Besoin d'aide?

Pourquoi avoir un logiciel CRM?

Si on me payait à chaque fois que j’entendais cette question! Les CRM sont des logiciels à la fois si connus et si incompris qu’il n’est pas étonnant de rencontrer des compagnies qui ne savent toujours pas pourquoi elles devraient adopter un CRM.

Un CRM, une solution de gestion de relation à la clientèle, peut faire beaucoup pour vous aider avec votre service à la clientèle et vos ventes. En intégrant votre compagnie dans le même logiciel, vous pouvez obtenir des avantages incroyables comme optimiser des procédés, améliorer le service à la clientèle, mais ultimement, c’est le genre d’outil qui supportera votre croissance et vous aidera à demeurer le meilleur dans votre industrie.

Gestion Vente - CRM

Alors, pourquoi avoir un logiciel CRM? Eh bien, il y a une tonne de raisons comment un CRM comme Microsoft Dynamics CRM pourrait tout changer pour votre compagnie, mais voici mes 10 explications préférées. Rien de moins!

1.    Retrouvez l’information centralisée

Imaginez qu’à chaque appel que vous recevez de la part d’un client toutes ses informations, vos échanges de courriels, son historique d’achats et ses interventions avec le service à la clientèle soient rassemblés au même endroit, accessibles au bout des doigts. Que feriez-vous du temps que vous gagneriez à ne pas chercher de façon frénétique?

Microsoft Dynamics 365 Nouvelle Interface

Avec un CRM, comme Dynamics CRM, toutes vos données, votre historique de commandes, vos dossiers clients, vos ventes, vos problématiques avec le service à la clientèle se retrouvent au même endroit, accessible partout et en tout temps. Chaque membre de votre équipe contribue quotidiennement à enrichir et affiner cette base de données ce qui la rend encore plus puissante.

2.    Obtenez une meilleure relation à la clientèle

Évidemment, avec un accès rapide à toutes ces informations, il est beaucoup plus facile de régler des problèmes et d’assurer un service à la clientèle à la hauteur de vos standards. En plus, Microsoft Dynamics CRM est une solution parfaitement adaptée pour collaborer et elle permet donc de combiner les efforts de plusieurs départements pour résoudre une problématique en un instant.

Il faut aussi savoir qu’un CRM comme Microsoft CRM vient souvent avec des capacités d’automatisation et des modules qui reposent sur l’intelligence artificielle. Cela vous permet donc d’automatiser certaines tâches répétitives et redondantes qui grugent du temps précieux. Alors que l’intelligence artificielle peut venir agir comme un support à vos agents de service à la clientèle en leur fournissant des procédés ou des chemins préétablis selon la nature de la question.

3.    Simplifiez le travail des vendeurs

Combien de fois vous est-il arrivé de perdre toutes les données liées à des clients lorsqu’un vendeur a quitté votre entreprise? Trop souvent? C’est que les relations aux clients prennent souvent beaucoup de temps à noter, à inscrire dans des banques de données ou à simplement garder à jour.

C’est pourquoi le CRM comme Microsoft Dynamics CRM simplifie la vie des vendeurs en conservant toutes les informations échangées à travers des courriels, les notes prises au dossier, en ajoutant tout l’historique de commandes automatiquement au dossier, et ce, sans avoir à y entrer quoique ce soit manuellement. C’est donc plus facile de reprendre le dossier si votre vendeur est occupé ou simplement de passer l’information à un remplaçant.

4.    Augmentez la productivité (automatisation et procédés efficaces)

En pouvant automatiser et en adoptant des procédés efficaces grâce au CRM, nul doute que votre organisation bénéficiera d’une augmentation de productivité. Or, ce qu’un CRM peut faire pour vous aider n’est pas uniquement lié à l’intelligence artificielle ou à la conception du logiciel. Non, parce que le CRM s’immisce et supporte chaque partie de votre entreprise.

Microsoft Dynamics CRM 365 - Automation

Un rapport d’activités à produire? Sans problème, c’est déjà fait et vous pouvez le trouver dans vos dossiers. Besoin de planifier une rencontre? Votre horaire est optimisé pour une meilleure gestion de votre temps alors le bon temps se trouve facilement. Et pendant que vous y êtes, votre Microsoft CRM vous enverra un rappel pour contacter un client puisqu’il aura besoin de renouveler sa commande trimestrielle bientôt. Le Dynamics CRM enlève le poids de certaines tâches au quotidien pour vous laisser faire ce que vous faites le mieux.

