Comparaison de Dynamics 365 et Salesforce : Lequel CRM choisir pour votre entreprise?

À la recherche du parfait CRM pour votre entreprise? Il faut s’avouer que c’est un peu comme chercher un superhéros pour son équipe. Il faut s’avouer que le CRM n’est certainement pas votre logiciel régulier.

Les CRM sont complexes, mais incroyablement puissants pour votre compagnie et un mauvais choix de CRM ou de revendeur pourrait vous mener vers l’échec. Oui, c’est SI crucial.

Dans l’industrie des CRM, on retrouve deux compétiteurs féroces : le puissant Dynamics 365 et le très réputé Salesforce.

Et si vous êtes complètement perdu entre les deux, c’est simplement tout à fait normal.

Les deux sont d’excellentes options puisqu’ils comprennent un bon nombre d’outils puissants. En plus, ils sont des CRM fiables et de confiance pour votre compagnie.

Mais, nous sommes ici pour faire un choix! Voici donc notre analyse de Dynamics 365 et Salesforce pour vous aider à décider lequel choisir pour votre compagnie.

 Dynamics 365 et Salesforce : la plus grande différence

Ce qui différencie le plus Dynamics 365 et Salesforce est définitivement leur façon de conserver les données.

Salesfoces est un CRM sur le Cloud alors que Microsoft Dynamics peut à la fois entreposer les données sur le Cloud et localement.

salesforce - cloud hosting

Si vous n’avez aucune objection à placer vos données sur le Cloud, Salesforce est définitement un bon choix.

Par contre, si vous êtes inquiets ou si vous travaillez avec de hauts standards de sécurité, Microsoft Dynamics CRM offre une licence pour entreposer localement et vous pouvez toujours profiter des standards de sécurité d’Azure sur le Cloud.

Bien que ce soit un point très important de n’importe quelle décision pour choisir un CRM, la comparaison ne s’arrête pas ici.

Dynamics 365 contre Salesforce : Lequel est le plus facile à utiliser?

Nous ne sommes pas tous des programmeurs, mais notre habileté à utiliser l’outil sera une grande part du succès de l’implantation. Alors, soyons franc, trouver un logiciel facile d’utilisation est plutôt essentiel.

Donc, ce sera Dynamics 365 ou Salesforce? Cela dépend de ce que vous recherchez : design ou un peu d’aide?

Certains vous diront que la plateforme de Salesforce est facile d’utilisation.

Salesforce interface versus Dynamics 365

C’est vrai, son design est agréable à utiliser et il est plutôt facile à comprendre.

Or, lorsque vient le temps de synchroniser plusieurs applications pour le rendre plus efficace, ou plus facile à gérer au quotidien… ce n’est pas vraiment son point fort.

Malheureusement, Salesforce est plutôt limité en termes d’applications offertes dans son CRM et il requiert majoritairement des applications externes supplémentaires qui ne sont pas gratuites.

En fait, il offre un très petit nombre de solutions inclus de base pour le rendre facile à naviguer, pour connecter tous vos logiciels ensemble et pour faciliter votre vie. On se retrouve avec un ensemble d’applications texternes qu’on doit naviguer d’une à l’autre. C’est autant une force pour Salesforce qu’une faiblesse.

Et même si vous y ajoutez des applications externes, elles auront définitivement des limites en termes de partage de données, de synchronisation de processus et globalement, de fonctionnement du système.

Salesforce integration

Vous aurez besoin d’un professionnel d’informatique simplement pour créer des solutions supplémentaires à vos problèmes et cela pourrait malheureusement engendrer un ralentissement du logiciel.

C’est là que Dynamics 365 apparaît comme l’ultime solution.

Microsoft a peut être une interface légèrement plus complexe, mais il est tellement puissant qu’il vaut la peine de s’habituer.

Microsoft Dynamics 365 désirait ardemment offrir un service qui rendrait la vie plus facile à tout le monde en ajoutant un large éventail d’outils directement dans le CRM : du service à la clientèle à l’outil analytique de votre commerce.

Microsoft Dynamics 365

 

Donc, par exemple, vous verrez que votre Outlook peut communiquer assez facilement avec le CRM et vous aider à conclure des ventes directement par l’entremise de vos courriels.

Parce que les applications ont été soigneusement ajoutées directement au CRM, ils travaillent ensemble sans problème, communiquant les unes avec les autres sans interruption de partage de données ou de votre rythme de travail.

De cette façon, tout est parfaitement synchronisé et vous pouvez travailler d’une façon efficace et sauver du temps. Il faut se le dire, c’est une façon extrêmement puissante de vous aider à atteindre vos buts.

