Les préoccupations du responsable des ventes – 2e partie

Le contenu de ce billet est inspiré de ma chronique CRM « Les maux du gestionnaire des ventes » publié en octobre 2015.

Comme plusieurs responsables d’équipe de ventes, vous songez à équiper votre groupe avec une solution CRM. Vous savez qu’il existe plusieurs alternatives sur le marché, vous avez entendu parler des plus importantes et votre réseau de contact vous a dirigé vers quelques entreprises spécialisées dans le domaine.

Vous avez du mal à offrir l’encadrement et le coaching qui profiteraient à votre équipe, trop occupé à des tâches administratives ou à « faire parler » les données que vous recevez de sources diverses. L’équipe travaille-t-elle sur les « bons » prospects ? L’équipe a-t-elle suffisamment d’opportunités pour atteindre ses objectifs ? Quelle est la valeur totale pondérée du pipeline de vente ?

Vous savez qu’une équipe de vente désorganisée donne moins de résultats que le contraire ; qu’un processus de vente unifié permet de qualifier les prospects plus rapidement et systématiquement, d’alimenter le pipeline de vente, de mieux comprendre et raccourcir le cycle de vente et de travailler sur « les fruits mûrs ».

Pour demeurer connecté à la réalité de votre équipe, vous tentez souvent de vous impliquer « sur le terrain », mais il est difficile d’ajouter de la valeur, n’ayant accès à l’information qu’une fois par semaine, lors du meeting des ventes. Les informations sont décalées et une pré rencontre est requise pour faire une mise en contexte avant d’intervenir.

Un CRM vous permettrait de structurer l’information et d’en simplifier l’accès en réduisant les risques de perte, de corruption et de vols de données. Des tableaux de bord préconstruits permettraient de comprendre les données, de prendre les décisions appropriées rapidement. Des rapports permettraient d’approfondir les analyses et offriraient une perspective permettant de diagnostiquer la santé des ventes.

Votre lecture de la situation vous porte à croire que vos besoins sont relativement simples, certains collègues vous encouragent dans vos démarches alors que d’autres éprouvent des sentiments mitigés vs la valeur réelle d’un CRM pour votre organisation. Vous voulez un CRM mais vous ne voulez pas d’un projet risqué, long et fastidieux.

Il existe une option intéressante avec la solution de démarrage rapide CRM clé en main de Gestisoft. À titre de consultant expert CRM, j’ai personnellement travaillé à élaborer cette solution avec l’équipe de Gestisoft. Grace à cette initiative il est dorénavant possible de réduire la période de temps requise avant de récolter un retour sur l’investissement et incidemment de réduire les risques associés à votre projet CRM.

N’hésitez pas à contacter Gestisoft pour en savoir plus à propos de cette offre ou pour discuter CRM.

 

Cliquez ici pour accéder à l’article original « Les maux du gestionnaire de ventes » publié en octobre 2015.

Laisser un commentaire