PROJET CRM – La préparation des données

L’objectif de cet article n’est pas de vous fournir une méthode de préparation – nous pourrons y revenir dans un prochain billet – mais plutôt de sensibiliser les acteurs d’un projet CRM à l’importance de cette tâche afin d’y dédier les ressources requises.

Données-informatiques

La préparation des données dans le cadre d’un projet CRM est souvent une étape sous-estimée par les clients. Elle représente pourtant une étape essentielle et cruciale dans la réussite d’un projet d’implantation de CRM. La préparation adéquate des données semble facile à priori, cependant elle représente un grand investissement de temps car plusieurs embûches peuvent résulter d’une méconnaissance de la structure parfois complexe des données d’une entreprise.

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut recenser les données, déterminer et choisir les données utiles et exploitables, les consolider, les traiter, les normaliser, les rassembler et les intégrer au système d’exploitation. Il est si facile d’oublier des choses importantes pouvant impliquer de devoir recommencer l’exercice… Très souvent, nous sommes confrontés à des données incomplètes : champs obsolètes ou redondants, valeurs erronées, manquantes, sans logique, non normalisée…

Ce travail de nettoyage est énorme et complexe, et surtout, il représente plus de 60% du temps de travail de préparation dans un processus d’implantation! Malheureusement, il est souvent considéré comme un aspect parmi tant d’autres d’un projet CRM. Il faut réaliser que la qualité du contenu est aussi importante que la qualité du contenant. Il est vrai que nous trouvons beaucoup d’articles techniques sur le Web, mais ils portent davantage sur la question du contenant, plutôt que celle du contenu.

La préparation des données peut représenter un facteur de succès, ou un facteur mettant en péril la réussite même de l’implantation de votre projet CRM…

Évidemment, Gestisoft accompagne ses clients du début à la fin du processus, en leur parlant de l’importance de cette étape dès le début. Mais généralement, aucun budget n’est prévu ou alloué par les clients pour permettre aux professionnels de Gestisoft d’en prendre la responsabilité, alors qu’ils pourraient facilement le faire pour eux.
Par expérience, nous pouvons témoigner qu’il faut voir le grand ménage de vos données comme un projet à part entière, parallèlement à votre projet CRM. Des techniques et de bonnes pratiques existent pour faciliter cette tâche, et les conseillers de Gestisoft sont en mesure de vous accompagner et de vous assister dans cette démarche. La préparation efficace des données est un projet en soi et nous sommes prêts à le réaliser avec et pour vous.

 

Leave a Reply