L’importance de la gestion d’inventaire – Le décompte cyclique

Dans mon précédent billet, j’ai mis en lumière l’importance pour les entreprises manufacturières de suivre avec précision leur niveau d’inventaire puisqu’il y a peu, ou pas, de marge d’erreur possible quand elles font le choix d’être « Lean ». C’est le respect des promesses de livraison et la satisfaction client qui en dépend.

Gestion d’inventaire et opérations quotidiennes

gestion d'inventaire

Cela dit, les rapports d’inventaire et la précision ne doivent pas être perçus comme des obstacles à la gestion des opérations quotidiennes. De fait, il n’est vraiment pas difficile d’obtenir la maitrise de votre inventaire et de maintenir de bons registres, tout ce qu’il faut c’est une appréciation de l’importance des stocks et la volonté d’affecter une ressource à ce problème.

Au cours de ma carrière j’ai remarqué à maintes reprises qu’il suffisait d’apporter des améliorations simples aux processus de gestion des stocks pour solutionner 98 % des problèmes d’exactitude d’inventaire.

Faciliter la gestion d’inventaire avec le décompte cyclique

gestion d'inventaire

Voici une des solutions que je vous propose : le décompte d’inventaire cyclique.

Le décompte d’inventaire cyclique est une excellente technique pour identifier les problèmes transactionnels et corriger les processus afin d’améliorer la précision de votre inventaire. Le décompte cyclique consolide également les registres, mais ce n’est pas son principal objectif, la rectification du système en est le but premier.

L’indicateur de référence traditionnel pour le succès de la planification de l’inventaire est de 98 %. Ceci signifie que, pour chaque tranche de 100 items comptés, 98 seront correctes, mais cela ne signifie pas que l’erreur totale d’unités (ou de valeur) sera inférieure à 2 %. C’est une différence subtile, mais importante. Cet objectif de 98 % de précision est également tout à fait approprié pour les ERP, SCM, APS, fabrication « Lean », et tout autre outil ou technique que vous utilisez peut-être. Cet objectif raisonnable assurera le fonctionnement efficace de votre entreprise.

Évidemment, il y a des exceptions et des interprétations dont il faut tenir compte sur la base des matériaux, des produits, des mesures et des vitesses, afin que ces règles générales soient adaptées à vos besoins spécifiques.

La chose la plus importante est de s’assurer que les rapports sur les mouvements des stocks soient aussi précis qu’humainement possible, sans imposer un fardeau excessif sur les personnes qui les manipulent et les utilisent.

Il est donc essentiel de savoir ce que vous avez, mais il est également important de savoir où il se trouve exactement.

Faites le meilleur choix pour gérer vos inventaires

En conclusion, il existe diverses solutions pour vous permettre de rendre la prise d’inventaire plus efficace, tout en respectant votre situation et vos besoins spécifiques, et nous sommes là pour vous aider à faire le meilleur choix. Découvrez nos solutions spécifiques à la gestion d’inventaire.

Leave a Reply