Besoin d'aide?

Quelle est la différence entre un logiciel ERP et un CRM?

Ah! La grande question. Incontournable, essentielle, mais parfois un peu complexe à répondre, elle est, sans contredit, l’une des plus posées en rencontre client.

Pour un bon nombre d’entre nous, la comparaison entre un logiciel ERP et un CRM a été difficile à distinguer aux premiers abords et c’est pourquoi nous prenons le temps aujourd’hui de vous l’expliquer. On sait à quel point ça peut être mélangeant tout ça.

Solutions Dynamics 365 - Logiciel ERP & CRM

Mais il faut savoir qu’ils sont opposés sur tous les niveaux (ou presque) et que si vous avez besoin d’un logiciel ERP, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un CRM et l’inverse est aussi vrai. La technologie, au rythme qu’elle avance, peut vous permettre de faire beaucoup plus avec votre compagnie, à condition de bien la connaître.

C’est pourquoi vous saurez tout sur la différence entre un ERP et un CRM afin de bien comprendre leurs subtilités, leurs utilités, mais aussi les points où ils se complètent.

Un ERP, c’est quoi au juste?

Un ERP, c’est un planificateur de ressources comme pas un. Pour tout vous dire, il augmentera vos revenus, réduira vos dépenses, optimisera votre productivité et assurera l’efficacité de tous vos procédés.  Ça sonne un peu magique? C’est la beauté de la technologie.

Microsoft Dynamics 365 Financials - Functions - ERP Software

Alors l’ERP, en étant un système de planification des ressources, vous offre une gestion centralisée pour un meilleur processus de décision. Ainsi, son utilité se trouve vraiment dans les processus de votre compagnie et c’est la grosse différence entre un ERP et un CRM.

Et ça fait quoi, concrètement? Un ERP ça vous permet, en bref :

  • d’entrer une donnée et de la retrouver instantanément partout où ça compte dans votre système : de l’inventaire aux commandes;
  • optimiser vos départements et leur organisation;
  • de relier chaque département pour automatiser le flux d’activités;
  • de gérer de façon centralisée votre entreprise à partir d’une base de données unique.

Ainsi, l’ERP vous permet de moins vous soucier de chaque étape, de chaque détail, de chaque commande et d’avoir plutôt un portrait global de la situation afin de prendre de meilleures décisions à long terme.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions ERP? Lisez notre dernier article « Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ».

Lorsque les entrepreneurs rentrent dans nos bureaux, on les voit souvent être ensevelis sous une tonne de tâches simples et répétitives qui les empêche de mettre en place une stratégie à long terme pour leur compagnie. La technologie, à travers des ERP bien adaptés à vos besoins, vous offre maintenant la possibilité d’automatiser ces tâches pour mieux voir de façon générale ce qui cloche ou ce qui fonctionne bien dans votre compagnie.

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, c’est que vous avez besoin d’un ERP.

Et le CRM dans tout ça?

Le CRM, contrairement à un logiciel ERP, n’a absolument rien à voir avec vos processus et la production, mais plutôt le côté ventes, marketing et services à la clientèle de votre entreprise. En tant que gestionnaire de relations avec votre clientèle, il vous aidera à vous recentrer sur votre client.

Microsoft Dynamics 365 Nouvelle Interface

On s’entend. S’il n’y a pas de vente et pas de client pour acheter votre produit, il a beau être le meilleur sur le marché, vous vous dirigez rapidement vers un échec. Et comme vous devez avoir un flux constant de clients ou vous devez constamment nourrir votre relation avec ces derniers, un système pour gérer votre relation client est essentiel.

Alors un CRM, ça fait quoi?

  • Enregistrer vos clients;
  • Support dans l’acquisition de nouveaux clients;
  • Automatiser les tâches de vos vendeurs;
  • Nourrir les relations existantes avec vos clients;
  • Enregistrement des informations dans une base de données;
  • Analyse des données, comportements, etc.

Comme vous pouvez voir, la grande différence entre un ERP et un CRM, c’est que le dernier cherche à améliorer et à faciliter la gestion de vos clients tout en cherchant à augmenter vos ventes. Grâce à sa base de données unique et un système d’analyse de pointe, votre CRM vous aidera à faire de meilleurs choix pour l’avenir de votre compagnie.

En retrouvant toutes les données au même endroit, vous aurez un meilleur portrait de la situation en étant capable d’identifier des comportements précis à partir de la zone géographique, de l’activité, du niveau d’intérêt, etc. Vous aurez alors tout l’éclairage nécessaire pour faire des plans marketing informés et adopter des stratégies de vente qui fonctionnent.

C’est donc dire que si vous avez besoin d’améliorer vos relations avec vos clients et d’augmenter vos ventes, c’est d’un CRM que vous avez besoin.

