Les finances? Bof!

Bien que la technologie et les solutions informatiques évoluent à tous les jours, on ne peut pas vraiment dire que la comptabilité change tellement : un débit demeure un débit, et un crédit, un crédit. Pourtant, il est impossible pour une entreprise de prospérer et de survivre si ses finances ne sont pas en ordre.

Afin de prendre les bonnes décisions au bon moment, vous vous devez d’avoir accès à des informations en temps réel sur l’état de vos affaires. Si vous ne comparez pas vos résultats à vos prévisions sur une base régulière, comment allez-vous pouvoir progresser? Il faut se mesurer pour pouvoir s’améliorer!

Passer, à tous les mois, un certain nombre d’heures dans Excel afin de « sortir » des informations financières, n’est plus suffisant. Votre temps devrait être passé à analyser les chiffres, et non à les préparer.

Les coûts engendrés par le fait de ne pas avoir toutes les informations financières à la même place, sont importants – autant en coût de main d’œuvre qu’en temps réponse.

D’ailleurs, selon une récente étude menée par Sage Software durant les 3 dernières années, seulement 13,6 % du temps de l’équipe de comptabilité des PME est passé à faire de la planification financière à haute valeur ajoutée. La majorité du travail de l’équipe (86,4 %) est considéré de faible valeur, dont une grande partie (44 %) à faire de l’entrée et de la manipulation de données (habituellement dans Excel). Le reste est distribué entre des responsabilités comme « pompier en chef », « bibliothécaire », « adjointe aux communications » et « autres tâches connexes ». La même étude indique qu’une PME moyenne a environ 4 employés qui font du travail de comptabilité, ce qui équivaut à un coût annuel d’environ 200 k$ par année en salaires et bénéfices. Donc, pour une PME, le temps de son équipe de comptabilité passé « ailleurs » peut représenter jusqu’à 173 k$ par année.

Malheureusement, tout ce temps passé à regrouper les informations contenues dans différents systèmes isolés (44 % du temps), ne garantit en rien l’exactitude des données quand on sait que les êtres humains ont tendance à faire des erreurs lors de la saisie de beaucoup de chiffres. Dans une telle situation, partager l’information entre les différents départements demeure un défi.

Alors, que peut faire une PME?

Intégrer tous les aspects de l’entreprise dans la même solution, une solution de gestion intégrée. Finies la ressaisie de données, les manipulations et les vérifications. Accédez aux informations en temps réel et découvrez de nouvelles façons de vous améliorer.

Avoir le plein contrôle sur ses finances peut être un avantage compétitif et représente surement un des bénéfices à utiliser une solution de gestion intégrée (on n’a qu’à penser aux Rôtisseries St-Hubert qui ont été vendues récemment à très bon prix grâce à l’excellent état de leurs finances).

Les finances, ce n’est pas bof, c’est important et ça vous aide à atteindre les buts que vous vous êtes fixés!

Leave a Reply