CRM : Comment accélérer son adoption ?

Le secret du succès d’un projet CRM est sans aucun doute l’adoption rapide de la part des utilisateurs. Sans cette adoption, vous ne pourrez retirer aucun des bénéficies anticipés par la mise en place du CRM et ce, même si vous avez mis en place une excellente solution.

Voici donc une courte liste des éléments à considérer pour vous aider à obtenir une adoption rapide de votre nouveau CRM.

1. Utiliser le CRM lors des rencontres internes

Lors des rencontres avec les membres de votre équipe, n’hésitez pas à utiliser un projecteur afin de visualiser les données provenant du CRM plutôt que de travailler avec des rapports imprimés.

adoption crm

En agissant ainsi, vous démontrerez à votre équipe que vous valorisez l’utilisation du CRM tout en faisant un bon geste pour l’environnement.

2. Adapter le CRM afin qu’il améliore la productivité de votre équipe de représentants

Trop souvent, le CRM a été vu comme un outil de contrôle permettant à la direction d’avoir à l’œil les faits et gestes des représentants.

Formation CRM

Pour éliminer cette mauvaise perception, il est important d’adapter le CRM afin de permettre aux représentants d’être plus efficaces dans leur travail quotidien en minimisant le travail clérical tout en réduisant la durée du cycle de vente.

3. Créer un comité d’amélioration continue

En décidant de mettre en place un CRM, vous devez être conscient que ce sera un processus en constante évolution. Il est fortement recommandé de former un comité d’amélioration continue constitué d’utilisateurs CRM provenant des différents départements qui l’utilise.

equipe crm

En impliquant ces utilisateurs, vous serez en mesure d’obtenir leurs impressions sur le CRM et aurez droit à leurs recommandations pour l’améliorer.

4. Automatiser les processus qui peuvent l’être

Afin d’améliorer l’efficacité de votre équipe, il est important de pouvoir automatiser les tâches manuelles et éviter la double saisie de l’information.

adoption crm 4

5. Ne pas négliger la formation

La formation des utilisateurs ne doit pas être négligée afin que ces derniers puissent maitriser rapidement l’application. Des utilisateurs mal formés seront réticents à utiliser l’application CRM. La formation devrait comporter beaucoup d’exemples pratiques permettant aux utilisateurs de voir comment le CRM sera utilisé dans leur quotidien.

Formation en CRM

Dans un monde idéal, les participants auraient accès à un poste de travail leur permettant de suivre le formateur.  Suivant les premières semaines d’utilisation, vous devriez planifier une seconde formation afin de permettre aux utilisateurs de poser toutes leurs questions et d’approfondir certains éléments plus importants.

 

—————————–

En suivant un processus stricte et efficace d’implantation, en revoyant l’ensemble des processus opérationnels de vos différents départements et en encourageant son utilisation par diverses incitations, vous démontrerez à vos employés l’impact que le CRM aura sur leur performance, la rencontre de leurs objectifs et du même coup, sur la rentabilité de l’entreprise. Plus vite, ces étapes seront réalisées, plus rapidement vous bénéficierez des avantages de votre CRM, et, nous sommes là pour vous aider à y arriver!…Découvrez dès à présent nos solutions CRM.

Laisser un commentaire