Avantages d’un système de gestion d’entrepôt (WMS)

Définition du Système de Gestion d’Entrepôt (WMS)

Qu’est-ce qu’un système de gestion d’entrepôt (Warehouse Management System – WMS) exactement ? Est-ce simplement un autre nom pour le contrôle des stocks ? Est-ce destiné seulement pour les grandes entreprises ?

Dans ce billet, je réponds à ces questions et vous explique comment un système de gestion d’entrepôt (WMS) peut profiter à votre entreprise.

Gestion d'entrepôt

Quelques notions de base sur un système de gestion d’entrepôt

Un système de gestion d’entrepôt (WMS) permet d’automatiser votre chaîne d’approvisionnement – en d’autres termes, les produits se déplaçant de vos fournisseurs à vos clients. Il contrôle le mouvement des stocks dans un entrepôt et traite toutes les transactions associées, y compris la réception, le rangement, le contrôle des stocks, le réapprovisionnement, la cueillette, l’emballage et l’expédition. Notez que le contrôle des stocks (i.e. suivi de la quantité) n’est qu’un élément d’une vaste stratégie de gestion d’entrepôt.

bar coding

Une pièce essentielle du casse-tête WMS est de capturer l’information, sans intervention humaine. La codification à barres et l’identification par radiofréquence (RFID) sont des technologies qui doivent être considérées. Bien que plus coûteux dans certains cas, l’identification par radiofréquence donne accès aux informations qui peuvent être lues, traitées et transmises plus rapidement et efficacement.

Plus abordable que jamais

Historiquement, seules les grandes entreprises avaient les moyens nécessaires pour mettre en œuvre un système de gestion d’entrepôt. Mais grâce à la maturité de cette technologie, l’évolutivité et la concurrence accrue, le prix a été considérablement réduit, le rendant abordable pour les petites et moyennes entreprises. Et, tandis que différentes solutions WMS offrent une gamme de fonctionnalités et de prix, les petites entreprises n’ont besoin que d’implémenter la fonctionnalité WMS qui fait du sens pour leur environnement d’entrepôt particulier.

Les avantages d’un système de gestion d’entrepôt

Les avantages d’un système de gestion d’entrepôt (WMS) peuvent être énormes.

  • Parce que les données de l’entrepôt sont recueillies automatiquement et avec précision, la saisie manuelle des données devient inutile, ce qui élimine les erreurs et peut améliorer l’exactitude des données de 99%.
  • En rationalisant le fonctionnement de votre entrepôt, vos clients seront impressionnés par l’exécution rapide et précise des commandes, améliorant ainsi la fidélisation de vos clients.
  • Des informations détaillées peuvent être suivies à la trace, tant  pour le « pick » que pour  le « overstock » des emplacements afin que les employés puissent facilement se déplacer à travers l’entrepôt en un seul passage, et traiter plusieurs commandes en même temps.
  • Le personnel d’expédition peut être redirigé vers d’autres tâches, puisque le système de gestion d’entrepôt peut générer des bordereaux d’expédition, des lettres de transport et des étiquettes de contenu du carton avant que celui-ci ne soit emballé.

 

Vous avez le choix ! WMS

Que vous dirigiez un petit ou un grand entrepôt, ou même un centre de distribution très complexe, il y a plusieurs options de système de gestion d’entrepôt disponibles qui peuvent vous aider à automatiser votre entrepôt, à améliorer le service à la clientèle et à acquérir une meilleure visibilité de votre chaîne d’approvisionnement.

Nous en reparlerons dans un prochain billet … 🙂

2 réponses à “Avantages d’un système de gestion d’entrepôt (WMS)”

    • Stéphane Poirier

      Bonjour et merci pour votre question à laquelle je tenterai de répondre.

      Le coût d’un tel logiciel dépend de la complexité de vos processus d’affaires, de vos systèmes informatiques en place et du nombre d’utilisateurs. Sans ces informations, il nous est impossible d’évaluer précisément la valeur du logiciel.

      Cela dit, la valeur d’un logiciel de gestion d’entrepot pour une entreprise de taille moyenne se situe entre 15 000 $ et 100 000 $.

      N’hésitez pas à nous écrire à info@gestisoft.com si vous souhaitez que l’on poursuive cette discussion, en nous basant sur les précisions que vous pourrez nous donner, ceci afin de vous fournir une estimation plus juste de la valeur d’un tel logiciel pour votre entreprise.

      Cordialement
      Stéphane Poirier
      Gestisoft

      Répondre

Laisser un commentaire