Le cloud n’est pas un cumulus de problèmes

Le cloud a été introduit dans ma vie avec mon premier iPhone et la terrible interface d’Apple iTunes. Chaque fois que je branchais mon iPod à mon ordinateur, j’avais ce fameux message. Voulez-vous synchroniser votre iPod avec iCloud ? Étant un maniaque technologique je me suis lancé dans cette aventure. Je dirai que cette première expérience en fut une des plus désagréables, car je n’avais aucune idée comment accéder à ce fameux iCloud et où aboutissais tous mes fichiers. Pire encore tout se synchronisait sans que je le demande. Cette réalité a frappé tellement de monde qu’il a inspiré la comédie “Sex tape” avec Cameron Diaz et Jason Segel. Bien que le cloud gagne en popularité en 2016 seulement 10% des données mondiales se retrouvaient hébergés dans le cloud. Le leader dans ce domaine en ce moment est « Amazon Web Service » (AWS). Alors comme vous pouvez le constater, le cloud a encore beaucoup d’évangélisation à faire auprès des entreprises et des gens …

Qu’est-ce que le cloud ?

« Le cloud computing est un modèle qui permet un accès omniprésent, pratique et à la demande à un réseau partagé et à un ensemble de ressources informatiques configurables (par exemple : des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services) qui peuvent être provisionnées et libérées avec un minimum d’administration. »

(Source NIST National Institute of Standards and Technology)

 

Un cumulus d’avantages

Le cloud permet aux entreprises de réduire leur dépense sur les infrastructures technologiques. Il permet de maintenir un accès facile à vos renseignements avec des dépenses minimes et contrôlées. Le cloud demeure toujours à la fine pointe de la technologie, alors pas de soucis de remplacer un équipement qui se veut désuet ou moins performant.

Mais Christian le cloud est-ce sécuritaire ? La réponse est simple oui. Prenons l’exemple du cloud Microsoft Azure. Microsoft a plus de 6 certifications reconnue de sécurité pour leur cloud. Il est important également de noter que même si vous hébergez vos données sur le cloud de Microsoft, les données demeurent confidentielles et surtout vous en restez toujours le propriétaire. Microsoft a investi massivement afin d’avoir leur serveur à proximité des grands centres urbains partout dans le monde. D’ailleurs, Microsoft a une instance de donnée ici même à Montréal.

Alors le cloud vous permet d’économiser en frais d’exploitation, sécurise vos données et vous donne un accès centralisé à vos données. N’attendez pas d’avoir des problèmes avec votre armé de serveur vieillissant. Retarder son adoption c’est prendre des risques inutiles pour toute entreprise désireuse de progresser.

Leave a Reply