence à s’informer sur les ERP, on arrive vite devant des avertissements qui nous alarment sur les difficultés d’implantation d’un ERP.

Avec un outil aussi complexe et complet dans votre grande ou petite organisation, il va donc sans dire que l’ERP pourra prendre un peu de temps et beaucoup d’expertise pour parvenir à une implantation réussie. Ce n’est pas une grande surprise, on s’entend.

Souhaitez-vous réussir l’implantation de votre ERP? Découvrez l’article de notre collègue, « Comment réussir l’implantation d’un système ERP en 9 étapes ».

Mais comme tous les autres défis qui se sont pointés sur votre route dans votre entreprise, implanter un ERP n’est pas impossible. Au contraire, avec une bonne marche à suivre, une équipe compétente qui vous entoure et une stratégie d’implantation solide en place, vous aurez tout en main pour votre succès.

Pour garantir une implantation, c’est plutôt simple. Il faut penser à choisir le bon ERP pour votre compagnie, avec des fonctions qui correspondent à vos besoins, un processus qui colle au vôtre et des services qui vous permettent de performer. Ça vous semble plutôt complexe? Ne vous inquiétez pas, on vous explique ça.

Et pour arriver à trouver cette perle rare qui s’intégrera parfaitement à votre entreprise, il vous faudra un revendeur ERP disponible, expert et préparé à vous aider. Un revendeur de logiciel ERP, c’est quoi? C’est que certains logiciels ERP ne s’achètent que par l’entremise d’un revendeur certifié qui agit comme conseiller auprès de la clientèle. Ainsi, pourquoi serait-il si essentiel?

Parce que son expertise, ses connaissances et son équipe feront toute la différence dans le processus d’intégration au quotidien. Ils auront tous les outils en main pour vous aider dans les décisions difficiles et à vous soutenir devant les problématiques.

Enfin, cette bonne relation d’affaires que vous aurez cultivée à travers les diverses étapes de votre implantation, elle devra se poursuivre une fois l’ERP arrivé dans votre entreprise. Parce que votre succès est directement lié avec le niveau de confort de votre équipe face à l’ERP. Il faut qu’ils comprennent le système, l’apprécient et se sentent à l’aise de l’utiliser pour que votre ERP soit une partie intégrante de votre compagnie.

Et si vous êtes curieux de savoir ce dont vous avez besoin pour réussir votre implantation en détail, retrouvez tous nos précieux conseils ici.

Combien ça coûte une implantation d’un ERP?

Pour bien comprendre les coûts d’un ERP, il faut voir la chose avec un œil d’investisseur. Vous implantez un ERP non seulement pour réduire vos coûts d’opération, mais aussi pour augmenter votre productivité et vous permettre de réaliser les rêves que vous avez avec votre entreprise.

Un ERP est évidemment un bon investissement dans le sens qu’il demandera des mois voire même une année de travail en collaboration avec un revendeur et conseiller ERP. Avec les consultations, les tests, le développement, l’intégration, les formations et le soutien technique, il va sans dire que ce projet mobilise un bon nombre de personnes et qu’il requiert beaucoup de ressources.

De plus, les fonctions d’un ERP varient d’une entreprise à l’autre, d’un projet à l’autre même. Vous aurez le choix aussi de l’héberger sur votre réseau ou sur le Cloud, ce qui engendre deux coûts différents. Il y a aussi tout l’aspect de la licence, des utilisateurs, de la personnalisation qu’il faudra prendre en compte dans le coût total.

C’est donc dire que les prix varient grandement d’une entreprise à l’autre et qu’il est plutôt difficile de donner un barème. Or, sachez qu’un bon conseiller ERP saura créer un système dont toutes les fonctions, personnalisations, options, vous permettront de rentabiliser votre investissement soit en termes de productivité ou en diminution de coût de production.

Et comment fait-on pour trouver le bon ERP?

En fait, pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre ce dont vous avez besoin, vous, en tant qu’organisation. Questionnez-vous sur vos objectifs, mais aussi sur l’inconnu. Demandez-vous : « Pour nous, un bon logiciel ERP, c’est quoi? ».

Téléchargez notre guide sur les 10 critères de sélections pour un nouveau logiciel ERP

Parce qu’à travers le développement, le choix des fonctions, l’intégration, vous travaillerez à optimiser votre ERP qui collera à votre personnalité d’affaires et qui vous permettra d’atteindre les sommets inespérés sur votre chemin.

À force de rencontres, de consultations, à force aussi d’en apprendre plus sur les possibilités de votre ERP, vous finirez par mieux définir vos processus, vos limites et vos besoins. C’est aussi un bon moment pour rencontrer vos collègues et les questionner sur ce qu’ils voudraient voir apparaître dans le nouvel ERP, ce dont ils ont besoin, ce qui pourrait améliorer leur productivité.

Changer d’ERP ou en implanter un nouveau est une période incroyable où tout un chacun analyse son expérience, son quotidien, ses tâches et son rythme de travail avec un regard nouveau. C’est un moment important qui peut être porteur de grands changements bénéfiques pour les années à venir. Ne les négligez pas.

Êtes-vous actuellement en train d’évaluer des solutions ERP? Téléchargez gratuitement notre grille d’évaluation

Comment ça se passe implanter un ERP?

Bien que plusieurs vous aient effrayés avec l’implantation d’un ERP, il n’y a vraiment rien à craindre. Avec un bon processus en place, une série d’étapes bien précises et un accompagnement éclairant de la part d’experts, l’ERP vous mènera vers le chemin du succès.

Vous devrez d’abord prendre le temps de consulter votre revendeur et expert en ERP afin de trouver le meilleur choix pour vous. Vous pourrez aussi prendre le temps de tester la solution, de vous assurer qu’elle est le bon outil pour votre organisation.

Il y aura aussi tout un temps consacré au développement de la solution afin de créer des fonctions qui sont taillées sur mesure pour vous et votre équipe. Et enfin, l’implantation se produira pendant quelques mois en collaboration avec votre revendeur ERP.

Une fois l’ERP implanté, vous aurez accès à des formations de groupe et personnalisées afin de rendre tout le monde à l’aise avec le nouveau système. Enfin, tout au long de votre vie avec votre ERP, il faudra vous assurer d’avoir un service après-vente disponible en tout temps et facile d’accès pour les pépins sur votre route, mais aussi pour les mises à jour et la réévaluation toutes les quelques années.

Enfin, comme vous pouvez le voir, l’ERP n’a rien de bien sorcier, si ce n’est qu’il requiert un bon accompagnement, une formation complète et un choix éclairé. Avoir un ERP dans une entreprise changera beaucoup de choses et vous permettra ainsi de soulever une certaine charge sur votre équipe afin de lui permettre de bâtir le futur de votre entreprise avec vous. C’est un peu comme un outil pour vous propulser vers de nouveaux sommets.

Besoin d’aide pour votre implantation de logiciel ERP? Discutez avec l’un de nos experts.

Send this to a friend