Besoin d'aide?

Pensez-vous implanter un logiciel ERP dans votre PME?

Être à la tête d’une petite ou moyenne entreprise, c’est très souvent travailler de concert avec une équipe tissée serrée pour faire des miracles au quotidien, apporter des produits compétitifs et de grande qualité dans un marché sans merci et arriver à talonner les plus gros joueurs malgré toutes les embûches.

Mais c’est aussi, parfois, souhaiter avoir les mêmes outils que les grandes corporations pour évoluer, le même genre de capital pour fonctionner, les mêmes privilèges pour grandir.

Et c’est étonnamment plus accessible que vous pensez. Vous vous imaginiez que les ERP étaient exclusivement réservés aux grandes compagnies et aux multinationales?

Détrompez-vous. Avec l’évolution de la technologie et la montée de la compétition, les systèmes ERP sont plus accessibles que jamais pour les PME. En plus, ils s’adaptent parfaitement au budget et aux besoins des petites et moyennes entreprises.

Alors, pourquoi s’en priver? Découvrez ici toutes les raisons qui font qu’un système ERP est un choix avantageux et intéressant pour les PME.

Alors, un logiciel ERP pour une PME c’est quoi au juste?

Un ERP est un système de gestion des ressources de votre entreprise (Enterprise Resource Planning). Il vous permet en fait d’optimiser l’entièreté de votre chaîne de production de l’approvisionnement à l’envoi chez votre client.

Dans votre PME, le logiciel ERP vous permettra de mieux planifier vos ressources, de réduire vos coûts de production et même d’augmenter votre productivité. Il regroupe une foule d’applications pour ainsi être un outil polyvalent et complet.

Microsoft Dynamics 365 ERP + CRM

Il vous supportera dans votre service à la clientèle avec son CRM, vous aidera à mieux contrôler les procédés dans votre entrepôt et même, il vous soutiendra dans la production en optimisant vos capacités manufacturières.

Et c’est sans compter les modules de comptabilité que certains ERP pourront vous offrir afin de vous supporter dans vos tâches financières. En plus, votre comptabilité viendra communiquer avec votre planification de projet ou d’autres modules pertinents.

Il existe donc une foule de systèmes ERP pour PME avec différents avantages, différentes fonctions, différentes licences. Certains se retrouvent sur le Cloud, d’autres peuvent être hébergés sur votre réseau. Vous en retrouverez des spécialisés pour votre industrie et d’autres plus généraux qui s’adapteront tout aussi bien.

Ainsi Microsoft Dynamics NAV, Microsoft Dynamics 365, et bien d’autres encore sont des logiciels ERP pour PME qui ont tous leurs particularités et qui méritent d’être analysés en détail avant de choisir le vôtre. Et comme PME, vous pourrez tout retrouver sous la même interface avec des données qui communiquent ensemble. Vous pourrez même intégrer un CRM performant ou profiter de rapports produits par les modules de « Business Intelligence » selon l’ERP choisi!

Pourquoi implanter un logiciel ERP dans votre PME?

Envie de chausser les grandes pointures? C’est le temps de jouer avec les bons équipements. Bien que vous soyez une petite ou moyenne entreprise et que vos effectifs soient limités, vous rêvez grand.

Et pour arriver à atteindre ces buts, à vaincre ces embûches et à triompher devant ces défis, PME ou pas, vous avez besoin des meilleurs outils pour vous accompagner. Parce que la vie en entreprise peut être chargée, étourdissante et stressante, vous devez avoir le meilleur allié pour vous accompagner au quotidien.

Et quel est cet outil miracle? Complet, mais complexe, un logiciel ERP est ce regroupement d’outils qui vous permettra de naviguer de la production à l’inventaire sans interruption dans votre PME.

En permettant à tous les niveaux de votre organisation, toutes les applications et toutes les étapes de production de communiquer ensemble, vous n’avez qu’à entrer une donnée une seule fois pour la voir apparaître partout où elle doit se trouver : de la commande à votre inventaire.

Un logiciel ERP vous permet d’optimiser les tâches quotidiennes

En optant pour un outil qui optimise vos processus, automatise certaines de vos tâches et qui communique sans failles entre les différentes parties, vous obtenez plus de temps pour vous consacrer à ce qui compte vraiment.

Et en tant que PME, c’est véritablement le genre d’outil qui peut faire la différence entre développer ses affaires au-delà de ses espérances ou stagner. Puisque le système ERP pour PME ne vous permet pas seulement de gérer vos ressources, mais il vous permet de mieux les utiliser avec la planification de projet et la gestion de budget.

