La distribution, plus qu’une question d’inventaire

Pour un distributeur, la clé du succès va bien au-delà de la gestion de son inventaire. Dans un monde toujours plus rapide et connecté, c’est à travers son service à la clientèle qu’il pourra se démarquer de la compétition, et c’est à travers un système de traitement des commandes intégré qu’il pourra joindre service à la clientèle et gestion d’inventaire.

Premièrement, précisons ce que je veux dire par un système de traitement des commandes intégré. Il s’agit simplement d’un système qui vous permet de lier et d’automatiser toutes les actions que vous devez accomplir pour remplir les commandes de vos clients, de la saisie de celles-ci, à leur approvisionnement, leur préparation et leur livraison, tout en centralisant l’information pour un accès en temps réel aux statuts et à l’historique. Celui-ci n’est pas seulement composé d’un logiciel intégré à vos systèmes, mais inclut aussi le matériel nécessaire pour traiter les commandes efficacement à l’entrepôt (lecteurs de code à barres, imprimantes, etc.).

Voici les trois points principaux qui le démarquent du système de comptabilité de base que vous utilisez peut-être actuellement :

  1. Gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement et des inventaires

Réduisez les frais de stockage et évitez les erreurs coûteuses en contrôlant précisément votre inventaire.

Bien sûr, les stocks restent au centre de ce que vous faites. Un système de traitement des commandes vous procure la précision et la confiance dont votre équipe a besoin pour remplir les commandes plus rapidement et efficacement, en capturant automatiquement les réceptions, éliminant ainsi la saisie manuelle. Cela diminue l’erreur humaine et assure une très grande fiabilité à vos niveaux d’inventaire, ce qui en retour vous permettra une meilleure planification de vos achats, une meilleure rotation des stocks et libérera du fonds de roulement.

  1. Gestion du flux de production (workflow)

Éliminez les goulots d’étranglement dans votre opération pour vous assurer que les commandes quittent votre entrepôt à temps.

L’automatisation de vos processus à travers des flux de production est probablement le plus grand bénéfice que peut vous offrir un système de traitement des commandes. Et enfin, vous allez vraiment pouvoir gérer par exception! Par exemple, vous pouvez mettre en suspens une commande pour un client dont la limite de crédit est atteinte, tout en avisant automatiquement le responsable aux finances de réviser la commande et de prendre les actions appropriées. Aussi, la création de flux de production plus complexes pour la gestion automatisée de vos processus d’exception, vous permet de traiter toutes les commandes de la même façon, d’éviter les dérangements de votre personnel dans l’entrepôt et d’améliorer la satisfaction de vos clients.

  1. Satisfaction de la clientèle

Suivre les interactions et l’historique des clients pour offrir un service à la clientèle supérieur.

Être capable de livrer les bons produits aux bons clients, au bon moment, au bon endroit, contribue absolument à augmenter la satisfaction de vos clients. Avoir un système de traitement des commandes en place fournira l’autonomie requise à vos employés afin d’offrir une expérience personnalisée à vos clients, tout en vous permettant de rencontrer facilement vos ententes contractuelles (SLA). En optimisant et en simplifiant le traitement des commandes par vos opérations, vos clients bénéficieront d’une exécution rapide et précise de leurs commandes, générant ainsi une plus grande fidélité de leur part.

Somme toute, c’est en mettant entre les mains de vos conseillers aux ventes et au service à la clientèle un outil complet et intégré que vous saurez vraiment hausser le niveau de votre service auprès de vos clients et vous démarquer sur le marché. En tant que distributeur, un système de traitement des commandes intégré est l’outil qu’il vous faut pour aller plus loin que la simple gestion de l’inventaire.

Laisser un commentaire