Besoin d'aide?

Quels sont les avantages d’un logiciel ERP sur le Cloud?

On parle souvent de la différence entre un ERP sur le Cloud ou sur le réseau de votre entreprise et bien franchement, j’ai souvent l’impression qu’on perd de vue les innombrables avantages de choisir le Cloud.

Bien que d’implanter un ERP sur votre réseau peut mieux convenir à certaines entreprises, il faut savoir que d’opter pour le Cloud, c’est parfois doubler les bénéfices d’un logiciel de gestion des ressources.

Et si vous ne connaissez toujours pas les avantages d’adopter un ERP dans votre entreprise, ne paniquez surtout pas. Parce que nous avons préparé un article en deux volets s’attaquant d’abord aux bénéfices d’un ERP dans votre entreprise et ensuite, en abordant les raisons qui rendent le choix du Cloud aussi intéressant comparativement au réseau.

Alors, voici 6 raisons pourquoi adopter un logiciel de planification des ressources (ERP) et 5 avantages qui font que le Cloud est une solution aussi convoitée.

D’abord, pourquoi adopter un ERP dans votre entreprise?

Avant même de s’attarder aux raisons qui rendent l’ERP sur le Cloud aussi intéressant pour les entreprises, il est primordial de bien comprendre comment un ERP peut avoir un impact positif dans les organisations.

Comme il est un logiciel intégré qui offre des solutions complètes qui s’adaptent aux processus uniques de votre entreprise, de ses besoins et de ses buts, il faut dire qu’un ERP part d’avance avec un petit avantage. En toute honnêteté, il est comme un allié qui vous supporte à toutes les étapes de votre journée et de celle de vos employés.

Alors, on a rassemblé 6 grandes raisons qui font qu’un ERP est l’outil ultime pour toutes les compagnies qui sont désireuses de demeurer compétitives, productives et rentables.

Les avantages d’un ERP : l’optimisation des processus de gestion

En entreprise, il faut constamment chercher, valider, échanger et contre-vérifier des informations liées aux finances, à la production, à l’inventaire et même au compte-client. Et il faut le dire, peu de nos employés ont du temps à perdre à fouiller des fiches à la recherche de la donnée exacte et de la valider avec son collègue avant de retourner à son document ou son projet pour compléter sa tâche. Avez-vous des sueurs froides.

ERP Microsoft Dynamics Business Central

C’est pourquoi un ERP peut vous aider à retrouver sous la même base de données toutes les informations de vos processus de gestion et de vous aider à faciliter le flux économique et financier de votre entreprise et à les optimiser. Ainsi, un ERP vous aidera à visualiser d’un seul coup quand une commande sera livrée sans avoir à estimer le temps de livraison des matières premières et à chercher pour trouver le dossier du client.

Les avantages d’un ERP : l’intégrité et unicité du système d’information

Ainsi, en rassemblant tous vos processus sous la même interface, vous facilitez la visualisation de l’information. Effectivement, tout est accessible en un clic et tout ce que vous cherchez se retrouve efficacement en quelques secondes.

Un ERP vous permet donc de rassembler vos informations sous un système intégré et unique qui réduit le nombre d’erreurs, mais qui facilite aussi la communication à la fois avec vos clients et vos autres collègues.

L’information étant présente à un même endroit, il est donc plus facile de trouver la bonne donnée parmi tous les dossiers, de partager des analyses pertinentes, de construire des rapports en collaboration avec d’autres membres d’équipes et même de répondre rapidement à des questions pressantes au service à la clientèle.

Les avantages d’un ERP : la cohérence et homogénéité des informations

Évidemment, avec un système d’information intégré et centralisé, il va sans dire que le risque de doublons et d’erreurs est drastiquement réduit. C’est qu’un ERP travaille afin de conserver vos données de façon uniforme et cohérente pour vous permettre de sauver un maximum de temps et de faciliter vos processus.

