Planifier votre migration de données vers le CRM

La migration de vos données vers votre nouveau CRM peut paraitre une simple formalité, mais ce n’est pas le cas.  Cette étape est cruciale dans le succès de votre projet CRM.  Ce n’est pas tant l’aspect technique de la migration qui est important, mais la qualité des données qui seront migrées vers votre nouveau CRM.

Voyons quelles sont les principales étapes de la migration de données.

migration de donnéesInventaire des données à migrer

Cette première étape doit être réalisée dès l’amorce du projet. En analysant les différentes sources de données (systèmes comptables, Outlook, fichiers Excel, etc.), vous réaliserez que plusieurs personnes au sein de votre entreprise maintiennent plusieurs listes, que les données sont dupliquées à plusieurs endroits et que, bien trop souvent, la qualité des données laisse à désirer. Selon la quantité et la qualité des données disponibles, vous devrez déterminer si l’ensemble de ces données doivent être migrées vers votre nouveau CRM.

Extraction et migration de donnéesExtraction

Selon la source, l’extraction des données peut s’avérer une tâche plus ou moins technique. L’objectif de cette étape est d’extraire l’ensemble des données de même type et de les stocker dans un même fichier Excel.  Il sera alors plus facile de les manipuler.

Data mergingTransformation

Suivant l’extraction des différentes sources de données, vous devrez rassembler les données de même type dans une même liste. Ces données devront fort probablement être transformées afin de les rendre conformes au nouveau modèle de données.

data cleaning migration de donnéesNettoyage

Si vos sources de données actuelles comportent beaucoup de doublons, une partie du processus de migration des données peut impliquer la fusion des enregistrements en double. Ce processus devrait être exécuté minutieusement afin de ne perdre aucunes données importantes.

Migration des données vers le prototype

Avant d’effectuer une migration finale des données, il est important d’effectuer une importation afin de s’assurer que les données vont dans les bons endroits du nouveau système CRM.  En fonction des résultats obtenus, il est fort probable que cette étape soit répétée à plusieurs reprises afin de s’assurer de l’exactitude des données.

Migration des données vers le CRM

Le CRM de données de test d’importation révèle souvent la nécessité d’apporter certaines améliorations à la carte de données ou, comment les données doivent être transformées.

La migration finale des données est la dernière étape avant la mise en production de votre CRM.

Ajustements finaux

Même avec beaucoup de préparation et une exécution rigoureuse du processus, un nettoyage après la migration des données peut s’avérer nécessaire.

La migration de données est une étape très importante de votre projet CRM.  Il est essentiel de ne pas attendre la fin du processus d’implantation pour la débuter sans quoi vous ne pourrez y consacrer le temps requis. Ce manque de temps aura  inévitablement comme conséquence des données de moindre qualité et le succès du projet en entier en souffrira.

Bonne migration !

Découvrez nos solutions de migration de données vers le CRM !

Une réponse à “Planifier votre migration de données vers le CRM”

Laisser un commentaire