Dynamics 365 Financials versus Dynamics NAV 2017

Si je vous disais que le premier utilise les dernières technologies Cloud et qu’il est le nouveau de la famille Microsoft alors que le second est reconnu partout dans le monde avec ses dizaines d’années de maturité, seriez-vous capable de les nommer? Dynamics 365 Financials est évidemment le premier et Dynamics NAV 2017, le second.

Mais seriez-vous capable de les distinguer? Décrire leurs différences? Si vous avez suivi l’évolution du marché des systèmes de gestion (ERP) dans la dernière année, vous savez qu’il ne s’agit pas vraiment de compétiteurs, et ce, même si on retrouve beaucoup de comparaisons entre Dynamics 365 Financials versus Dynamics NAV 2017. Mais ils s’attaquent à des marchés différents et adressent des besoins différents. De plus, vous savez aussi que Financials est basé sur la technologie de NAV, alors ils ont davantage de points communs que de différences.

C’est donc plutôt difficile de faire la liste de leurs spécifications quand il y a tellement de similarités entre les deux. Non? Comment fait-on pour trouver la meilleure solution pour notre compagnie dans la course Dynamics 365 Fiancial versus Dynamics NAV 2017?

Comme la grande question Dynamics 365 Financials versus Dynamics NAV 2017 n’a pas de réponses blanches ou noires, nous avons décidé de vous offrir toute l’information dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé. Et pour vous, et seulement vous, j’ai ajouté mes conclusions à la fin pour vous éclairer davantage.

Et si vous planifiez implanter un ERP dans les prochains mois, nous recommandons fortement que vous lisiez ce qui suit, mais aussi de demander un diagnostic gratuit avec un de nos consultants.

Caractéristique no 1 de Dynamics 365 Financials versus Dynamics NAV 2017 : l’interface utilisateur

Premièrement, l’interface de Financials est similaire à celle de NAV. Comme ils sont tous les deux des produits Microsoft, nous retrouvons la même expérience utilisateur qui permet à toutes les entreprises de se sentir carrément comme à la maison dans cet environnement.

La plus grande différence entre Dynamics 365 Financials versus Dynamics NAV 2017 est que le premier est une solution Cloud hébergée sur la plateforme Azure, alors que le second peut être à la fois installé sur un serveur physique, hébergé sur un Cloud privé ou sur la plateforme Azure. Dynamics NAV 2017 est accessible à travers Windows, mais aussi un navigateur Internet ou une application alors que Dynamics 365 Financials peut se trouver à l’aide d’un navigateur internet, une tablette ou une application.

En ce moment, Financials n’offre pas de fonctions pour la production, l’entreposage, ou la gestion des services ou des ressources humaines.

Caractéristique no 2 de Dynamics 365 Financials versus Dynamics NAV 2017 : les modules

Alors que votre inscription à Financials vous permettra de créer plus d’une compagnie, il faut savoir qu’il n’offre pas des fonctionnalités pour des transactions entre les compagnies ou la consolidation. Les modules de Financials sont plutôt limités dans Dynamics 365 Financials versus Dynamics NAV 2017 qui vous permet de correctement concilier plusieurs compagnies ensemble en autorisant les affichages entre compagnies.

De plus, pour les modules d’inventaire dans Dynamics 365 Financials, vous devez savoir qu’il n’offre pas la gestion de plusieurs entrepôts (des lieux) ou la gestion de groupes ou encore de numéros de série ce que Dynamics NAV 2017 fait avec les « bins ».

Finalement, la comparaison Dynamics Financial 2017 versus Dynamics NAV 2017 donne un autre point à NAV puisqu’il permet de créer des achats à partir d’estimés jusqu’à la commande alors que Dynamics 365 Financials peut seulement vous permettre de créer des commandes à l’aide d’achats.

Caractéristique no 3 Dynamics 365 Financials versus Dynamics NAV 2017 : la personnalisation

Dans la course entre Dynamics 365 Financials versus Dynamics NAV 2017, c’est en fait une fonction très intéressante parce qu’elle est non seulement née d’une nouvelle approche de développement, mais elle est aussi disponible pour NAV. Même si cette caractéristique commence seulement à être utilisée par les partenaires, vous devez savoir qu’il est possible de personnaliser grâce à des « extensions » ce qui peut être vraiment pertinent pour vous.

Vous aimez ce que vous lisez, mais vous vous demandez encore si vous avez besoin de changer votre ERP? Lisez notre guide comment évaluer un ERP existant.

Caractéristique no 4 Dynamics 365 Financials versus Dynamics NAV 2017 : un peu de tout

Vous retrouverez ici un ensemble d’informations divers à propos des différences entre Dynamics 365 Financials versus Dynamics NAV 2017.

Comparativement à NAV, je trouve important de vous dire que Financials ne permet pas ce qui suit :

Faire une distribution de frais annexes sur notre coût de matériel vendu, ou en ajout sur nos revenus.

Associer des transporteurs et des méthodes de transport à un client.

Associer des liens, créer des notes et des commentaires à nos différents enregistrements.

Spécifiquement pour le Québec :

Pour la plupart de notre clientèle canadienne, la course entre Dynamics 365 Financials versus Dynamics NAV 2017 est aussi à propos de la langue. Si vous vivez au Québec ou que vous êtes un utilisateur francophone, vous malheureusement sachez déjà que l’interface de Dynamics 365 Financials est seulement disponible en anglais en ce moment. Cependant, Dynamics NAV 2017 est disponible dans de multiples langues, et le français devrait être disponible dans un avenir rapproché.

Toutes ces caractéristiques sont bien intéressantes, mais vous devez prendre le temps de découvrir nos 5 facteurs clés à considérer avant de changer votre ERP.

Et quoi penser de toutes ces caractéristiques?

Après avoir lu toutes ces différences et similarités, qu’est-ce qui rend la comparaison Dynamics 365 Financials versus Dynamics NAV 2017 si intéressante? Parce que les deux ont une raison d’exister spécifique, mais Dynamics 365 Financials n’est pas un compétiteur de NAV 2017. Il est plus comme son petit frère, qui grandit rapidement et qui prend sa place dans le marché des solutions de gestion.

Vous avez encore besoin d’aide pour choisir votre ERP? Voici notre meilleur outil pour faire le bon choix.

Donc Dynamics 365 Financials est une solution performante basée sur le Cloud sur la technologie de Dynamics NAV, qui prend en considération les besoins des petites entreprises. Même si on retrouve des différences entre les deux solutions, Microsoft planifie d’éventuellement mettre à jour Dynamics 365 chaque mois et a annoncé que toutes les particularités de NAV seront éventuellement disponibles dans Financials.

Une évolution rapide et positive est donc à prévoir et je vous tiendrai évidemment au courant à travers mes futurs billets.

Leave a Reply