Et c’est sans parler du fait que votre ERP vous protégera ainsi de nombreuses fautes en ce qui concerne les normes de sécurité et de confidentialité des informations en centralisant les données sensibles à un endroit unique où les doublons, les copies, la falsification et même l’accès sont contrôlés grâce à un système d’identification sécuritaire.

Les avantages d’un ERP : une aide à la productivité

C’est donc dire que votre ERP est un véritable allié pour votre productivité grâce à sa base de données centralisée, mais qu’il vous offre encore bien plus pour vous supporter dans votre travail au quotidien:

  • Automatisation de certaines tâches redondantes (facturation, ventes, rapports, etc.);
  • Environnement favorable à la collaboration;
  • Vision globale des processus;
  • Automatisation de l’inventaire et de l’approvisionnement;
  • Analyse des bonnes pratiques grâce aux renseignements des rapports commerciaux;
  • Service à la clientèle plus rapide;
  • Et plus encore.

L’ERP permet donc d’automatiser une partie de vos processus et de faciliter les autres afin de libérer vos employés des tâches lourdes, redondantes ou même inutiles. En ayant une force de travail prête à consacrer son temps à des tâches cruciales à votre avancement pendant que le logiciel prend le relais pour le reste, il est vraiment plus facile d’atteindre ses objectifs de production et de dépasser ses attentes.

Les avantages d’un ERP : un contrôle centralisé de l’entreprise

En s’intégrant ainsi dans votre compagnie et à travers ses moindres processus et dans le quotidien de vos équipes, l’ERP offre une vision complète de votre compagnie, un 360 rapide sur toutes ses sphères d’activités afin de voir en un instant ce qui freine votre productivité.

Les avantages d’un ERP : une aide à la prise la décision rapide

En plus de vous offrir une vision complète de votre entreprise, les ERP comprennent souvent tous les outils pour produire des rapports automatiques ou même vous offrir des renseignements utiles sur la bonne avenue à prendre pour votre entreprise.

Avec un ERP comme Dynamics NAV, vous pouvez d’ailleurs retrouver une fonction comme Power BI qui vous donne des outils, des renseignements, des rapports et des analyses pertinentes sur toutes les sphères de votre entreprise afin de mieux vous éclairer sur la décision à prendre. Ainsi, en profitant de l’intelligence commerciale de Microsoft, vous aurez le pouvoir des statistiques et un regard complet sur votre entreprise afin de prendre de faire les bons choix.

5 raisons d’opter pour un ERP sur le Cloud

Avec l’arrivée de Microsoft Dynamics 365 Business Central, on espère vraiment avoir l’occasion de parler plus fréquemment de l’intérêt d’avoir un ERP hébergé sur le Cloud plutôt que sur place.

Parce qu’on ne le répètera jamais : un ERP sur le Cloud renferme une tonne d’avantages pour vous et votre compagnie. En plus de vous offrir un outil puissant qui intégrera tous vos informations et processus au même endroit, un ERP sur le Cloud vous permet de bénéficier d’une foule d’avantages supplémentaires. Voici ce pourquoi nous croyons qu’héberger votre solution sur le Cloud peut faire toute la différence.

L’avantage n°1 d’adopter un ERP sur le Cloud : améliorer votre performance

Il faut le dire, un ERP est une solution lourde qui prend énormément de place dans une infrastructure informatique. Si vous l’hébergez sur place, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’ajouter du matériel pour que votre réseau fonctionne sans embûches.

Microsoft Dynamics 365 ERP & CRM Cloud

En libérant vos serveurs et votre infrastructure du poids d’un logiciel aussi complexe et lourd, l’avantage d’adopter un ERP sur le Cloud est de permettre à votre pouvoir de calcul et vos ressources d’avoir beaucoup plus de faciliter à travailler. De cette façon, ils seront bien plus efficaces.

L’avantage n°2 d’adopter un ERP sur le Cloud : assurer la sécurité de ses informations

Je sais pertinemment que pour bien des entreprises, le Cloud est une solution qui effraie et qui pose certaines interrogations quant à la sécurité de leurs données. Mais si on choisit judicieusement, le Cloud peut être en fait un allié pour doubler la sécurité entourant vos données.