5.    Facilitez la collaboration

Vous avez besoin de produire un pitch de vente pour un client extrêmement important pour votre organisation? Rassemblez vos meilleurs vendeurs et vos esprits les plus aiguisés et conquérez le marché avec Microsoft Dynamics CRM. Pas besoin d’être au même endroit, le CRM est un excellent endroit pour collaborer et mettre des efforts en commun dans ces moments où plusieurs têtes valent mieux qu’une.

Microsoft Dynamics 365 Gestion de Projet

Travaillez en simultanée sur le même document, utilisez votre base de données et le plein potentiel du module d’analyse pour parfaire n’importe quel pitch de vente et surmonter n’importe quel défi.

6.    Ciblez des opportunités

Et si vos vendeurs avaient accès non seulement à des prospects, mais à une façon vraiment efficace de cibler des clients potentiels et d’aller les chercher? Un CRM comme Microsoft Dynamics CRM peut vous appuyer dans votre tunnel de ventes en automatisant certaines parties, en vous éclairant à l’aide de données sur le public à cibler, mais aussi en vous offrant un environnement collaboratif où tous les ingrédients sont présents pour conclure une vente : de l’équipe aux informations.

Microsoft Dynamics Ventes

7.    Apprenez à mieux connaître vos consommateurs

Avec un outil d’analyse qui prend en compte toutes les données possibles sur vos clients (de leur emplacement géographique à leur historique de commandes), il devient extrêmement facile de connaître votre clientèle. Plus encore, une fois les données compilées, les statistiques sont claires et vous donnent tous les moyens nécessaires pour connaître leurs besoins, anticiper leurs problèmes et tout résoudre au moment opportun.

Il va donc sans dire que c’est le genre de service à la clientèle qui solidifie les liens avec vos clients, qui les fidélise et vous permet de grandir ensemble.

8.    Restez à l’affût de tout

Avec toutes les informations liées à votre relation client au même endroit et avec des outils d’analyse performants, il faut dire que votre Dynamics CRM facilitera la vie de votre équipe de gestion. Ils seront tenus au courant de tout, en tout temps, et ce, peu importe où il se trouve.

Power BI Dahsboard - Microsoft Dynamics

Et évidemment, avec des rapports aussi clairs et justes, avec des données fiables et des statistiques aussi probantes, il est facile de prendre des décisions lorsque vient le temps d’établir des stratégies, venir en aide à une équipe en difficulté ou améliorer ses chiffres de vente.

9.    Sauvez de l’argent

On fronce souvent les sourcils lorsque j’amène ce point parce qu’un CRM n’est pas un logiciel à petit prix, mais c’est bien vrai que son efficacité et son support permettent aux entreprises de sauver de l’argent à long terme.

Comment?

  • En augmentant votre productivité;
  • En réduisant le nombre d’erreurs (dans les soumissions, factures, etc.);
  • En éliminant les tâches redondantes;
  • En vous éclairant sur les nouveaux prospects de vente;
  • Même en réduisant le coût lié au post-it et cahier de notes!

10. Planifiez votre croissance

D’aussi longtemps que je me souvienne, je n’ai jamais entendu un client me dire qu’il ne voulait pas faire croître son entreprise. En permettant d’automatiser certains processus, en facilitant la saisie de données et en ayant toutes vos informations accessibles au bout des doigts, il est plus facile d’avoir une perspective d’avenir sur son entreprise que lorsqu’on est enseveli sous la paperasse à essayer de rapiécer les notes.

Logiciel ERP & CRM - Dynamics 365

De plus, avec un outil d’analyse qui vous permet de créer des rapports sur vos activités de vente, sur vos plaintes au service à la clientèle, sur votre volume de ventes et sur une foule d’autres sujets, il est beaucoup plus facile de cibler les failles, les fautes et les secteurs à améliorer. Vous aurez aussi une meilleure vue d’ensemble sur les départements qui drainent plus d’argent ou d’autres qui sont plus lucratifs.

Tout cela vous donne un portrait global, une vision d’avenir, des moyens pour réussir et des stratégies à mettre en place pour devenir la compagnie que vous avez toujours rêvé d’être.

Comme vous pouvez voir, il y a de nombreuses raisons d’adopter un CRM comme Microsoft Dynamics CRM. En fait, ils sont pratiquement devenus essentiels à toutes les compagnies désireuses de grandir et de parvenir à leurs buts. Un CRM donc plus qu’un logiciel, c’est véritablement un outil de croissance qui est à la hauteur de vos ambitions. Nous aurions surement pu en citer encore une foule d’autres raisons, mais l’essentiel demeure que Microsoft Dynamics CRM est un allié pour vous et vos employés. Sa capacité d’adaptation, ses nombreuses personnalisations et ses innombrables avantages vous convaincront rapidement de son efficacité, mais aussi de sa pertinence, et ce, peu importe votre champ d’expertise.

Send this to a friend