Améliorer le niveau de service sur le terrain par l’optimisation des routes

Encore une fois, je profite de cette chronique pour vous offrir un extrait du livrel (eBook) « Œuvrer dans le chaos – Relever avec brio les défis d’affaires des services sur le terrain » portant sur les problématiques et enjeux d’affaires relatifs à la gestion des équipes terrain.

(…)

Éviter les pénalités

Les responsables des assignations doivent garder une certaine maîtrise sur la consommation d’essence estimée, ainsi que sur les kilomètres à parcourir. Au-delà de la satisfaction client, du respect des ententes contractuelles, de la disponibilité des ressources et de l’équipement, un autre grand défi est de prévoir et de contrôler les coûts liés à la consommation d’essence et à la maintenance des véhicules.

L’optimisation des routes via les algorithmes sophistiqués permet de calculer et de proposer les meilleurs itinéraires en fonction des priorités du moment : économie d’essence, distance la plus courte, évitement des bou­chons de circulation, réponse à une urgence, ou même ajout d’un rendez-vous impromptu entre deux déplacements.

Le personnel, équipé d’appareils mobiles, est informé des différents changements à son itinéraire – qui peut être fixe dans le temps ou offrir une certaine flexibilité. Si une assignation ou un déplacement prend plus ou moins le temps prévu, l’outil de planification des routes peut s’ajuster et redéfinir la meilleure option de trajet. Les clients peuvent être informés d’un délai de livraison ou de l’arrivée imminente d’un technicien.

Les outils d’optimisation des routes offrent également la possibilité de mieux gérer la vie utile des véhicules, en incluant les éléments liés à la maintenance dans l’équation.

À lui seul, l’exercice d’optimisation des routes génère des économies d’échelle permettant souvent de justifier, ou même de financer, l’investissement requis pour implanter une solution intégrée et augmenter la qualité du service.

(…)

Nous vous invitons à télécharger notre livrel « Œuvrer dans le chaos – Relever avec brio les défis d’affaires des services sur le terrain » afin d’en poursuivre la lecture et vous permettre d’approfondir votre réflexion et trouver des pistes de résolution des enjeux auquel votre organisation doit faire face.

Nous vous invitons également à vous joindre à notre webinaire « Surmontez le chaos » le 15 décembre 2016. Nous aurons l’occasion d’échanger à propos de vos problématiques, et nous en profiterons pour vous démontrer la force de la solution Dynamics 365.

Laisser un commentaire