Certains Cloud sont dotés de réglementations serrées sur la sécurité et la confidentialité des données qui répondent à des certifications et des normes très élevées comme ISO 270001 ou FEDRAMP. Ainsi, ils vous permettent de sauvegarder vos données sur le Cloud sans tracas, et ce, même si vous avez à travailler sous des contraintes serrées et à répondre à des réglementations complexes.

Téléchargez l’infographie en haute définition

Microsoft Azure Cloud Security InfographicEn plus, certains Cloud vont même jusqu’à vous offrir des modules qui vous permettront de surveiller l’état de votre système et d’assurer sa sécurité à travers le temps. Alors il faut dire qu’en plus d’avoir accès à des paramètres de sécurité très élevés à l’intérieur même de votre ERP, le Cloud vous donne l’avantage de doubler la sécurité entourant les informations qui sont sauvegardées et échangées dans votre logiciel.

L’avantage n°3 d’adopter un ERP sur le Cloud : sauver de l’argent

Il faut savoir qu’avec le Cloud, vous ne payez ce que vous utilisez. Inutile d’acheter du matériel physique, d’améliorer dès le départ votre infrastructure informatique ou même de vous procurer des systèmes lourds et coûteux pour soutenir votre ERP, le Cloud s’occupe de tout avec des technologies à la fine pointe offertes avec une tarification flexible.

L’ERP sur le Cloud vous offre donc l’avantage donc d’éliminer tout cela de votre budget pour faire place à une formule mieux adaptée à vos besoins et vos capacités.

L’avantage n°4 d’adopter un ERP sur le Cloud : une solution qui s’adapte à votre croissance

Sans infrastructure physique à améliorer ou à gérer, il est beaucoup plus facile pour vous compagnie d’avoir un système qui suit son évolution. Avec le Cloud, il suffit simplement de passer un coup de fil à son partenaire ou intégrateur ERP pour changer de plans et augmenter ou réduire ses besoins de stockage.

Microsoft Dynamics Business Central

Nul besoin de prévoir son expansion avec le coût imposant qu’une mise à jour des infrastructures informatiques que cela pourrait engendrer, le Cloud peut s’adapter rapidement et simplement à vous. Et c’est la même chose pour les entreprises saisonnières qui vivent des périodes plus calmes : il est possible avec le Cloud de réduire la charge financière de votre système lorsque les revenus sont plus bas.

C’est donc dire qu’un ERP sur Cloud a l’avantage de vous suivre véritablement là où vous voulez aller, et ce, sans grand tracas.

L’avantage n°5 d’adopter un ERP sur le Cloud : une application mobile

Ce titre n’est pas à entendre dans le sens que c’est la nouvelle application à télécharger sur votre cellulaire, mais plutôt parce que le Cloud vous permet d’avoir accès à votre ERP partout et en tout temps, et ce, peu importe l’appareil.

Il vous permet donc d’avoir des équipes sur le terrain qui travaillent avec votre ERP ou vous donne la possibilité de travailler plus facilement à distance lors de vos déplacements et de vos réunions avec vos clients.

Microsoft Dynamics Business Central ERP Cloud

Le Cloud vous donne donc l’avantage d’avoir un ERP qui voyage aussi bien avec vous et votre équipe, et qui étend son pouvoir d’action à l’extérieur des murs de votre entreprise. Génial, non?

Ainsi, avec un ERP sur le Cloud c’est un peu comme avoir l’avantage d’allier le meilleur de ce que la technologie a à vous offrir afin de créer une solution sécuritaire, adaptable et puissante pour votre compagnie. En plus de vous aider à respecter votre budget, un ERP sur le Cloud offre la sécurité, la tranquillité d’esprit, l’efficacité et il vous permet d’avoir en main un outil qui suit votre croissance et votre évolution.

Send this to a friend