Et l’ERP ou le CRM ne s’arrêtent pas là en termes de services

Dépendamment de l’ERP ou du CRM que vous vous procurerez, vous pourrez avoir accès à différents modules pour compléter votre solution et en faire un logiciel parfait pour votre compagnie. Vous pourrez retrouver par exemple dans votre ERP, un module consacré uniquement aux ressources humaines et au recrutement qui regroupera dans une base de données toutes les informations liées à vos employés et qui vous permettra d’optimiser leur temps ainsi que leurs compétences.

Microsoft Dynamics 365 - Talent RH

Il est aussi possible d’ajouter un module de gestion de terrain à votre ERP pour vous aider à mieux utiliser vos ressources et votre main-d’oeuvre lorsqu’elles sont déployées en dehors des murs de votre usine ou entrepôt, qu’elles soient sur le terrain ou chez un client directement.

De l’autre côté, un CRM peut aussi inclure un module consacré au marketing par exemple. En ayant toute cette base de données à propos de vos clients, il pourrait être ingénieux de penser à adopter ses fonctions marketing, ne serait-ce que pour toute l’information qui s’y trouve et qui pourrait nourrir vos stratégies.

Il y a aussi la gestion de projets qui peut être incluse dans votre CRM. En regroupant toutes les données, en vous permettant d’intégrer votre gestion directement à un seul logiciel, il sera plus facile de collaborer, de se donner une vision globale et d’avoir accès à des données précieuses pour la réussite du projet.

Implantation d’un logiciel ERP et CRM, ça se fait?

Évidemment, comme on le précisait en introduction, les logiciels ERP et CRM ne sont pas interchangeables, mais ils sont certainement compatibles. Les grosses compagnies comme les PME peuvent avoir besoin d’une solution 360 degrés qui permettent d’optimiser tous les processus dans leur entreprise.

Or, il faut se souvenir qu’intégrer deux logiciels indépendants ensemble demandera beaucoup d’ajustements et de travail de la part de votre développeur. De plus, certaines de vos données ou de vos applications de votre ERP pourraient ne pas communiquer avec votre CRM, alors il faudra s’assurer que ces contraintes vous conviennent.

Découvrez comment bien réussir votre implantation d’un logiciel ERP ou CRM en 9 étapes.

Il n’en demeure pas moins possible d’implanter les deux solutions ensemble, or il faut se préparer à plusieurs heures de travail pour arriver à un résultat qui se navigue bien et à un système qui communique bien ensemble.

Votre choix dépendra donc de la taille de votre entreprise et de vos besoins spécifiques. Vous verrez, mais il est possible d’implanter un logiciel ERP et CRM ou d’opter, parfois plus facilement, pour une solution complète comme Dynamics 365.

Découvrez la nouvelle génération de Dynamics 365 : un ERP et un CRM sous le même toît

L’intérêt d’une solution comme Dynamics 365, la nouvelle génération, c’est que vous y retrouvez un ERP qui inclut un CRM. Oui, vous avez bien lu : le CRM est intégré au logiciel ERP.

En plus d’utiliser les applications Microsoft les plus connues et les plus populaires comme la suite Office et Outlook plus particulièrement, vous arrivez à vraiment centrer toutes vos opérations, qu’elles soient de l’ordre de l’inventaire ou du support client dans le même logiciel.

Découvrez Microsoft Dynamics NAV, la solution ERP inclus avec Microsoft Dynamics 365

Cette suite d’applications a donc été spécifiquement créée pour optimiser toutes vos opérations et faire prospérer l’entièreté de votre compagnie. De cette façon, tous les modules communiquent ensemble sans faille et vous n’avez pas besoin de passer des heures à créer des liens sur mesure pour faire fonctionner votre ERP et votre CRM de pair.

Vous retrouvez donc sur le Cloud tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre entreprise, l’optimiser et générer davantage de ventes grâce à une suite Office, des applications CRM (marketing, ventes, service client, services projet, services terrain), des applications ERP (gestion financière et RH, finances et opérations, chaîne logistique et fabrication).

Vous retrouvez aussi Power BI et sa suite IoT, le service d’analyse pour compagnie de Microsoft, en plus d’une foule d’extensions, de modules personnalisables et de solutions adaptables à votre industrie. Le tout hébergé sur le puissant et sécuritaire Cloud Azure de Microsoft.

Alors comme vous pouvez voir, la différence entre l’ERP et le CRM est assez facile. Rappelez-vous que le CRM est pour vos clients et que votre logiciel ERP est pour vos ressources. Ainsi, vous aurez plus de facilités à les distinguer, mais aussi à cibler vos véritables besoins en la matière. Et si jamais vous vous sentez un peu surchargé par les tâches répétitives et la gestion au quotidien, pensez peut-être à opter pour une solution globale comme Dynamics 365.

Send this to a friend