Logiciel CRM : Les questions essentielles à se poser avant de le choisir

Un projet CRM, n’étant pas un projet informatique comme les autres, devra être planifié avec soin afin d’en maximiser son utilisation et de rentabiliser l’investissement. Il sera primordial de vous poser les bonnes questions avant de déterminer le logiciel CRM à acquérir.

Questions logiciel CRM Dans le billet d’aujourd’hui, nous aborderons les 4 questions déterminantes au succès de votre projet CRM, en considérant le fait que la majorité des nouveaux projets CRM sont généralement initiés par les gestionnaires des ventes et/ou par la haute direction en vue de mieux outiller le département des ventes.

Voici ces questions clés…

1. Que voulez-vous accomplir avec votre logiciel CRM ?

La réponse facile pourrait être “gérer la relation avec mes clients”. Cependant, cette réponse est plutôt vague et ne permettra pas d’accomplir quelque chose de concret.

Dans un  monde idéal, l’objectif principal ne devrait pas être de contrôler les activités de ventes de votre équipe, mais plutôt de permettre à votre équipe d’être plus efficace, plus performante.  En automatisant certaines tâches administratives, vous permettrez à vos représentants de consacrer davantage de temps à leur occupation principale, c’est-à-dire la vente.

2. Quels sont les indicateurs les plus importants ?

Afin de mesurer l’efficacité de votre département, vous devez mettre en place des indicateurs vous permettant de mesurer des éléments concrets.  Ces indicateurs doivent être visibles à l’intérieur du CRM afin de vous permettre de comparer les résultats réalisés avec ceux anticipés.

Vous devez décider de quelle façon vous désirez revoir ces indicateurs avec votre équipe.  Si les données provenant des ventes représentent un indicateur important, vous devez vous assurez que le CRM peut le présenter adéquatement.

3. Comment le logiciel CRM s’intègrera à la routine de votre équipe ?

Afin de favoriser l’adoption du logiciel CRM par son équipe, le directeur des ventes pourrait annoncer que les rencontres hebdomadaires auront lieu en présentant exclusivement les données provenant du CRM.  Ainsi, si une opportunité n’est pas à l’intérieur du CRM, elle est considérée ne jamais avoir existé.  En agissant ainsi, le directeur confirme que le CRM sera l’outil privilégié lui permettant de mesurer le travail de ses représentants.

4. Comment le logiciel CRM peut aider votre équipe à être plus performante ?

La mise en place d’un logiciel CRM est un investissement important pour votre entreprise ayant comme principal objectif de rendre votre équipe des ventes plus performante.  Pour ce faire, vous devez vous mettre dans la peau d’un représentant et identifier les problèmes ou les irritants pouvant être corrigés avec la mise en place d’un tel système.  Le CRM ne doit pas ajouter de tâches administratives à vos représentants, mais plutôt les aider à garder le focus sur les éléments essentiels leur permettant d’être plus performants.

N’hésitez pas à adapter le logiciel CRM à votre réalité plutôt que l’inverse. Cet investissement supplémentaire fera toute la différence dans l’atteinte de vos objectifs !

Laisser un commentaire