L’intelligence d’affaires pour une stratégie plus efficace

Certaines prises de décisions peuvent être cruciales pour une organisation. C’est pour cela que les gestionnaires doivent pouvoir exploiter toutes les données disponibles – par exemple les données sur les ventes, les ressources humaines, l’état du marché. En effet, les entreprises qui utilisent l’intelligence d’affaires (IA) sont plus efficaces puisqu’elles ont une vision claire et plus large de leur organisation et de l’état du marché dans lequel elles évoluent.

L’entreprise qui veut s’engager dans un projet IA, doit comprendre le potentiel de cette solution, mais aussi sa complexité. L’implantation d’un projet IA ne s’agit pas d’un simple ajout au niveau de l’infrastructure technologique de l’entreprise, mais aussi d’un rapprochement des relations métier/TI. Pour pouvoir réussir, il est souvent utile de ne pas raisonner uniquement en termes de technologie, mais bien en termes de gouvernance de l’intelligence d’affaires au sein de l’organisation.

Les sources des données peuvent être différentes, internes comme externes. Par exemple, l’IA permet de jumeler des données externes, comme les données d’une source publique, à une donnée détenue par l’entreprise, comme le nombre d’entrées dans un parc d’attractions. On peut également penser à jumeler les données d’un système comptable avec celles d’un système de gestion des stocks. D’ailleurs, les entreprises qui utilisent beaucoup l’IA, sont des entreprises qui ont accès à différents canaux de données et les maîtrisent. Par exemple, les entreprises du secteur financier, du commerce de détail et du transport, sont des acteurs qui investissent énormément dans l’intelligence d’affaires.

Pour ce type d’entreprises, l’intelligence d’affaires permet de produire des rapports détaillés facilement, de diminuer le temps consacré à la prise de décision, et permet de consolider les connaissances métiers concernant l’utilisation de données à des fins informationnelles au sein de l’entreprise. Par exemple, l’IA peut répondre à ce type de questions : Quels clients apportent le plus de valeurs à l’entreprise? Dans combien de temps un client quittera-t-il l’entreprise? Comment bien segmenter ma clientèle? À qui envoyer une lettre promotionnelle pour maximiser les profits d’une campagne marketing ?

Pour conclure, l’intégration d’une solution IA est d’une part l’intégration d’un nouveau système d’aide à la décision et d’une autre part l’implantation d’une nouvelle culture dans l’entreprise qui changera la façon de prendre les décisions, dont les données sont une source majeure dans des rôles stratégiques. Ces dernières années, le nombre d’entreprises s’orientant vers l’IA a augmenté, et celles qui se sont déjà converties, continuent à s’investir compte tenu du succès fulgurant généré par ce domaine connaissant des innovations massives. Parmi ces innovations, l’intégration du nuage (cloud) et des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Recourir à l’intelligence artificielle a pour objectif d’augmenter la performance et d’avoir un système plus intelligent, comme interpréter le langage humain.

Si les perspectives offertes par un projet IA vous intéressent, n’hésitez pas à communiquer avec votre équipe Gestisoft.

Laisser un commentaire