Aujourd’hui – la gestion de comité supportée par logiciel

Des activités qui furent traditionnellement exécutées manuellement, sont de plus en plus supportées à l’aide de processus informatiques, permettant à une organisation d’améliorer ses délais d’exécution, de standardiser les éléments produits et de promouvoir la transparence dans ses opérations. La technologie rend possible l’analyse de l’efficacité et de la pertinence des processus ainsi que la performance d’un employé, d’un département ou même d’une organisation complète.

Les professions règlementées et les associations professionnelles doivent relever des défis particuliers liés à la conformité, la gouvernance, la productivité et l’efficacité, spécifiques à leur organisation ou à l’industrie. Qu’il s’agisse de gérer le tableau des membres, le processus d’admission ou les élections déterminant la composition des comités, ces organisations ont besoin d’une solution constituée de modules intégrés, conçus pour fournir une vue globale de la pratique.

Une exigence partagée par ces établissements est la nécessité de gérer les différents comités qui sont appelés à siéger, délibérer et rendre des décisions. À l’intérieur de la province de Québec seulement, 45 ordres règlementés sont chargés de protéger le public. Conséquemment, les résultats des sessions de ces comités peuvent influencer la recevabilité d’un futur étudiant, la qualification d’un membre ou les sanctions imposées pour des infractions éthiques.

Cela peut être une tâche pénible et inefficace lorsqu’abordée en utilisant des méthodes traditionnelles telles que des agendas papier ou un service de calendrier courriel. De plus, ces méthodes sont loin de soutenir l’éventail complet des activités liées aux meilleures pratiques en matière de gestion de comité, telles que:

  • Institution des mandats des membres de comité par fonction
  • Planification des séances de comité
    • Date, heure et lieu
  • Établissement d’un ordre du jour
  • Invitation et confirmation des participants
  • Présentation et approbation des dossiers à étudier
  • Suivi et communication des décisions ou sanctions
  • Identification et gestion des activités de suivi

 

En introduisant une gestion de comité supportée par logiciels, non seulement les organisations et les professions règlementées bénéficient de processus plus efficaces et normalisés, mais elles sont aussi capables de favoriser la collaboration, la communication et la transparence entre les différents partis impliqués dans ce processus important.

Gestisoft connait bien les besoins et les attentes des ordres et associations professionnels, communiquez avec nous afin d’actualiser et de raffiner vos services et vos opérations.

Laisser un commentaire