Moins productives les PME canadiennes?…

Le 30 mai dernier, le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal dévoilait son Bilan des pratiques logistiques des entreprises québécoises. L’une des conclusions de cette étude portait sur les PME canadiennes, moins productives et concurrentielles que les entreprises américaines, à cause d’une carence dans l’utilisation des technologies de l’information (TI) dans leurs activités de logistique.

Pourtant, comme l’explique Claudia Rebolledo, professeur au Service de l’enseignement de la gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal, plus une entreprise utilise des TI, plus elle réduit les coûts de ses activités de logistique et optimise son service à la clientèle. En fait, une chaîne logistique qui est davantage automatisée diminue les risques d’erreurs humaines. L’inutilisation des TI dans les entreprises a donc un impact majeur pour nos PME.

Deux des raisons possibles à une si faible utilisation et intégration des TI dans les PME, sont que les solutions « standardisées » offertes ne répondent pas à leurs besoins spécifiques, et que les PME ne reconnaissent pas suffisamment la valeur des TI dans l’amélioration de leur efficacité logistique.

De là, l’importance de consulter des fournisseurs à l’écoute de vos besoins, faisant équipe avec vous, dans le but de réaliser votre vision de croissance et de rentabilité.

Qu’en est-il pour vous…?

(Référence : FRANÇOIS NORMAND . Les Affaires . 29-05-2014)

Laisser un commentaire