5 grandes particularités de Dynamics 365

En lançant Dynamics 365 l’automne dernier, Microsoft a bousculé bien des paradigmes établis en proposant une approche différente pour répondre aux besoins d’affaires des entreprises de toutes tailles. Satya Nadella (CEO Microsoft) positionne les produits et services de l’entreprise de Redmond comme facilitateurs et accélérateurs de transformation digitale et Dynamics 365 s’inscrit dans cette mouvance.

Microsoft présente Dynamics 365 comme la nouvelle génération de solutions d’affaires intelligentes dans le nuage (cloud), en quoi Microsoft se distingue-t-il ?

Taillée sur mesure

L’architecture modulaire de Dynamics 365 offre une grande flexibilité. Les entreprises choisissent les grappes fonctionnelles requises, activent les modules sélectionnés et hop! Voilà une réponse rapide à une série de problématiques d’affaires.

Le modèle Cloud offre de nombreux avantages. Outre le fait que l’entreprise peut choisir de cesser de se soucier des défis relatifs au maintien d’une infrastructure informatique en choisissant un modèle de suscription, les utilisateurs peuvent accéder aux fonctions et données requises, d’où et quand ils le veulent, et via l’appareil de leur choix.

Microsoft se distingue par son offre « cloud » flexible où l’entreprise peut bâtir son abonnement en fonction des besoins actuels, tout en offrant la possibilité d’évoluer en ajoutant modules, fonctions, utilisateurs, au fil du temps.

 

Économique

Le modèle d’abonnement de D365 propose une structure de prix attrayante qui permet de réaliser des économies d’échelle : les différentes propositions de licensing sont flexibles et adaptées aux réalités d’affaires des entreprises. Les différents types d’abonnements permettent aux utilisateurs d’accéder aux fonctions applicatives dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin : l’entreprise ne défraie que les droits d’abonnements requis. Deux éditions de Dynamics 365 sont disponibles, l’offre « Business » est adaptée aux réalités des PME tandis que l’offre « Enterprise » répond aux besoins des plus grandes entreprises, ou pour les entreprises qui ont des besoins spécifiques ou plus complexes.

Microsoft se distingue en proposant plusieurs options aux entreprises en termes d’abonnements. Une analyse rapide des besoins pourrait permettre de réaliser des économies substantielles sans sacrifier la robustesse et la profondeur fonctionnelle de la plateforme.

 

Les Silos

Avec ses capacités qui combinent l’ensemble des fonctions requises pour supporter des processus de tous les secteurs d’affaires de l’entreprise, Dynamics 365 brise les silos traditionnels entre des solutions d’affaires de type CRM et de type ERP.

Avec Dynamics 365, l’ensemble des fonctions applicatives supportant les processus d’affaires sont dorénavant intégrées. Les données maitresses relatives aux prospects, clients, opportunités, commandes, inventaire, service, facturation, payables, recevables et grand livre sont unifiées, accessibles, exploitables et mesurables.

Les flux de données peuvent circuler aisément d’un secteur d’affaires à l’autre; les processus d’affaires peuvent être déclenchés, automatisés et optimisés dans une séquence cohérente; les utilisateurs peuvent bénéficier d’un bouquet fonctionnel complet, familier et évolutif.

Microsoft se distingue en proposant une application d’affaires complète : une seule solution, un seul abonnement, un seul cloud pour répondre à tous les besoins de l’entreprise de la prospection à la gestion comptable.

 

La famille Microsoft

Les outils de productivité de la famille Microsoft, intimement liés à la suite Dynamics 365, font dorénavant partis de cette grande famille! Outlook, Excel, Word, sont évidemment intégrés et accessibles depuis Dynamics 365, mais également OneNote, Powerpoint, OneDrive, SharePoint, Skype, etc. Dans les faits c’est l’ensemble de l’offre Office 365 qui interagit avec Dynamics 365.

Microsoft se distingue par sa capacité d’offrir une expérience d’utilisation simple et intuitive. Sachant que l’adhésion des utilisateurs est un facteur clé pour le succès d’une implantation de solutions d’affaires au sein d’une entreprise, Dynamics 365 propose un environnement familier qui diminue la courbe d’apprentissage des utilisateurs et qui profite des capacités éprouvées des outils de productivité de la suite Microsoft Office.

 

Intelligence d’affaires intégrée :

On ne peut améliorer que ce que l’on mesure et Dynamics 365 offre plusieurs options en ce qui a trait au « reporting », indicateurs de performance et à l’intelligence d’affaires. Depuis plusieurs années, Microsoft investit massivement dans le domaine de l’intelligence artificielle et l’analytique, et Dynamics 365 bénéficie présentement d’outils avancés, performants et simples d’utilisation.

Power BI et Cortana intelligence offrent des capacités d’analyse descriptive et prédictives. Des tableaux de bords offrent une perspective unique sur la santé de votre entreprise et des calculs sophistiqués peuvent proposer des initiatives et activités à entreprendre, ou même lancer des processus et flux de travaux si une tendance se dessinait ou si une alerte venait à être déclenchée.

Microsoft se distingue non seulement par son offre d’intelligence d’affaires et intégrée à la suite Dynamics 365, mais également par son leadership dans ce secteur d’activités : les investissements récents de Microsoft en intelligence artificielle et en « deep learning » dans la région de Montréal en sont la preuve éloquente.

Pour en savoir plus sur Dynamics 365 nous vous invitons à vous inscrire au séminaire Le changement est la nouvelle réalité – Microsoft Dynamics 365 qui se tiendra le 15 février prochain dans les bureaux de Microsoft à Montréal. Nous vous attendons en grand nombre pour cet événement! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

Leave a Reply