Microsoft Dynamics 365 Outlook

 Est-ce que Salesforce peut vous supporter de la même façon que Microsoft Dynamics 365?

C’est une bonne question qui revient fréquemment dans la lutte entre Dynamics 365 et Salesforce.

Nous cherchons tous un CRM qui nous aide à accomplir un meilleur travail, à nous supporter dans notre relation au client et parfois, à nous conformer aux spécificités de notre industrie.

Quand vient le temps de choisir un CRM, nous sommes toujours en train d’essayer de trouver le meilleur outil pour nous supporter et travailler à atteindre vos buts.

Dynamics 365 Opportunities

Un CRM est plus que votre logiciel de travail usuel parce qu’il peut vous propulser vers la lune. Alors, la polyvalence de l’outil, son habileté à être personnalisé et son expérience utilisateur peut vraiment vous aider à traverser plus facilement vos journées.

Salesforce, dans ce département, a quelques applications qui sont excellentes et un large éventail d’outils supplémentaires pour vous aider dans votre journée.

Par contre, comme vous le savez, la personnalisation de ce CRM est limitée. Comme nous avons dit, ce n’est pas une de ses forces de pouvoir se synchroniser à un grand nombre d’applications externes.

En plus, il est important de savoir que Salesforce utilise le langage Apex. Bien que ce soit un bon langage, il n’offre pas la flexibilité nécessaire pour vraiment personnaliser le CRM ET le rendre efficace.

D’un autre côté, Dynamics 365 utilise le langage web universel pour vous permettre de personnaliser en Java, .NET et HTML. Vous pouvez ainsi vraiment permettre de travailler fort et de créer des ajouts qui conviennent véritablement à vos besoins, sans toutefois ralentir le système.

De cette façon, vous pouvez avoir un CRM qui agit comme un véritable coéquipier qui rend votre vie plus facile de la façon dont vous avez besoin.

 Et pour l’analytique et les rapports? Qui détient le meilleur outil analytique entre Dynamics 365 et Salesforce?

Une autre question fréquemment posée à propos des solutions CRM est : « comment puis-je analyser et faire des rapports avec celui-ci? »

Encore une fois, mes clients posent toujours les bonnes questions et la réponse est que Dynamics 365 et Salesforce ont tous les deux un outil pour analyser et créer des rapports inclus dans la solution.

Dynamics 365 PowerBI Reporting

En fait, pour débuter avec le plus fort dans la compétition, Dynamics 365 offre un outil complémentaire plus intéressant dans ce département : Power Bi.

Outil d’analyse commerciale puissant, il crée des rapports et vous aide à avoir un meilleur état de la situation à n’importe quelle heure et à propos de n’importe quoi dans votre CRM.

Malheureusement, Salesforce n’offre pas quelque chose d’aussi précis et éclairant.

Ce qui distingue Salesforce dans ce domaine est le Marketing Cloud qui vous aide à avoir une meilleure compréhension de vos données, un meilleur suivi de vos avancements avec le client, et ultimement, à générer plus de ventes.

Il est très bien reconnu et si vous avez besoin d’un peu plus d’aide au niveau de votre marketing, le Marketing Cloud est définitivement un outil intéressant.

 Et les coûts pour Dynamics 365 et Salesforce dans tout ça.

Évidemment, un CRM est couteux. Alors qu’il doit être vu comme un investissement pour améliorer votre productivité et faciliter votre gestion, son coût peut parfois être un très gros facteur, spécialement pour les PME.

Salesforce est toujours vu comme le plus gros CRM et le plus populaire, mais il est aussi le plus couteux.

Avec un prix, en moyenne, de 75$US/mois/utilisateur pour le Lightening Pro, il  se doit d’être un excellent CRM pour en valoir la dépense.

Et même si vous êtes prêts pour ce genre d’investissement, Dynamics 365, pour un produit similaire, vous offrira un taux aussi bas que $40US/mois/utilisateur.

Enfin, ces deux CRM, Dynamics 365 et Salesforce, sont tous deux puissants et valent vraiment la peine de s’y intéresser.

Or, le choix reviendra toujours à ce dont vous avez vraiment besoin et ce que vous espérez d’un CRM. Personnalisation? Basé sur le Cloud? Des outils intégrés?

Rappelez-vous de toujours faire une longue analyse de vos exigences et des standards de votre industrie avant même de visiter des sites de CRM.

Bien servir votre compagnie devrait être le point le plus important.

Laisser un commentaire