En plus de tout cela, il va sans dire que le logiciel ERP de votre PME vous permettra d’augmenter votre productivité et d’avoir un meilleur contrôle de votre avenir financier et entrepreneurial. Ce n’est pas rien.

Les avantages d’un Logiciel ERP Cloud

Pour les PME, le Cloud ERP est souvent l’une des solutions les plus sensées. Comme le Cloud est partout et qu’il peut même être présent dans votre entreprise, il représente sans aucun doute une option intéressante pour les propriétaires de PME.

D’abord et avant tout, il faut savoir que le Cloud ERP est une solution intéressante pour les PME à cause de son coût plus minime au départ. Avec un coût d’entrée raisonnable et un accès à une foule d’outils, les PME peuvent vraiment arriver à faire plus avec leur logiciel ERP, pour moins.

Découvrez  les 7 grands avantages d’avoir un système ERP Cloud.

En plus d’offrir une technologie de pointe, des niveaux de sécurité pertinents pour différentes industries et un système ERP pour PME accessible en tout temps et partout, le Cloud ERP est une solution adaptable dont le coût vient s’ajuster selon les applications et le nombre d’utilisateurs.

Voilà donc une solution économique qui s’adapte à vos besoins et à votre budget pour vous permettre de vous libérer du fardeau financier d’une infrastructure interne et vous offrir les ressources d’une multinationale

Comment réussir avec un logiciel ERP?

Évidemment, en tant que PME, vous ne voulez certainement pas prendre de grands risques devant l’implantation d’un logiciel ERP. Vous avez entendu souvent qu’ils sont difficiles à implanter et, avec raison, vous êtes un peu réticent à l’idée de vous embarquer dans un projet de cette envergure.

Or, il y a des procédés en place, des experts dans le domaine qui sont prêts à vous aider et vous ne devriez certainement pas les négliger, puisqu’ils pourront vous aider à réussir. Et il faudra, sans grande surprise, prendre le temps de le faire. Rien d’impossible jusqu’ici.

De plus, il faudra penser à choisir le bon système ERP pour votre PME. Ce qui peut sembler un peu évident, mais pas toujours facile à faire sans l’aide d’un expert près de vous. En fait, les ERP sont adaptables et complexes et un mauvais choix pourrait directement vous mener vers une réticence d’adoption de la part de vos employés ou carrément un ralentissement de votre productivité.

Téléchargez notre guide afin de connaître les 10 meilleurs critères pour bien choisir son ERP

Pour éviter une telle situation, il est nécessaire d’être bien entouré tout au long du processus : du choix du logiciel ERP pour votre PME jusqu’à son évolution plusieurs années après son implantation. En choisissant un revendeur ERP qui agira aussi comme conseiller et comme ressource auprès de vous pendant de longues années, vous vous assurez d’avoir en main tous les outils pour réussir votre implantation.

Équipe - Reussir Implantation ERP

Il vous aiguillera sur les possibilités, cherchera à trouver la meilleure solution pour vos besoins et vous éclairera tout au long de votre route. En plus, les experts en implantation d’ERP ne sont pas juste d’excellents conseillers, mais ils excellent tout autant dans la planification stratégique et la gestion d’un projet d’implantation. Vous pourrez donc vivre cette expérience sans stress.

Enfin, pour véritablement garantir votre succès à travers les années, il faudra conserver une bonne relation avec votre expert en implantation de système ERP pour PME. À travers des formations, des résolutions de problèmes, un service à la clientèle proactif et des évaluations ponctuelles de votre ERP, vous pourrez ainsi vous assurer de rentabiliser votre investissement pour les années à venir.

Et si vous êtes curieux de savoir ce dont vous avez besoin pour réussir votre implantation en détail, retrouvez tous nos précieux conseils ici.

Combien ça coûte une implantation d’un ERP?

Cette question est sur toutes les lèvres lorsqu’on parle d’ERP, et elle est sans doute la préoccupation numéro 1 des PME. Or, il est important de voir un système ERP pour votre PME comme un investissement qui permettra non seulement de réduire vos frais d’exploitation, mais aussi de réaliser vos rêves et d’augmenter votre productivité. Ce n’est pas négligeable comme avantages, il faut le dire.

Sans aucun doute, un logiciel ERP est un bon investissement pour votre PME qui nécessitera des mois de travail en collaboration avec un revendeur et conseiller ERP. Il faudra compter dans votre budget les consultations, le temps de test, le développement, l’intégration, les formations et le soutien technique.

Il est difficile d’estimer le prix d’un ERP. Cela varie énormément selon les entreprises et ses besoins. Par exemple, une PME en services conseils n’a pas les mêmes besoins qu’une PME dans le secteur manufacturier pour les fonctionnalités. Aussi, vous devez considérer vos demandes. Chaque modificiation du système pour l’adapter à votre réalité a un coût. Il est important de bien définir vos besoins initiaux et d’évaluer si certains processus devraient être changé.

