Industrie manufacturière : Tendances et défis émergents

Tendances ERP Manufacturier

Aujourd’hui sur le blogue, j’ai décidé de m’adresser aux manufacturiers dans une perspective plus large plutôt que de vous parler des défis manufacturiers (bien qu’ils demeurent très actuels) de gestion des inventaires, chose que j’ai faite dans mes 2 précédents billets.

L’industrie manufacturière est différente de ce qu’elle était il y a une décennie à peine. Les nouvelles technologies et une économie en évolution ont conduit les manufacturiers à utiliser de nouveaux logiciels et à rechercher des solutions pour réduire les coûts et rationaliser les processus d’affaires.

Tendances ERP

Dans ce billet, j’exposerai des tendances technologiques relatives aux solutions ERP qui aident la performance manufacturière, puis dans un 2e temps j’exposerai des défis émergents pour les manufacturiers et comment les logiciels ERP peuvent permettre aux entreprises modernes de relever ces nouveaux défis.

Tendance 1: Le nuage (cloud)

Dans une ère d’ERP et de technologie, où le nuage (cloud) est la tendance la plus populaire, la plupart des manufacturiers mettront à l’essai ou utiliseront les applications infonuagiques (cloud computing) plutôt que les solutions traditionnelles sur site et ce, pour une bonne raison.

Les avantages d’un ERP dans le nuage sont assez impressionnants. Avec les solutions ERP basées sur le nuage, les manufacturiers peuvent facilement accéder à des applications logicielles en utilisant n’importe quel périphérique compatible avec internet et les informations d’identification appropriées.

Cloud ERP Manufacturier

Les manufacturiers peuvent accéder à de nouvelles fonctionnalités et technologies qui viennent avec un temps de mise en œuvre plus rapide, des coûts initiaux plus bas et un plus grand contrôle sur les dépenses informatiques. Ce qui facilite la croissance de l’entreprise, tout en gardant un coussin financier pour les matières premières et les coûts opérationnels.

Tendance 2: Informatique décisionnelle (Business Intelligence)

Les entreprises de fabrication stockent plus de données que les organisations dans tout autre secteur d’activités. L’application Reporting de l’informatique décisionnelle donne aux manufacturiers,  une vision de l’ensemble de ces données et leur permet de prendre des décisions plus éclairées sur la base de ces informations. Cette utilisation significative des données fournit une visibilité de l’ensemble des opérations commerciales – de l’atelier (usine) au service administratif – conduisant à des gains extraordinaires de productivité, de croissance et de rentabilité.

Business Intelligence

Résultat : l’analytique significative des affaires permet aux manufacturiers d’être proactifs plutôt que réactifs. Cela fait toute la différence !

Tendance 3: Mobilité croissante

La mobilité permet aux gestionnaires et au personnel d’utiliser les téléphones intelligents, les tablettes et les appareils mobiles, et d’interagir avec le système ERP pour la fabrication de n’importe quel endroit. De plus en plus de manufacturiers accordent l’accès aux données de l’entreprise à leurs employés qui travaillent sur la route.

Mobilité-ERP

Les solutions ERP modernes d’aujourd’hui permettent aux employés d’utiliser des appareils mobiles pour fournir une information continue, en temps réel, du système ERP pour éliminer les inexactitudes. Les employés peuvent également accéder aux données de l’entreprise et aux analyses, à tout moment, de l’atelier, pour prendre de meilleures décisions.

Ces nouvelles technologies (tendances) étant de plus en plus adoptées et utilisées, les défis communs de l’entreprise manufacturière deviennent donc plus faciles à gérer. Ceci dit, d’autres défis émergents et les ERP dits modernes peuvent aider les manufacturiers à repousser encore plus loin  les limites de performance.

Défi n ° 1: Innovation continue

Les manufacturiers de tous les secteurs sont confrontés à une concurrence intense sur le marché. Pour acquérir un avantage concurrentiel et atteindre une croissance durable, les manufacturiers doivent développer en permanence des produits innovants et améliorer les processus d’affaires. Selon l’enquête CEO Challenge 2012, l’innovation était la principale préoccupation pour les manufacturiers en 2012. Les manufacturiers sont avides de technologie et d’outils leur permettant de collaborer, de partager leurs connaissances, et d’accélérer la résolution des problèmes – qui sont tous des éléments importants de l’innovation.

innovation erp

Les portails Web ERP peuvent être utilisés pour échanger des informations et accélérer la résolution de problèmes des employés, des fournisseurs, des partenaires et des clients. Les organisations peuvent alors développer de nouveaux produits et procédés, en réduisant le processus des coûts et en augmentant les revenus.

Défi 2: Rationalisation des processus

Les manufacturiers doivent rationaliser les processus afin de fonctionner efficacement, de répondre plus rapidement aux demandes des clients, et de mettre des produits sur le marché plus rapidement.

Efficience erp

Les solutions ERP automatisent et rationalisent les flux de travail dans l’entreprise et de la chaîne d’approvisionnement. Ils éliminent l’entrée et la double saisie manuelle des données afin d’améliorer la précision et soutiennent le changement rapide et la croissance. Le logiciel ERP moderne pour les manufacturiers peut aider à améliorer l’efficacité, à accélérer les délais d’exécution, et à augmenter la productivité.

Défi n ° 3: L’analyse en temps réel

Pour améliorer l’innovation et la rapidité de prise de décision, les manufacturiers ont besoin d’une visibilité en temps réel sur leurs activités pour répondre aux questions clés. Attendre après le technicien de l’informatique pour extraire des données et générer des rapports bien après le fait, ne sert pas bien la cause.

black and white chrome clock twelve midnight

L’informatique décisionnelle (Business Intelligence) et les outils d’analyse, y compris les alertes d’exception automatisées et les déclencheurs par courriel, fournissent les données en temps réel dont les manufacturiers ont besoin pour prendre des décisions rapides, et optimisent la gestion des commandes, la gestion des stocks, les processus de contrôle de la production et la réduction des coûts.

Défi 4: Conformité

Les manufacturiers doivent s’assurer que les processus sont conformes aux règlements sinon ils seront confrontés à de lourdes pénalités. Le logiciel ERP pour les manufacturiers automatise et standardise les processus pour assurer la conformité, tandis que les protocoles d’audit fournissent la documentation de conformité et de rapport.

Conformité ERP

Le logiciel ERP a parcouru un long chemin depuis une décennie. Grâce à des technologies abordables et avec plus de contrôle, les manufacturiers changent les défis de l’industrie, en avantages concurrentiels.

Êtes-vous prêt pour l’ère moderne ?

Le logiciel ERP moderne pour les manufacturiers peut aider et favoriser votre entreprise. N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus d’informations, nous sommes là pour vous.

Laisser un commentaire