Enjeux et défis reliés à l’implantation d’un ERP

Les projets ERP sont notoirement complexes à mettre en œuvre. Les histoires d’horreur abondent sur ​​les installations échouées et les investissements gaspillés.

Et pourtant, le marché des progiciels ERP n’en est pas à ses débuts, bien au contraire!

Les ERP sont développés, implantés et fonctionnels depuis plus de 25 ans.

Alors pourquoi tant de mauvaise presse à leur sujet ?

Eh bien, parce malgré la maturité de ce marché, les projets ERP ne sont pas exempts de nombreux pièges. En voici une liste non exhaustive :

  • mise en œuvre pouvant être complexe si le périmètre est mal déterminé ou trop mouvant, ou le projet mal piloté
  • lourdeur et rigidité de mise en œuvre
  • difficultés d’appropriation par le personnel de l’entreprise
  • nécessité d’une bonne connaissance des processus de l’entreprise
  • nécessité parfois d’adapter certains processus de l’organisation ou de l’entreprise au progiciel
  • nécessité d’une maintenance continue
  • captivité vis-à-vis de l’éditeur : le choix d’une solution est souvent structurant pour l’entreprise et un changement de progiciel ERP peut être extrêmement lourd à gérer

Cela dit, aussi difficile d’implantation qu’un progiciel ERP peut être, les entreprises qui vivent une croissance, finissent inévitablement par atteindre un seuil de complexité de leurs processus qui les oblige à implanter un nouveau progiciel ERP.

 

Il n’y a pas de solutions miracles pour assurer le succès d’une implantation ERP. Mais ces 5 conseils pratiques vous aideront grandement à mettre toutes les chances de votre côté.

1. Établissez (ou clarifiez) les objectifs d’affaires de votre organisation

Un système ERP est destiné à stimuler la rentabilité de votre entreprise en optimisant vos processus d’affaires, de telle sorte que le design de votre système ERP soit intimement lié aux objectifs d’affaires de votre organisation.

2. Concentrez-vous sur les façons dont l’ERP pourra optimiser vos processus d’affaires

Vous devez d’abord comprendre comment fonctionne votre organisation. Vous pourrez alors identifier les fonctionnalités ERP qui pourront prendre en charge vos différents processus d’affaires. Gardez en tête qu’il est probable que vous ayez à revoir/modifier certains processus. C’est tout à fait normal.

3. Maîtrisez vos flux de travail back-office

L’étendue d’un ERP est vaste et influe sur vos flux de travaux, métier de base dans les services financiers, la chaîne d’approvisionnement et des stocks, les ressources humaines, et plus encore. Vous devez savoir comment vos employés accomplissent leur travail tous les jours ainsi que les applications commerciales qu’ils utilisent et qui devraient être intégrées dans la solution ERP pour mieux les soutenir.

4. Budgétez pour de la formation

La plupart des logiciels modernes sont tellement conviviaux que la plupart des gens sont rapidement autonomes dès les premières utilisations – ce n’est pas le cas des progiciels ERP. Prévoyez une partie de votre budget pour une formation approfondie pour ceux qui auront à utiliser l’ERP.

5. Préparez les données pour la migration, plus tôt que plus tard

Les données de l’entreprise sont au cœur de toutes les solutions ERP. Ces données devront être migrées à partir de vos bases de données existantes, vers le nouveau logiciel ERP. Pour être efficace dans le nouveau système ERP, les données devront être exactes, complètes et cohérentes – ce qui signifie qu’il faudra prévoir un nettoyage de données avant la migration. Commencez à nettoyer vos données au début de la mise en œuvre et créez des normes de saisie de données qui seront en place au moment où le système sera officiellement implanté et mis en opération.

 

Ces 5 conseils vous assurent une approche rigoureuse dans la planification de cet important projet pour votre entreprise.

Un 6e conseil serait également pertinent et judicieux, celui de vous joindre à un partenaire/intégrateur ERP compétent, qui saura mener à bien cette délicate mission d’implantation et ce,  sans jamais perdre de vue l’essence même de votre entreprise, ses besoins, ses attentes et ses réalités opérationnelles.

Ainsi pourvu, la réalisation de votre projet sera assurément un franc succès!

Laisser un commentaire