Microsoft Dynamics Nav – Accès à l’information

Comment peut-on accéder rapidement à l’information dont on a besoin dans Dynamics NAV ?

Il y a 3 façons principales :

  • Par les piles de documents et les boites d’information,
  • Par les recherches, les tris et les filtres,
  • Par les informations directement affichées dans les en-têtes de section des fiches.

Dynamics NAV offre une page d’accueil avec un tableau de bord configuré selon votre rôle spécifique dans l’entreprise.

On remarque au centre du tableau de bord, des carrés bleus que nous appelons les piles – elles présentent un accès rapide aux informations qui vous importent le plus. En plus de voir la liste des différents documents que vous avez à traiter, on remarque des boites d’information à la droite de la page – celles-ci présentent directement les informations et les statistiques concernant l’item sélectionné dans la liste.

De plus, ces infos sont cliquables et vous permettent, si désiré, d’accéder les détails directement, comme la fiche d’un client, ou encore les détails de la facturation qui composent son solde dû.

Une autre façon d’accéder aux informations dont on a besoin, c’est à travers la boite de recherche située en haut à droite du tableau. Un peu comme un engin Google interne, elle vous permet d’accéder aux différentes fonctionnalités auxquelles vous avez droit dans Dynamics NAV. Par exemple, en accédant à la liste des documents de vente, nous pourrons ordonner la liste selon nos besoins en cliquant sur le titre d’une colonne, ou filtrer l’information avec un simple clic droit de la souris. On remarque qu’ici aussi, les boites d’information nous renseignent sur les documents sélectionnés, sans avoir à forer plus loin dans le système.

Finalement, la liste même des fiches de données à l’intérieur de Dynamics NAV vous donnent accès aux informations rapidement. En ouvrant un document, on voit que les informations relatives à cette transaction sont regroupées dans différentes sections : Générale, Lignes, Facturation, etc. On voit aussi que certaines sections sont ouvertes et vous présentent tous les détails, alors que d’autres sont fermées. Avant même d’avoir à ouvrir ces dernières, on voit déjà dans leurs en-têtes, des informations principales comme les modalités de paiement, ou la date de livraison prévue. Vous pouvez choisir vous-même quelles informations s’afficheront dans les en-têtes.

En résumé, Dynamics NAV nous donnent accès aux informations dont nous avons besoins, de différentes façons :

  • Les piles de documents affichent en priorité les informations qui doivent être traités rapidement par l’utilisateur;
  • Les recherches, les filtres et les tris nous permettent d’afficher seulement les informations que l’on veut traiter;
  • Les en-têtes de section dans les fiches même nous permettent d’accéder aux informations les plus importantes, sans avoir à ouvrir tout le détail.

Pour plus d’information, contactez Gestisoft sans tarder.

 

Laisser un commentaire