Cependant, il est possible pour toutes les PME de trouver un ERP adapté à leurs besoins et à leur budget, puisqu’ils offrent beaucoup de choix de formule (Cloud ou réseau), de licences, de fonctions, de nombre d’utilisateurs, etc. À travers tous ces choix, il est possible de voir le prix des ERP grandement varier d’un à l’autre, d’une entreprise à l’autre.

Or, dans tous les cas, en faisant affaire avec un conseiller de logiciels ERP pour PME de confiance qui saura vous créer un système personnalisé, vous pourrez rentabiliser rapidement votre investissement en termes de productivité et de diminution de coût de production.

Et comment fait-on pour trouver le bon système ERP pour votre PME?

C’est une question qui mérite véritablement de s’y attarder, puisque choisir le bon système ERP pour votre PME est un facteur de réussite ou d’échec pour l’implantation. En fait, il faut se questionner sur vos besoins en tant qu’organisation, sur vos objectifs, mais aussi sur les possibilités et l’inconnu qui vous attendent.

En tant que PME, pour bénéficier du maximum d’un logiciel ERP, il faut penser à optimiser cet outil à travers le développement, les fonctions et l’intégration afin qu’il vous colle à la peau, qu’il serve vos intérêts.

Guide Evaluation Logiciel ERP

C’est donc un excellent moment pour rencontrer les membres de votre équipe, vous asseoir avec eux et évaluer vos processus, vos besoins, vos limites et même votre personnalité organisationnelle. À travers ces rencontres, vous parviendrez donc à mieux saisir ce que vous avez besoin de voir apparaître dans le nouveau système ERP pour votre PME, ce qui pourrait faire une différence dans leur productivité.

Obtenez votre grille d’évaluation gratuite pour trouver le bon système ERP

Téléchargez votre grille d'évaluation

Alors pour trouver le bon système ERP pour votre PME, il faut s’asseoir et se parler, tout simplement. Pour une PME, ce moment peut être porteur de grands changements et d’un nouvel éclairage sur l’entreprise. Ne le négligez pas!

Comment ça se passe implanter un logiciel ERP dans une PME?

En tant que PME, l’implantation d’un logiciel ERP peut faire peur. On parle de plusieurs mois de travail et d’un taux d’échec qui donne parfois des sueurs froides. Or, lorsqu’on est bien accompagné, il n’y a véritablement rien à craindre.

Avec un allié comme un conseiller et revendeur de système ERP pour PME, vous aurez un processus en place, une série d’étapes à suivre et un expert à vos côtés pour vous mener vers la réussite. 

Sachez qu’il faudra d’abord prendre le temps de trouver le bon revendeur et de discuter avec lui des meilleurs choix de système ERP pour votre PME. Vous pourrez ensuite prendre le temps de tester la solution afin de vous assurer qu’elle est le bon outil pour vous et votre entreprise.

Ensuite, il faudra consacrer une certaine période au développement de votre logiciel ERP afin d’intégrer les solutions et de les personnaliser pour votre équipe et votre PME. L’implantation se produira pendant quelques mois avec l’aide de votre revendeur ERP.

Enfin, lorsque votre logiciel ERP sera implanté dans votre PME, vous aurez droit à des formations de groupe ou personnalisées créées sur mesure pour vous et votre compagnie afin de rendre tout le monde à l’aise avec l’utilisation de la solution. C’est ici un détail qui semble anodin, mais les formations sont bien souvent le facteur le plus influent dans la réussite d’implantation à long terme.

Finalement, un système ERP pour votre PME, c’est une solution pour plusieurs années alors pour vous garantir la meilleure expérience tout au long de votre vie avec votre ERP, il vous faudra un accompagnement continu. Assurez-vous que votre revendeur ERP vous offre un service à la clientèle pour les mises à jour, la réévaluation ponctuelle de vos besoins, mais aussi pour tous ces petits problèmes qui pourraient se présenter sur votre route.

Vous voyez donc qu’un logiciel ERP pour une PME est un outil complexe, mais essentiel puisqu’il vous permet d’évoluer, de demeurer compétitif et de faire plus avec moins. Ainsi, il n’est pas uniquement réservé aux grands joueurs et vous pouvez maintenant vous doter des outils les meilleurs. Il faut simplement se souvenir de trouver un excellent revendeur de logiciels ERP pour PME qui pourra nous accompagner, nous éclairer et nous soutenir tout au long du processus d’implantation. Et pour le reste? Il suffit de rêver grand, l’ERP s’occupe de tout.

Send this to a friend